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Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

La main au collet "To Catch a Thief "

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Date de reprise cinéma : 4 mai 2011
critique-la-main-au-collet-hitchcock.jpg
Réalisé  par Alfred Hitchcock

Avec  Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis,
John Williams, Charles Vanel, Brigitte Auber, Jean Martinelli,
Georgette Anys, George Adrian, John Alderson


Titre original : To Catch a Thief  Affiche-2.jpg
 
Long-métrage américain . Genre : Policier
 
Date de sortie cinéma : 23 décembre 1955

La Main au collet reçut l'Oscar 1956 de la Meilleure Photographie,
et fut nommé dans les catégories Meilleurs Décors et Meilleurs Costumes.
Alfred Hitchcock entra également en lice
pour le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1955.

To-Catch-a-Thief---Gary-Gra.jpg
 

Synopsis :
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John Robby, cambrioleur assagi surnommé "le Chat"', goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur depuis qu'il a renoncé aux vols de bijoux qui l'ont rendu célèbre avant la guerre.
Profitant de l'amnistie que lui a valu son engagement dans la Résistance, il mène une retraite paisible au bord de la Méditerranée.
Mais de riches vacanciers de la Côte d'Azur sont victimes d'une vague de cambriolages portant sa signature. Un voleur semble utiliser ses méthodes qui le désigne tout naturellement comme le suspect n°1 pour la Police.
"Le Chat" prend la fuite et part à la recherche du véritable criminel.
Son enquête le fait rapidement rencontrer une cible idéale pour son usurpateur, une riche héritière américaine chaperonnée par sa mère ...

Grace-Kelly-copie-1.jpg
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Grace Kelly
   
Le film est adapté d'un roman de David Dodge
paru en 1952 et dont Alfred Hitchcock avait acquis les droits, avant même sa

publication, vers la fin de l'année 1951.

David Francis Dodge (18 août 1910 - août 1974) était un auteur de thrillers, de romans et de livres humoristiques. Son premier livre a été publié en 1941.Ses oeuvres de fiction se caractérisent par le dialogue rapide, et des personnages mémorables bien définis, et souvent des lieux exotiques.
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Avec La Main au collet, Alfred Hitchcock tournait pour la première fois en Vistavision avant de le réutiliser pour  

Avec John Forsythe, Edmund Gwenn, Shirley MacLaine

Vertigo Sueurs froides en 1958
Avec James Stewart, Kim Novak, Henry Jones

Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason

La Paramount qui voulait notamment concurrencer le Cinémascope de la Fox avait lancé le procédé en 1954 avec Noël blanc de Michael Curtiz. Contrairement aux systèmes habituels, le défilement de prises de vues se faisait horizontalement. Après son passage en laboratoire la pellicule était projetée soit en format 1:66, soit en format 1:85, et défilait horizontalement. Mais le procédé ne rencontra pas le succès escompté et fut quasiment abandonné au début des années 60.
   
La Main au collet contient quelques trésors.
Parmi ceux-ci la très belle photographie de Robert Burks, qui obtint l’Oscar pour le film en 1956.
Gary Grant La-Main-au-Collet---Gary-Grant.jpg
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Auprès de d'Alfred Hitchcock, le directeur de la photo tente de nouvelles expériences en utilisant un filtre vert pour un rendu plus naturel des scènes nocturnes, jusqu’ici, les filtres bleus prédominaient. Alfred Hitchcock, qui détestait le ciel bleu roi rendu par le Technicolor dans les scènes nocturnes, décida de les filmer à l'aide du filtre vert; même si selon ses propres mots "ce n'est pas absolument correct pour obtenir un bleu foncé, bleu ardoise, bleu-gris comme une nuit réelle."
Grace Kelly  Grace Kelly et Gary Grant Gary Grant

Le chef opérateur travaille également avec le VistaVision, dont il tire de superbes plans.
En dehors du travail de Robert Burks, les défenseurs de La Main au collet mettent systématiquement en avant la scène d’introduction : un léger travelling descend sur le slogan d’une affiche clamant "If you love life, you’ll love France" et enchaîne avec le cri d’horreur d’une femme dont on vient de dérober les bijoux. La science du montage d’Alfred Hitchcock est géniale; en deux plans totalement décalés, il définit les styles qui vont caractériser son film : l’action et la comédie.

Ambiance guerre froide

En plein macchathyrsme, Alfred Hitchcock dut renoncer à une plaisanterie que le personnage de Cary Grant devait lancer à Grace Kelly pour lui prouver sa nationalité américaine, et qui disait : "On a trouvé un communiste à l'ambassade de Russie"
  
Grace Kelly-copie-2Grace Kelly raconta que Cary Grant était très inquiet lors de la scène en voiture , car elle était myope :  
"Je devais conduire une puissante voiture de sport et l'arrêter dans un buisson, juste au bord de la corniche. Il était très anxieux et moi aussi." Scène prémonitoire, c'est sur une route semblable surplombant Monaco qu'elle perdit le contrôle de sa voiture à la suite d'une attaque le 13 septembre 1982 et décéda le lendemain.

La nouveauté du film par rapport à l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais aussi par rapport à l'époque, est la place évidente donnée aux extérieurs. La production engagea même des frais dans la location d'un hélicoptère pour certaines vues d'ensemble. Claude Chabrol déclara entre autres qu'il régnait "sur ce film un ton documentaire quasi néo-réaliste qui en constitue la nouveauté." Il avait à l'époque assisté au tournage alors qu'il préparait avec Eric Rohmer leur livre Hitchcock paru en 1957.
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Alfred Hitchcock retrouve dans La main au collet pour la troisième fois de suite son actrice fétiche, Grace Kelly, après Le Crime était presque parfait en 1954, et Fenêtre sur cour  en 1954.
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La-main-au-collet---Grace-Kelly.jpgIl est impossible de parler de To Catch a Thief sans évoquer Grace Kelly. À travers le rôle de Frances, elle est une des plus belles femmes jamais mises en scène et offre une image parfaite du fantasme hitchcockien. Blonde, froide, elle rencontre et observe John Robie avec une distance glaciale.
Afin d’accentuer cet aspect rigide, Alfred Hitchcock, la filme de profil en contre-plongée; et lorsque Robbie la raccompagne vers sa chambre, la belle Grace pétrifie le public en plongeant ses lèvres dans celles du héros médusé ! Pour expliquer la psychologie de ses héroïnes, Alfred Hitchcock, rappelle à Truffaut  ses goûts pour la gente féminine : "une femme ne doit pas paraître vulgaire, ni mettre en avant ses charmes en toute occasion car seules "de vraies dames", qui deviendraient des putains dans la chambre à coucher  l’intéressent !"
Cette idée est parfaitement suggérée dans le personnage de Frances qui, derrière sa classe naturelle, dissimule manifestement un tempérament de feu.

Contrairement à une idée reçue et notamment soutenue par la Paramount elle-même au mépris des réalités biographiques, Grace Kelly ne rencontra pas le prince Rainier à l'occasion de ce tournage pendant l'été 1954, mais près d'un an plus tard à l'occasion du festival de Cannes, en mai 1955, pour la présentation du film de Georges Seaton Une fille de la province pour lequel l'actrice avait remporté l'Oscar de la meilleure interprétation en février 1955.  

Elle tournera encore deux films après La Main au collet.

Haute Société de Charles Walters, et Le Cygne de Charles Vidor 
avant de renoncer à sa carrière en épousant le 19 avril 1956 l'héritier des Grimaldi
 
 
Troisième collaboration également avec Cary Grant Gary Grant-copie-1
que le réalisateur convainct de sortir d'une semi-retraite, alors que son dernier film était sorti en 1953.
Hitchcock, qui l'avait déjà dirigé dans

Soupçons Soupçons en 1941
Aux côtés de  Joan Fontaine, Cedric Hardwicke

et Les Enchaînés Les-Enchaines.jpg en 1946
Aux côtés de Ingrid Bergman, Claude Rains

Il tournera une dernière fois avec lui en 1959 avec

Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason
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Caméo, à la 10e minute,  

La-main-au-collet-.jpeg.gif Alfred Hitchcock
est assis à côté de John Robie dans le bus.
  
 



Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://encyclo.voila.fr
http://www.imdb.com
http://www.dvdclassik.com
http://fr.wikipedia.org
http://daily.greencine.com
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