Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 13:09

 

Date de sortie cinéma : 10 août 2011



Réalisé par Lars von Trier

Avec  Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland,
Charlotte Rampling, John Hurt, Alexander Skarsgård,
Stellan Skarsgard, Brady Corbet, Udo Kier

Long-métrage français, danois, suédois, allemand.
.
Genre Science fiction, Drame


Synopsis :
 
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère.
Pendant ce temps, la Planète Mélancholie, énorme, s'approche dangereusement de la Terre menaçant l'humanité.
 
.
Le romantisme allemand a été pour Lars von Trier le point de départ du film.
Le cinéaste voulait un scénario impulsé par l'atmosphère qui règne dans les orchestrations de Richard Wagner. Luchino Visconti compte également parmi ses sources d'inspiration.
 
"Il y a toujours quelque chose chez lui pour élever le sujet au-dessus du trivial,
l'élever au niveau du chef-d'oeuvre!",
affirme le cinéaste danois dans une de ses envolées lyriques.
 
Lars von Trier a commencé à écrire Melancholia grâce à... Penélope Cruz.
En effet, l'actrice espagnole et le cinéaste danois se sont échangés plusieurs lettres. Penélope Cruz souhaitait faire un film avec lui. Elle lui a conseillé de s'inspirer de la pièce française Les Bonnes, écrite par Jean Genet, où deux servantes tuent leur patronne.
Dans Melancholia, ces deux bonnes se transforment en deux sœurs.
 


Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg

Penélope Cruz n'a malheureusement pas pu se libérer de ses obligations pour participer au tournage du film.
C'est finalement Kirsten Dunst qui la remplace.
 

Le personnage joué par Kirsten Dunst est atteint de mélancolie profonde.
 
Lars von Trier explique selon lui, "elle rêve de naufrages et de mort soudaine, comme l’a écrit Tom Kristensen (ndlr: auteur danois de la première moitié du XXème siècle à ne pas confondre avec le célèbre pilote automobile des 24 heures du Mans!). Et elle va les avoir".
 
Alors que le monde est sur le point de disparaître, la joie la reprend peu à peu.
 


John Hurt et Kirsten Dunst

Lars von Trier précise que

Les Films du Losange

" dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu'ils peuvent dire :
Qu'est-ce que je t'avais dit ?

Mais aussi parce qu'ils n'ont rien à perdre. "
 


Les Films du Losange Lars von Trier s'estime lui-même comme etant melancolique.
Un état qu'il decrit comme etant une valeur :
 
" Au bout du compte, nous avons tendance à voir la mélancolie comme plus vraie.
 

Charlotte Gainsbourg et Kiefer Sutherland

 Nous préférons la musique et l’art qui contiennent une pointe de mélancolie.
La mélancolie en elle-même est une valeur.
Un amour malheureux et non partagé semble plus romantique qu’un amour heureux."
 


Alexander Skarsgård et Kirsten Dunst

Lars von Trier a choisi Melancholia comme titre afin de faire refléter son état dépressif. Il a également appris que la planète de la mélancolie était Saturne et que les collisions cosmiques étaient un phénomène fréquent dans l'univers.

Lorsqu'on lui demande si le monde pourrait avoir une fin, Lars von Trier en profite pour étayer ses pensées eschatologiques et son désir d'apocalypse : "Si ça pouvait arriver en un instant, l’idée me plaît. La vie est une idée pernicieuse. La création a peut-être amusé Dieu, mais il n’a pas vraiment réfléchi aux choses. Donc si le monde s’arrêtait et que toute souffrance et tout désir disparaissaient en un clin d’oeil, je serais prêt à appuyer moi-même sur le bouton."



Lars von Trier a souhaité que l'esthétique de son film soit le résultat d'une interpénétration entre plasticité, romantisme, ostentation stylistique et réalisme cru.
De ce fait la majeure partie du film a été tournée avec une caméra à l'épaule dans un somptueux château en Suède. Une sorte de grand écart artistique...
 

Le réalisateur reste très énigmatique par rapport à son opinion sur Melancholia une fois le film fini : "Quand je le vois, je suis content. Mais je l’ai vu tellement de fois que je n’arrive plus vraiment à le voir".
 
Charlotte Gainsbourg, elle, aurait dit au cinéaste qu'il s'agit d'un film "bizarre".
 

 
Homme d'une grande ambiguïté, Lars von Trier déclare que Melancholia n'est peut-être pas une œuvre réussie ni même son œuvre à lui : "J'ai travaillé sur ce film pendant deux ans. Avec grand plaisir. Mais je me suis peut-être fait des illusions. Je me suis laissé tenter. Ce n’est pas que quelqu’un ait commis une erreur… au contraire, tout le monde a travaillé loyalement et avec talent pour atteindre le but que moi seul avais défini. (...) Néanmoins, je me sens prêt à rejeter ce film comme un organe transplanté par erreur."
 
Kiefer Sutherland, Kirsten Dunst, Lars Von Trier,
Alexander Skarsgård et Charlotte Gainsbourg

En sortant d'une projection de Melancholia, Thomas Vinterberg, co-fondateur du Dogme 95 avec Lars von Trier a affirmé non sans humour : "Comment faire un film après ça ?". 


A l'issue de la projection officielle du film à Cannes, Lars von Trier et ses acteurs se prêtent à la traditionnelle conférence de presse. Durant celle-ci, en pensant faire de l'humour, le cinéaste affirme avoir de la sympathie pour Hitler et s’enlise dans des plaisanteries autour de la question juive. Cela génère un véritable tollé sur la Croisette. On lui reproche d'avoir des propos antisémites. Von Trier est donc prié de présenter des excuses publiques, mais elles ne suffisent pas à calmer le mécontentement de l'opinion publique. Les dirigeants du Festival convoquent alors un Conseil d'Administration Extraordinaire. Ils décident de déclarer le cinéaste persona non grata. Autrement dit, le réalisateur n'est plus le bienvenu sur la Croisette et est invité à rester discret.

Melancholia a été récompensé à Cannes par le prix d'interprétation féminine,

 
lequel revient directement à Kirsten Dunst.

Cette dernière, en allant chercher le trophée, a dit au micro " Eh ben, quelle semaine ! " en référence à la mini-crise déclenchée par les propos antisémites tenus par le cinéaste danois.
 
Selon Lars von Trier, le fait que Kirsten Dunst ait connu une lourde dépression durant son existence a contribué à la richesse de son jeu d'actrice.

 
..
.
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !
 
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.closermag.fr
http://akas.imdb.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.lexpress.fr

commentaires

claude 19/08/2011 21:02

Bonsoir Alain, j'imagine que tu profites de l'été et que tu n'as pas vu ce film. Quant à nous deux, nous sommes vraiment déçus. Tu nous donneras ton avis plus tard. Bises à toi et profite

nike shox monster 15/08/2011 05:47

nike shox monsterCette vidéo a été trop humour dr?le, à Me aconsejaron rire, mais profond après. Je ne sais pas ce profond, souhaite savoir pourquoi tous s’amuser chaque jour.

nike skateboarding 15/08/2011 05:37

nike skateboardingBonjour, d’apprécier vos articles un verre de vin on dirait une dégustation agréable, que, comme les articles et toi, la vie, alors que ses fondements mêmes étaient à pied, a parcouru un chemin hors du commun, je vous remercie de tant de bonnes éditoriaux et je partage bonne chance. J’espère que vous pouvez chaque jour.

justin bieber supra shoes 15/08/2011 05:32

justin bieber supra shoesLa consolidation de la paix, je regarde le coeur, bien des articles QianWuGuRen rez-de-chaussée, est venu, j’espère ne pas ternir grossière vos articles. Je suis vraiment vos articles ont été chaque fois que c’est dans la vie, vie affectent. L’attention est souvent au-delà des articles pour les auteurs.

ARMELLE 11/08/2011 10:03

Un film assez tentant mais passera-t-il dans ma région normande. J'aimerais tout de même avoir votre impression après visionnage. Ffred est très enthousiaste, d'autres le sont moins. Il n'y a pas de film qui m'attire vraiment en ce moment. Cela tombe bien car, à cette saison, je préfère de beaucoup la nature aux salles obscures. Bonne journée.

dasola 10/08/2011 14:13

Bonjour Alain, je pense aller le voir rien que pour les acteurs issus d'horizons différents: Kiefer Sutherland ou Alexander Skarsgard par exemple. Et puis Tristan et Isolde en musique de fond n'est pas pour me déplaire. Bonne après-midi.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.