Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 18:34

 

Date de sortie cinéma : 27 juillet 2011


Affiche.jpg


Réalisé par Antti Jokinen


Avec  Hilary Swank, Jeffrey Dean Morgan, Lee Pace, Christopher Lee,

Aunjanue Ellis, Sean Rosales, Deborah Martinez,

Sheila Ivy Traister, Michael Showers


Titre original The Resident
 
Long-métrage américain.

 

Genre Thriller, Drame, Epouvante-horreur
 

 

Hilary-Swank.jpg.Hilary-Swank-.jpg

 

Hilary Swank

 

Synopsis

 

Récemment séparée, Juliet tente de se trouver un nouvel appartement. Lorsqu’elle déniche un magnifique loft à Brooklyn, la jeune femme se dit qu’elle a beaucoup de chance. L’endroit est fabuleux et le propriétaire, Max, est vraiment charmant. Pourtant, certains faits étranges alertent bientôt Juliet. Son appartement n’est peut-être pas le paradis espéré. La troublante impression de ne pas y être seule commence à l’effrayer. Elle sent des regards, des présences... Entre passages secrets et obsessions, commence alors une terrifiante partie de cache-cache. Pour avoir une chance d’échapper au piège qui se referme sur elle, Juliet va devoir faire face au pire des cauchemars.

 

 

Jeffrey-Dean-Morgan.jpg

 

Jeffrey Dean Morgan


 

La Locataire est le premier long métrage d'Antti Jokinen.   

Antti Jokinen est un réalisateur finlandais, diplômé de l'East Carolina University. Avant de commencer dans le cinéma, Antti Jokinen a d'abord tourné des vidés clips pour des groupes et chanteurs mondialement connus.

On retrouve notamment Anastacia, Nightwish, Korn ou encore Anna Vissin.


Outre son rôle d'actrice dans le film, Hilary Swank en est la productrice exécutive.

 

 

Jeffrey-Dean-Morgan-copie-1.jpg

 

Jeffrey Dean Morgan

 

Antti Jokinen explique en quoi La Locataire n'est pas un thriller comme les autres : "Le public d’aujourd’hui est tellement habitué à voir des films qu’il devine souvent ce qui va se passer, et cela d’autant plus que les scénarios sont très stéréotypés. Pour moi, La Locataire est d’abord un thriller d’horreur qui s’attache aux personnages, auxquels le public pourra s’identifier, pour mieux partager leur terreur ensuite !"
 
L'histoire que vit Juliet pourrait arriver à tout le monde. C'est cet aspect universel qui a plus à Hilary Swank : "Le réalisme et la proximité que ce film crée avec le spectateur sont ses premières forces. Je me souviens qu’après avoir lu le script, j’ai regardé mon appartement différemment."

 

 

Hilary-Swank-copie-2.jpg

 

Hilary Swank

 
Selon Antti Jokinen, Hilary Swank était un choix évident :

"Quand j’ai rencontré Hilary Swank pour la première fois, c’était comme si le personnage de Juliet avait soudain pris vie devant moi. J’avais écrit toute l’histoire de Juliet depuis son enfance jusqu’au début du film, et Hilary a beaucoup aimé cette approche. Elle a aussi apporté beaucoup d’idées personnelles, ce qui rendu le travail encore plus intéressant."
 
Antti Jokinen et Hilary Swank ont travaillé main dans la main pour créer un personnage complexe. "Dans beaucoup de scènes, j’ai laissé à Hilary la liberté de faire ce qu’elle voulait avec Juliet, parce que je ne suis pas cramponné au texte. Nous avons travaillé ensemble pour faire en sorte que le personnage fonctionne de la façon la plus intuitive qui soit. Hilary a été fantastique, elle a apporté beaucoup de charisme, de subtilité et de profondeur à son personnage", confie le réalisateur.
 
Hilary Swank et Jeffrey Dean Morgan avait déjà collaboré ensemble sur P.S. I Love You.
 

 

Jeffrey-Dean-Morgan-copie-2.jpg

 

Jeffrey Dean Morgan

 

 

Jeffrey Dean Morgan revient sur les raisons qui l'ont poussé à accepter le rôle de Max : "J’ai fait ce film parce qu’Hilary Swank m’a appelé pour me dire qu’elle allait jouer La Locataire et qu’elle voulait retravailler avec moi. Ensuite j’ai lu le scénario, et heureusement, il était fantastique ! Mon personnage est un homme avec des troubles comportementaux qui s’aggravent de plus en plus au cours de l’histoire."

Jeffrey Dean Morgan est plus connu des amateurs de série pour son rôle dans la série Grey's Anatomy. Depuis la mort de son personnage, il est apparu sur grand écran dans les films Hôtel Woodstock et Watchmen - Les Gardiens.

 

 
Christopher Lee a accepté un rôle dans le film à cause de la présence d'Hilary Swank au générique. "Bien sûr, j’ai vu plusieurs de ses films, et elle mérite amplement les deux Oscars qu’elle a gagnés. Je l’ai trouvée extraordinaire dans Million Dollar Baby, alors j’ai accepté avant même d’avoir lu le scénario", déclare-t-il.   

 

 

Christopher-Lee-et-Jeffrey-Dean-Morgan.jpg

 

Christopher Lee et Jeffrey Dean Morgan


 

Détails sur les coulisses du film .... Cliquez ICI !

 

 
Lee Pace revient sur son personnage et sur sa relation avec Juliet, alias Hilary Swank : "Je pense qu’au début de l’histoire, Jack et Juliet sont à des moments semblables de leur vie. Ils vivent à New York, ils ont étudié dur et ils essayent de recoller les morceaux de leur mariage. Le personnage d’Hilary est un médecin des urgences qui travaille beaucoup et qui n’est jamais chez elle, et Jack a tout fichu en l’air en couchant avec quelqu’un d’autre. C’est le genre de période difficile que beaucoup de couples traversent."
 
Lee Pace est plus connu des amateurs de séries pour sa prestation dans la série loufoque Pushing Daisies, pour laquelle il a été nommé aux Golden Globes du Meilleur acteur dans une série comique, en 2008. Récémment on a pu le voir dans A Single Man et C'était à Rome.

 

Jeffrey-Dean-Morgan-et-Hilary-Swank.jpg

 

Jeffrey Dean Morgan et Hilary Swank

 

 

Dennis Washington, chef décorateur, justifie l'importance des décors : "L’agencement et la décoration de l’immeuble et de l’appartement étaient très importants, non seulement au plan de l’ambiance visuelle, de la mise en scène et de la logistique, mais aussi en termes de ton et d’humeur. Nous voulions que l’immeuble, et en particulier l’appartement, paraisse chaleureux et accueillant quand vous le découvrez pour la première fois. Il fallait que ce soit un endroit qui donne envie d’y entrer, mais qui puisse ensuite devenir un lieu angoissant et isolé, comme s’il n’était plus en ville, mais perdu au milieu de nulle part. Au lieu d’être un refuge, il devient un piège dont Juliet a de plus en plus peur."

 

 

Jeffrey-Dean-Morgan-et-Hilary-Swank-copie-1.jpg

 

Jeffrey Dean Morgan et Hilary Swank

 
Une des influences majeures du film est Alfred Hitchcock. Nigel Sinclair explique : "Quand nous parlons de ce film et de la Hammer, l’adjectif hitchcockien revient souvent. Les émotions, la suggestion et l’insinuation sont pour nous plus importantes que l’action ou l’horreur explicite. Cette approche permet au public de ressentir avec plus de réalisme les peurs des personnages."

 

 

 

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.zoom-cinema.fr

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

Claude Veermand 31/07/2011 17:40

bonjour Alain, nous espérons que tout va bien pour toi et que tout se passe au mieux. Nous avons vu ce film, par hasard, chassés de la plage par un violent orage. Et finalement le hasard fait bien les choses, nous avons beaucoup aimés. A bientôt. Claude et Claude

kids supra shoes 29/07/2011 09:27

Un article écrit votre tres bien! Il aime! J’espèrfa436e que vous comme cela a toujours été le casUn article écrit votre tres bien! Il aime! J’espèrfa436e que vous comme cela a toujours été le cas

Phil Aussas 28/07/2011 09:52

slt, en lisant cet article j'ai bien envie de découvrir le film

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.