Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 23:00

 

Date de reprise cinéma : 2 mai 2012

a

Milliardaire-pour-un-jour---Affiche-1.jpg


Réalisé par Frank Capra


Avec Bette Davis, Glenn Ford, Hope Lange,

Arthur O'Connell, Peter Falk, Thomas Mitchell,

Edward Everett Horton, Mickey Shaughnessy,

Ann-Margret, David Brian, Sheldon Leonard, Jay Novello
 

Genre Comédie, Drame


Titre original Pocketful of Miracles

 

Production Américaine - 1961

 

 

Milliardaire-pour-un-jour---Bette-Davis-copie-1.jpg

 

Bette Davis

 

Synopsis

 

Vieille clocharde alcoolique, Apple Annie (Bette Davis) vend des pommes sur le trottoir de Broadway. L'argent qu'elle gagne lui sert à élever sa fille Louise (Ann-Margret) dans un couvent espagnol, en se faisant passer pour une dame de la haute société, Mrs. E. Worthington Manville. Le meilleur client d'Annie est Dave 'the Dude' (Glenn Ford ), ancien bootlegger persuadé que ses pommes le protègent du mauvais sort. Or, au moment où Dave essaie d'obtenir du gangster Steve Darcey (Sheldon Leonard) la cession du territoire new-yorkais, Annie apprend que Louise arrive par le prochain bateau, avec son fiancé, Carlos (Peter Mann) et son futur beau-père, le comte Alfonso Romero (Arthur O'Connell).

En dépit des remontrances de son bras droit, Joy Boy (Peter Falk), qui préfèrerait le voir se consacrer aux négociations avec Darcey, Dave décide de sauver la mise de celle qu'il considère comme sa bonne fée. Avec l'aide de sa petite amie Queenie (Hope Lange), du majordome Hutchins (Edward Everett Horton) et d'une armée de coiffeurs, couturiers, maquilleurs et manucures, il transforme Annie en respectable douairière. Il lui trouve même un époux : le juge Henry G. Blake (Thomas Mitchell), surtout connu comme arnaqueur au billard.

Le séjour de Louise et des Romero se passe plutôt bien, malgré l'enquête du consul espagnol Cortego (Jay Novello) qui, bien entendu, n'a jamais entendu parler de "l'honorable" Mrs. Manville. Dave réquisitionne ses amis de la pègre et les copines de Queenie pour une réception en l'honneur des futurs époux. Cependant, la police s'inquiète de la disparition de quelques journalistes trop curieux, pour l'heure séquestrés par Dave. Celui-ci échangera donc ses otages contre la présence, à la réception, de tous les notables de la ville. Rassérénés, les Romero repartiront avec Louise pour l'Espagne, tandis que Dave, renonçant à son association avec Darcey, choisira de se retirer dans le Maryland et d'y mener, avec Queenie, une vie honnête.
 

 

Milliardaire-pour-un-jour---Bette-Davis-1.jpg.Milliardaire-pour-un-jour---Bette-Davis.jpg

 

Bette Davis

   

 

Milliardaire pour un jour est le remake

de l'un des premiers succès de Frank Capra


Lady for a day. Lady-for-a-day.jpgD'après Madame La Gimp de Damon Runyon

 

Milliardaire pour un jour cette comédie typique de Frank Capra, très enlevée, montre une Bette Davis absolument époustouflante ainsi qu'un jeune Peter Falk dans un registre à la Colombo qui lui valut une nomination à l'Oscar.

 

Milliardaire-pour-un-jour---Peter-Falk--Glenne-Ford--Hope-L.jpg

 

 Peter Falk, Glenn Ford, Hope Lange et Thomas Mitchell

 

Aucune des trois stars à l'affiche de Milliardaire pour un jour ne correspondait aux premiers choix du réalisateur Frank Capra. Au lieu de Bette Davis dans le rôle d'Annie, Frank Capra voulait soit Shirley Booth, soit Helen Hayes, qui ont fini toutes les deux par décliner l'offre - la première s'estimait incapable de jouer le personnage, la seconde pour des questions d'agenda. Pour interpréter Dave, le cinéaste voulait Dean Martin ou Frank Sinatra, mais Glenn Ford et sa société de production ont accepté de financer le projet, de sorte que Glenn Ford s'est imposé en tant qu'acteur principal. Celui-ci a également imposé la présence de sa compagne à l'époque, Hope Lange, dans le rôle que Frank Capra  avait réservé initialement à Shirley Jones.

 
Dès le début du tournage, il y eut une grande animosité entre les trois stars du film : Bette Davis, Glenn Ford et Hope Lange. Cela commença avec une remarque que fit Glenn Ford à Bette Davis, lui disant qu'il lui avait fait une faveur en lui donnant le rôle.

 

Milliardaire-pour-un-jour---Glenn-Ford-et-Bette-Davis.jpg Glenn Ford et  Bette Davis

 

Ce fut particulièrement humiliant pour Bette Davis qui donna, 15 ans plus tôt, sa chance au jeune Glenn Ford dans La Voleuse.

 

Bette Davis est bien entendu la star du film. Teint grisâtre, cheveux filasses, haillons et yeux baignés de gin, elle se révèle très convaincante en clocharde ou en élégante grande et richissime dame subliment maquillée, coiffée et habillée.

 

Les tensions se renforcèrent quand Glenn Ford offrit la plus belle loge à Hope Lange, sa petite amie du moment, alors qu'il l'avait promise à Bette Davis. En réponse, Bette Davis se comportait de façon exécrable avec son réalisateur.

 

Hope Lange Milliardaire-pour-un-jour---Hope-Lange.jpg

 

En réaction aux caractères très difficiles des trois stars du film, Frank Capra disait de Peter Falk qu'il était le seul acteur à ne pas avoir posé de problèmes pendant le tournage.

 

Milliardaire-pour-un-jour---Peter-Falk.jpg

 

Peter Falk

   
Malgré les difficultés de tournage, le résultat a valu la peine puisque Milliardaire pour un jour a connu un succès critique et commercial. Les nominations et les prix ont été nombreux.

 

Porté par des comédiens éblouissants – dont Bette Davis, très émouvante, et Peter Falk dans un petit rôle jovial,  qui lui valut  une nomination méritée aux Oscars mais surtout par la joie de vivre qui caractérise les films de Capra,  Milliardaire pour un jour  est un classique de la comédie à voir ou revoir sans modération.

 

Premier rôle pour Ann Margret et le dernier de Thomas Mitchell qui mourut l’année suivante lors d’une tournée théâtrale où il jouait …. Columbo.

 

Un monde où toute une société se solidarise autour d’une bonne action. Les clochards de Broadway, le directeur d’un hôtel de luxe, les malfrats au cœur sensible, les notables new-yorkais tous réunis dans un même élan ….. pourquoi bouder son plaisir après tout et ne pas prendre avec sympathie ce dernier message de Frank Capra.

 

Touchant et drôle !


 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.24presse.com

http://toutelaculture.com

http://www.critique-film.frEric Becart,

http://www.cinefriends.com

http://www.flashpictures.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

chrisr 30/04/2012 17:46

Salut Alain, c'est marrant on l'a revu il y a peu en DVD. Un peu daté mais quelle interprétation, pour moi c'est dans ce film que j'ai trouvé B.Davis la plus humaine, loin de tous ces rôles de
garce dans lesquels elle excellait. De toute façon elle est super dans tout ce qu'elle a fait. Cia bello @ +

Michel Zorba 30/04/2012 17:41

on vient de rentrer à cause du temps archi pourri, dommage que ce film ne sorte pas ici, nous l'aurions vu avec plaisir, rien que pour Bette Davis ça doit valoir le coup. et pour le 3 mai ... tu as
prévu quelque chose ?

Ciné Alain 30/04/2012 18:29



Salut Michel, je réponds oui et mille fois oui ! Mais tu dois bien te douter pouquoi. À bientôt et merci pour tes messages réguliers.



Eeguab 28/02/2012 20:08

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce film ni le premier d'ailleurs.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.