d'Alberto Moravia.
De son vrai nom Alberto Pincherle, né à Rome le 28 novembre 1907.
Il meurt le 26 septembre 1990 à Rome.
L'œuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.
Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L'Ennui, L'Amour conjugal, La Femme léopard).
Écrivain mais aussi journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs essais sur l'Union soviétique, la Chine, l'Afrique. Il a été député européen, apparenté communiste.
Alberto Moravia fut notamment l'époux d'Elsa Morante, et partagea également sa vie avec Dacia Maraini, toutes deux écrivains italiennes reconnues.
Scripte sur le Mépris, Suzanne Schiffman évoque sa perception du film :
"Jean-Luc Godard se servait en général d'un scénario à cause des producteurs. Toutefois, il ne se sentait aucune obligation d'y rester fidèle. En travaillant sur Le Mépris, j'ai compris que ce film expliquait pourquoi il ne pouvait pas en faire un autre. Un film sur Anna Karina, bien sûr. "
Dans son scénario du Mépris, Jean-Luc Godard s'est attardé à décrire son personnage féminin : "Camille n'agit que deux ou trois fois dans le film. Et c'est ce qui provoque les trois ou quatre rebondissement véritables du film, en même temps que ce qui constitue le principe élément moteur. Mais contrairement à son mari, qui agit toujours à la suite d'une série de raisonnements compliqués, Camille agit non psychologiquement, si l'on peut dire, par instinct, une sorte d'instinct vital comme une plante qui a besoin d'eau pour continuer à vivre. Le drame vital entre elle et Paul, son mari vient de ce qu'elle existe sur un plan purement végétal, alors que lui vit sur un plan animal."
Brigitte Bardot
Brigitte Bardot porte d'ailleurs une perruque brune dans deux scènes de disputes entre Camille et Paul. Martin Scorsese, qui a également aidé à la ressortie du Mépris en salle en 1997 aux États-Unis, a rendu hommage au film de Jean-Luc Godard en reprenant le célèbre Thème de Camille, composé par Georges Delerue, dans la bande-son de Casino. La musique du compositeur français tient un rôle très important dans l'atmosphère qui se dégage du long métrage de 1963.
La création artistique est un sujet qui passionera toujours Jean-Luc Godard.
Après Le Mépris, le cinéaste réabordera ce thème dans
Passion
Réalisé en 1963 Avec Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Hanna Schygulla
dont l'intrigue se déroule en partie sur un plateau de cinéma,
King Lear
Réalisé en 1987 Avec Peter Sellars, Burgess Meredith, Molly Ringwald, Woody Allen, Julie Delpy
et Soigne ta droite
Réalisé en 1987 Avec Jean-Luc Godard, Jane Birkin, Jacques Villeret
dont les deux personnages principaux sont cinéastes,
For Ever Mozart
Réalisé en 1996 Avec Madeleine Assas, Ghalia Lacroix, Frédéric Pierrot
sur le montage d'une pièce en ex-Yougosavie
Éloge de l'amour
Réalisé en 200 Avec Bruno Putzulu, Cécile Camp, Jean Davy
Une personne qu'on entend parler, mais qu'on ne voit pas, évoque un projet qui décrit les quatre moments forts de l'amour : la rencontre, la passion physique, les disputes et la séparation, les retrouvailles. Et cela à travers trois couples de générations différentes.
Tous ses projets sont pour le réalisateur un moyen de questionner son propre travail et l'art dans lequel il officie.
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Brigitte Bardot et Michel Piccoli
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Jean-Luc Godard utilise des couleurs très vives dans Le Mépris.
Le cinéaste a voulu donné un aspect très stylisé à son film comme il l'explique dans son scénario : "Toute la deuxième partie sera dominée du point de vue des couleurs par le bleu profond de la mer, le rouge de la villa et le jaune du soleil, on retrouvera ainsi une certaine trichomie assez proche de celle de la statuaire antique véritable. Dans tout le film, le décor ne doit être utilisé que pour faire sentir la présence d'un autre monde que le monde moderne de camille, Paul et Jérémie Prokosch."
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Brigitte Bardot et Michel Piccoli
Le tournage du Mépris ne s'est pas déroulé sans difficultés. Les relations entre le réalisateur et Brigitte Bardot et Jack Palance étaient très tendues sur le plateau. Les comédiens devaient jouer avec un minimum d'indications concernant leurs rôles ou la qualité de leur prestation. Jean-Luc Godard pouvait également être très agressif ou autoritaire envers eux. Cette tension est palpable à certains moments du film. Ainsi quand Jeremy Prokosch jette les bobines à Godard qui joue l'assistant de Fritz Lang, le cinéaste n'a fait qu'enregistrer un geste d'énervement qui n'était pas du tout prévu dans le scénario.
Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance
Le générique du Mépris a la particularité d'être lu et non écrit. La voix de Jean-Luc Godard énonce aussi bien le nom des interprètes du film que celui de l'équipe technique ou des entreprises qui ont prêté du matériel au cinéaste. La scène se termine part une citation : "Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs. Le Mépris est l'histoire de ce monde." Si Jean-Luc Godard attribue la phrase au père spirituel de François Truffaut, d'autres y voient une variation autour de la déclaration du critique aux Cahiers du cinéma Michel Mourlet : "le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs."
Fritz Lang tient son propre rôle dans Le Mépris. C'est la première fois que le cinéaste allemand apparaît à l'écran depuis 1919.
Fritz Lang, Jack Palance, Giorgia Moll et Michel Piccoli
Le cinéaste français était un des grands défenseurs de la carrière américaine de Fritz Lang quand il était critique aux Cahiers du cinéma dans les années cinquante. Dans le roman d'Alberto Moravia, le réalisateur est sans doute inspiré par Georg Wilhelm Pabst. Jean-Luc Godard a déclaré dans une interview qu'il n'y avait pour lui que trois personnes qui pouvait tenir ce rôle dans son film : Erich Von Stroheim qui est mort à la fin des années cinquante, Carl Theodor Dreyer et Fritz Lang. Ce dernier accepta la proposition du jeune réalisateur principalement pour des raisons financières.
Quand elle tourne Le Mépris, Brigitte Bardot est une immense star internationale. Pendant le tournage à Capri, elle est harcelée par de nombreux paparazzis. En 1963, son goût pour la comédie n'est plus à prouver. Elle a déjà tourné avec de nombreux cinéastes reconnus comme Roger Vadim, Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot ou Louis Malle. Habituée à des rôles plus léger, c'est avec hésitation qu'elle accepte la proposition de Jean-Luc Godard de tourner un film avec lui. Sa performance dans le Mépris reste pourtant une de ses compositions les plus célèbres.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Le producteur Jeremy Prokosch est interprété par Jack Palance.
L'acteur américain était surtout connu à l'époque pour ses rôles de méchants. C'est un tueur dans Panique dans la rue d'Elia Kazan ou dans L' Homme des vallées perdues de George Stevens. Son rôle dans Le Mépris lui avait été présenté comme celui d'un producteur italien. Il n'avait aucune autre indication sur son personnage. Perdu, le comédien ne fut pas très satisfait du tournage du film et s'emporta plusieurs fois contre les caprices de stars de Brigitte Bardot et l'indifférence de Jean-Luc Godard à son égard. Le cinéaste semble s'être inspiré de Joseph E. Levine et du producteur de La Comtesse aux pieds nus pour construire son personnage.
Dans un numéro des Cahiers du cinéma sorti en 1963, Jean-Luc Godard déclarait à propos de son nouveau film : "Le mépris m'apparaît comme l'histoire de naufragés du monde occidental, de rescapés du naufrage de la modernité, qui abordent un jour, à l'image des héros de Jules Verne et de Robert Louis Stevenson, sur une île déserte et mystérieuse, dont le mystère est inéxorablement l'absence de mystère, c'est-à-dire la vérité."
Le cinéaste ajoutait également : "Le Mépris prouve en 149 plans que dans le cinéma comme dans la vie, il n'y a rien de secret, rien à élucider, il n'y a qu'à vivre et à filmer."
Pour visionner le générique du film ... Cliquez ICI ! Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.notrecinema.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.sfl-leblog.com