
Réalisé par Icíar Bollaín
Avec Luis Tosar, Gael García Bernal, Juan Carlos Aduviri,
Titre original : También la lluvia

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Luis Tosar

qui interprète Costa, le producteur et bras droit de Sebastian dans le film, a déjà travaillé pour Icíar Bollaín puisqu'il détenait le rôle d'Antonio

Le film s'inspire des événements qui ont débuté en 1999 à Cochabamba, une des principales villes de l'Altiplano bolivien, et qui ont opposé le peuple au candidat Aguas de Turani à qui fut concédée l'eau de la ville. En Avril 2000, éclate une véritable guerre de l'eau: des barricades quadrillent la ville, le président bolivien déclare l’état d’urgence, un jeune homme tombe sous les balles des forces de l’ordre. Au terme des protestations, la rue obtient gain de cause : le service d’eau de la ville, privatisé quelques mois plus tôt, repasse dans le domaine public et l’augmentation de tarif est annulée. La légende de la guerre de l’eau de Cochabamba est née. Oscar Olivera en a été l’un des leaders.






Luttes ancestrales, luttes contemporaines: résonances
La construction en abyme permet à la réalisatrice de mettre en écho l'histoire relatée dans le film d'époque (que sont en train de tourner Sebastian et Costa) avec les événements qui ont lieu en temps réel dans la ville dans laquelle ils tournent. Au départ, les premières versions du scénario imaginées par Paul Laverty se déroulaient entièrement au XVe et XVIe siècles. Elles relataient les voyages de Colomb et ses premières années au « Nouveau Monde ». Par la suite, il lui a semblé plus intéressant de mettre en parallèle l'histoire d'époque et l'histoire actuelle. Une nouvelle version a ainsi vu le jour mettant en parallèle l’exploitation et la résistance des Indiens au XVIe siècle et la situation, aujourd’hui, en Amérique Latine.



L'ombre de Ken Loach :
La réalisatrice interprétait Maite dans le film de Ken Loach sorti en 1995
Land and Freedom

Quant au scénariste Paul Laverty, il se trouve qu'il est plus que lié au réalisateur britannique
puisqu'il lui a écrit neuf scénarios parmi lesquels





Icíar Bollaín nous offre avec son dernier film un très beau moment de cinéma. L'histoire belle, forte et émouvante arrive à captiver malgré quelques lourdeurs. Si la mise en scène ne semble pas toujours trouver la bonne voie, il n'en reste pas moins des regards et des visages magnifiquement film's qui resteront dans ma mémoire.
Gael Garcia Bernal et Luis Tosar, à la tête d'un cast remarquable, devraient remporter bien des suffrages.
Mais Après tout, la perfection n'existe pas. Même la pluie prouve que le temps qui passe ne change rien, il y aura donc des heureux, déautres qui seront déçus.
A chacun son avis. Toujours est-il que, si le mien vous intéresse, un seul mot.
Allez-y !
Pour visionner la bande-anonce ... Cliquez ICI !