Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 04:00

 

Date de sortie 25 avril 2012

 

Les-Vieux-Chats---Affiche-1.jpg

 

Réalisé par Sebastián Silva et Pedro Peirano


Avec Bélgica Castro, Claudia Celedón,

Catalina Saavedra, Alejandro Sieveking


Genre Drame


Production Chilienne

 

Titre original Gatos Viejos

 

Comme le précédent film de Sebastián Silva et Pedro Peirano, La Nana,  

Les Vieux chats a été présenté en sélection officielle au Festival de Sundance.

Également sélectionné au Festival de Cannes 2011, dans la programmation de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

 

Les-vieux-chats---.jpg

 

Bélgica Castro, Claudia Celedón, Catalina Saavedra et Alejandro Sieveking

 

Synopsis

 

Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

 

Quelle est la genèse du film ?


Pedro Peirano : Le film s’est esquissé plus ou moins au moment où nous avons réalisé La Nana. Nous voulions tourner avec Belgica Castro, avec laquelle nous étions devenus amis depuis le premier film de Sebastián, La vida me mata. Elle y jouait un petit rôle et nous souhaitions qu’elle soit le personnage principal de notre nouveau film. C’est une comédienne de théâtre légendaire au Chili. Elle a 90 ans et une carrière bien remplie.


Sebastián Silva : Fiction ou documentaire, il nous importait de tourner avec Bélgica et son mari, Alejandro Sieveking. L’idée a séduit Pedro qui aime beaucoup les personnes âgées. J’avais depuis longtemps en tête l’image d’un vieillard dans la rue, au milieu de la foule, qui perd tous ses repères, en somme je souhaitais représenter un épisode de la maladie d’Alzheimer. La frontière entre la bonne santé mentale et la folie m’a toujours intéressé.

 

Entretien avec les réalisateurs, Cliquez ICI !

 

Les-vieux-chats---Belgica-Castro.jpg

 

Belgica Castro

 
La petite amie de Rosario dans le film, incarnée par Catalina Saavedra, devait à l'origine être un homme. Mais Pedro Peirano voulait tellement faire jouer l'actrice qu'il s'est laissé convaincre par Sebastián Silva de transformer le couple hétérosexuel en un couple homosexuel.

 

Les-vieux-chats----copie-1.jpg

 

Catalina Saavedra et Claudia Celedón

 

Les Vieux chats a beau être une fiction, c'est aussi un véritable documentaire dédié à la comédienne Belgica Castro !

 

Les-vieux-chats--.jpg Belgica Castro

 
 En plus de faire jouer l'actrice aux côtés de son mari Alejandro Sieveking, le tournage s'est principalement déroulé chez elle. Les "vieux chats" du titre sont également les siens : d'après les réalisateurs, ces animaux étaient tellement présents pendant le tournage qu'il était inimaginable de ne pas les inclure dans le film. Toute cette attention autour de l'actrice est aussi à mettre en parallèle avec une volonté certaine de la ménager, puisqu'elle vient de souffler ses 91 bougies.
 
La panne d'ascenseur qui isole Isidora dans son appartement, élément central du film, est un événement qui est véritablement arrivé à Belgica Castro. L'actrice a ainsi nourri de son expérience de femme âgée le scénario et l'imagination des deux réalisateurs pendant tout le tournage.

 

Belgica Castro Les-vieux-chats---Belgica-Castro-copie-1.jpg

 
Tourné dans l'appartement même de l'actrice Belgica Castro, l'équipe a dû gérer un manque de place évident. Sans se laisser submerger par ce handicap, Sebastián Silva et Pedro Peirano ont essayé de contourner le problème. Ainsi, l'équipe était la plupart du temps réduite, la lumière déjà installée, et tous les déplacements des personnages prévus à l'avance. Pour éviter l'impression de "théâtre filmé", les cinéastes ont également privilégié des changements d'angles et d'échelles, en ayant notamment recours aux gros plans. Sebastián Silva résume d'ailleurs joliment ce parti pris dans la fabrication du film : "Ce sont des espaces infinis où se dessinent des émotions et les émotions n’ont pas de murs. Être dans les yeux de nos personnages aère le film."

 

 

 


Pour son rôle, l'actrice Catalina Saavedra a complétement modifié son comportement. En plus des prothèses collées derrière ses oreilles, elle a adopté une démarche virile, et se comportait, d'après les réalisateurs, "comme un singe" pendant les répétitions. Elle n'est pas la seule à avoir opéré ce travail de grimage, Claudia Celedón dans le rôle de Rosario, s’étant volontairement vieillie avec du maquillage et de faux cheveux blancs pour le film, et Alejandro Goic, qui joue Manuel, le frère, portant constamment de fausses dents.
 
Avec ce film, le duo Sebastián Silva et Pedro Peirano renouvelle sa collaboration avec plusieurs actrices. On retrouve bien sûr Belgica Castro, déjà vue dans La vida me mata dans lequel jouaient aussi Claudia Celedón et Catalina Saavedra, également apparues dans le précédent film des cinéastes, La Nana.
  

Les-vieux-Chats---Belgica-Castro.jpg Belgica Castro
 
Le couple que compose Belgica Castro et Alejandro Sieveking à la ville a dû fournir un incroyable travail d'acteur pour paraître vieux et usé dans le film ! Ce duo, ensemble depuis 50 ans, est en réalité loin de s'être assagi, buvant du whisky, commentant l'actualité, débattant de la culture, et apparaissant régulièrement sur les écrans chiliens !

 

Alejandro Sieveking Les-vieux-chats---Alejandro-Sieveking.jpg

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.flickr.com

http://www.35milimetros.org

commentaires

agnès et michel 26/04/2012 17:15

l'avantage c'est la VO (elle devrait te plaire) mais le scnénar reste faiblard

chris 26/04/2012 09:40

ça me tenterait bien ne serait-ce que pour l'actrice, mais il ne sort pas ici

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.