Le film est adapté d'un roman de David Dodge 
paru en 1952 et dont Alfred Hitchcock avait acquis les droits, avant même sa
publication, vers la fin de l'année 1951. David Francis Dodge (18 août 1910 - août 1974) était un auteur de thrillers, de romans et de livres humoristiques. Son premier livre a été publié en 1941.Ses oeuvres de fiction se caractérisent par le dialogue rapide, et des personnages mémorables bien définis, et souvent des lieux exotiques.
. Avec La Main au collet, Alfred Hitchcock tournait pour la première fois en Vistavision avant de le réutiliser pour
Avec John Forsythe, Edmund Gwenn, Shirley MacLaine
Avec James Stewart, Kim Novak, Henry Jones
Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason
La Paramount qui voulait notamment concurrencer le Cinémascope de la Fox avait lancé le procédé en 1954 avec Noël blanc de Michael Curtiz. Contrairement aux systèmes habituels, le défilement de prises de vues se faisait horizontalement. Après son passage en laboratoire la pellicule était projetée soit en format 1:66, soit en format 1:85, et défilait horizontalement. Mais le procédé ne rencontra pas le succès escompté et fut quasiment abandonné au début des années 60.
La Main au collet contient quelques trésors.
Parmi ceux-ci la très belle photographie de Robert Burks, qui obtint l’Oscar pour le film en 1956. Gary Grant
.
Auprès de d'Alfred Hitchcock, le directeur de la photo tente de nouvelles expériences en utilisant un filtre vert pour un rendu plus naturel des scènes nocturnes, jusqu’ici, les filtres bleus prédominaient. Alfred Hitchcock, qui détestait le ciel bleu roi rendu par le Technicolor dans les scènes nocturnes, décida de les filmer à l'aide du filtre vert; même si selon ses propres mots "ce n'est pas absolument correct pour obtenir un bleu foncé, bleu ardoise, bleu-gris comme une nuit réelle."
Grace Kelly
Gary Grant
Le chef opérateur travaille également avec le VistaVision, dont il tire de superbes plans.
En dehors du travail de Robert Burks, les défenseurs de La Main au collet mettent systématiquement en avant la scène d’introduction : un léger travelling descend sur le slogan d’une affiche clamant "If you love life, you’ll love France" et enchaîne avec le cri d’horreur d’une femme dont on vient de dérober les bijoux. La science du montage d’Alfred Hitchcock est géniale; en deux plans totalement décalés, il définit les styles qui vont caractériser son film : l’action et la comédie.
Ambiance guerre froide
En plein macchathyrsme, Alfred Hitchcock dut renoncer à une plaisanterie que le personnage de Cary Grant devait lancer à Grace Kelly pour lui prouver sa nationalité américaine, et qui disait : "On a trouvé un communiste à l'ambassade de Russie"
Grace Kelly raconta que Cary Grant était très inquiet lors de la scène en voiture , car elle était myope : "Je devais conduire une puissante voiture de sport et l'arrêter dans un buisson, juste au bord de la corniche. Il était très anxieux et moi aussi." Scène prémonitoire, c'est sur une route semblable surplombant Monaco qu'elle perdit le contrôle de sa voiture à la suite d'une attaque le 13 septembre 1982 et décéda le lendemain.
La nouveauté du film par rapport à l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais aussi par rapport à l'époque, est la place évidente donnée aux extérieurs. La production engagea même des frais dans la location d'un hélicoptère pour certaines vues d'ensemble. Claude Chabrol déclara entre autres qu'il régnait "sur ce film un ton documentaire quasi néo-réaliste qui en constitue la nouveauté." Il avait à l'époque assisté au tournage alors qu'il préparait avec Eric Rohmer leur livre Hitchcock paru en 1957.
.
.
Il est impossible de parler de To Catch a Thief sans évoquer Grace Kelly. À travers le rôle de Frances, elle est une des plus belles femmes jamais mises en scène et offre une image parfaite du fantasme hitchcockien. Blonde, froide, elle rencontre et observe John Robie avec une distance glaciale. Afin d’accentuer cet aspect rigide, Alfred Hitchcock, la filme de profil en contre-plongée; et lorsque Robbie la raccompagne vers sa chambre, la belle Grace pétrifie le public en plongeant ses lèvres dans celles du héros médusé ! Pour expliquer la psychologie de ses héroïnes, Alfred Hitchcock, rappelle à Truffaut ses goûts pour la gente féminine : "une femme ne doit pas paraître vulgaire, ni mettre en avant ses charmes en toute occasion car seules "de vraies dames", qui deviendraient des putains dans la chambre à coucher l’intéressent !"
Cette idée est parfaitement suggérée dans le personnage de Frances qui, derrière sa classe naturelle, dissimule manifestement un tempérament de feu.
Contrairement à une idée reçue et notamment soutenue par la Paramount elle-même au mépris des réalités biographiques, Grace Kelly ne rencontra pas le prince Rainier à l'occasion de ce tournage pendant l'été 1954, mais près d'un an plus tard à l'occasion du festival de Cannes, en mai 1955, pour la présentation du film de Georges Seaton Une fille de la province pour lequel l'actrice avait remporté l'Oscar de la meilleure interprétation en février 1955.
Elle tournera encore deux films après La Main au collet.
avant de renoncer à sa carrière en épousant le 19 avril 1956 l'héritier des Grimaldi
Troisième collaboration également avec Cary Grant
que le réalisateur convainct de sortir d'une semi-retraite, alors que son dernier film était sorti en 1953.
Hitchcock, qui l'avait déjà dirigé dans
Aux côtés de Joan Fontaine, Cedric Hardwicke
Aux côtés de Ingrid Bergman, Claude Rains
Il tournera une dernière fois avec lui en 1959 avec
Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason
.
.
Caméo, à la 10e minute,
Alfred Hitchcock est assis à côté de John Robie dans le bus.
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://encyclo.voila.fr
http://www.imdb.com
http://www.dvdclassik.com
http://fr.wikipedia.org
http://daily.greencine.com