Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 23:00

 

Date de sortie 18 avril 2012

 

Lock-Out.jpg

 

Réalisé par James Mather et Stephen St. Leger


Avec Guy Pearce, Maggie Grace, James Mather,

Vincent Regan, Joseph Gilgun, Lennie James, Peter Stormare,

Jean-Jacques Ido, Bojan Peric, Anne-Solenne Hatte, Tim Plester,

Genre Thriller, Action, Science fiction


Titre original Lockout


Production Française

 

Lock-Out---Guy-Pearce.jpg

 

Guy Pearce

Synopsis


MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station.

 

Lock-Out---Maggie-Grace.jpg Maggie Grace

 

Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

 

Joseph Gilgun Lock-Out---joseph-Gilgun.jpg

 
C'est grâce à leur court métrage de science-fiction, intitulé "Prey Alone" et publié sur Internet, que les deux jeunes réalisateurs irlandais James Mather et Stephen St. Leger ont été repérés par EuropaCorp, la société de Luc Besson, laquelle leur a tout simplement proposé de produire leur premier long-métrage.

 

L'expérience de la mise en scène de Luc Besson s'est avérée précieuse pour les deux jeunes réalisateurs James Mather et Stephen St. Leger, lesquels n'hésitaient pas à entrer en désaccord avec le réalisateur du Cinquième élément sur la qualité de telle ou telle scène : "Quand les réalisateurs étaient en désaccord avec Luc, il leur disait juste : 'convince me'. Ils défendaient alors leurs choix et la cohérence de l'évolution des personnages qui leur tenaient vraiment à cœur. Le plus souvent, Luc se laissait convaincre", confie la productrice Leïla Smith.

 

Lock-Out-copie-1.jpg

 

Une fois le scénario rédigé, le binôme de metteurs en scène a proposé à Luc Besson de réaliser une "prévisualisation" du film dans sa globalité en se dotant d'un story-board accompagné d'une maquette animée détaillant le graphisme des décors et costumes. Les avantages de cette méthode en provenance des pays anglo-saxons permettent aux cinéastes d'évaluer la tendance générale de l'atmosphère visuelle recherchée, ainsi que de jauger le niveau d'humour inhérent au film.

 

Lock out - Guy PearceLock Out a entièrement été tourné à Belgrade, en Serbie, dans des studios flambants neufs, avec des comédiens anglo-saxons, tout en bénéficiant du crédit d'impôt irlandais ! La productrice Leïla Smith s'en explique : "Il nous fallait de grands plateaux de 1000 à 1500 m2, et ceux de Dublin sont beaux, mais très chers. Même si nous avions un budget correct, c'était un premier long métrage et nous avons constamment dû faire des arbitrages". EuropaCorp a toutefois confié la post-production à une société irlandaise.

Lock Out a pu bénéficier ainis de crédit d’impôt local. 
 
 

 

 

Afin de se glisser dans le rôle de l'athlétique Snow, le comédien Guy Pearce s'est évertué à reprendre des séances d'haltérophilie, sport qu'il pratiquait lors de sa jeunesse, afin de prendre du muscle et, par conséquent, du poids : "Comme j'ai toujours été assez sportif, cela ne m'a pas posé de problème particulier", confie le comédien, toujours en forme du haut de ses 44 ans, puisqu'il a pris 20 kilos en seulement 3 mois !

 

Lock-Out---Guy-Pearce-copie-1.jpg

 

Guy Pearce

   
La scène censée se dérouler à l'intérieur du Bureau ovale de la Maison-Blanche a été tournée dans une simple brasserie de la banlieue de Belgrade !

 

 

 
Si Lock Out se revendique comme un thriller d'anticipation, le film n'en est pas moins dénué d'humour, comme nous l'explique le réalisateur Stephen St. Leger : "Chacun a sa conception de l'humour [...] Pour moi, le maître en la matière reste Billy Wilder : son humour est très à froid et il ne verse jamais dans le gag pataud ou forcé. Car on sent qu'il ne cherche pas à faire rire à tout prix [...] J'adore la saga Die Hard ou encore A la poursuite du diamant vert ; c'est le genre d'humour que l'on retrouve dans le film."

 

Lock-Out---Joseph-Gilgun.jpg Joseph Gilgun

 
Si le montage image et l'étalonnage ont été réalisés dans l'Hexagone, les effets visuels ont été intégralement mis au point en Irlande : "On a monté un mini-studio de VFX, loué des machines et un grand entrepôt dans la zone industrielle de Dublin, puis acheté des logiciels et embauché des techniciens free-lance", confie la productrice Leïla Smith.
 
Pour les scènes de combat, les deux réalisateurs ont préféré user de chorégraphies apportant une dimension réaliste aux affrontements plutôt que de s'inspirer des traditionnels arts martiaux asiatiques. Pour se faire, la production a fait appel au chef-cascadeur Patrick Cauderlier et au chorégraphe combat Hugo Bariller 

 

Guy Pearce Lock-Out---Guy-Pearce-copie-2.jpg

 
La plupart des décors de Lock Out ont dû être bâtis en mêlant des constructions en dur, comme les poteaux de la zone de confinement, avec des fonds verts afin d'accueillir de futures incrustations d'images en post-production : "Chaque jour, le chef décorateur, Frank Walsh,  faisait le point avec les réalisateurs, le premier assistant et nous pour être certain qu'on avait telle et telle scène en boîte", confie la productrice Leïla Smith, en terminant : "Il fallait se dépêcher car quelques jours plus tard, le décor devait être démonté. Et pendant qu'ils reconstruisaient un autre décor, on changeait de plateau."

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.mistergoodmovies.net

http://www.canalplus.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.