Synopsis
Domenico Soriano (Marcello Mastroianni), un riche séducteur napolitain, a rencontré une prostituée, Filumena Marturano (Sophia Loren), qu'il a lui-même enlevée à la rue et invitée à partager sa vie. Mais Filumena se trouve désormais réduite au rôle de bonne pour la mère de Domenico.
Un jour, malade et sur le point de mourir, Filumena demande à Domenico de l'épouser en urgence. Y voyant une bonne occasion de soulager sa conscience, Domenico accepte le mariage, au chevet de Filumena.
Cependant, une fois le mariage prononcé, la mariée se lève subitement de son lit, révélant ainsi son stratagème pour assurer sa stabilité économique et garantir un avenir à ses trois enfants, dont elle avait toujours caché l'existence à Domenico.
Elle lui avoue même que l'un d'entre eux est son fils, mais ne lui précise pas duquel il s'agit, de peur qu'il n'assume sa responsabilité de père qu'avec lui. Après avoir inutilement cherché lequel de ces enfants était son fils, et après de nombreuses menaces envers Filumena, Domenico accepte enfin les trois enfants comme les siens, permettant ainsi à sa femme d'être heureuse.
Sous la forme d'un fil continu de flashback sur les vingt dernières années des personnages, le film nous présente les rapports complexes liant ces deux amants.
Vittorio De Sica fait parti de la génération de cinéastes qui a révolutionné le cinéma italien et qui l'a propulsé dans l'ère de la modernité.
Tout comme, Roberto Rossellini, Luchino Visconti ou Pier Paolo Pasolini, Vittorio De Sica a donné ses lettres de noblesses au néo réalisme italien en signant notamment Le Voleur de bicyclette en 1949.
Durant de nombreuses années, Vittorio De Sica et son scénariste Cesare Zavattini ont travaillés la représentation d'une Italie que, jusqu'alors, on ne montrait pas.
Mariage à l'italienne multiplie les scénaristes.
Par contre, aucune trace de Cesare Zavattini. Le prolifique scénariste italien n'a pas été de l'aventure Mariage à l'italienne mais a tout de même scénarisé plus de dix huit films de Vittorio De Sica.
Vittorio, Sophia et Marcello :
On le sait, en Italie ça marche souvent en trio.
Pour Mariage à l'italienne, le grand réalisateur italien a fait appel à sa muse, Sophia Loren.
Un troisième larron vient s'inviter à la fête et ce n'est pas n'importe qui.
Pour visionner un extrait du film, cliquez sur l'affiches ci-dessous !