Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 04:00

 

Date de sortie 28 mars 2012

 

Mince-alors---Affiche.jpg

 

Réalisé par Charlotte De Turckheim


Avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin,

Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton,

Martin Daquin, Pauline Lefèvre, Valérie Moreau,

Dominique Besnehard, Pascal Légitimus, Alain Stern, Anouk Aimée

Genre Comédie


Production Française

 

Mince-alors---Lola-Dewaere--Victoria-Abril-et-Catherine-Hos.jpg

 

Lola Dewaere, Victoria Abril et Catherine Hosmalin

 

Synopsis

 

Nina (Lola Dewaere) est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard (Grégory Fitoussi) n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.
Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie (Victoria Abril), une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler; son corps, comme son cœur. Emilie (Catherine Hosmalin), une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger.

La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

 

Mince-alors---Gregory-Fitoussi.jpg Grégory Fitoussi

 

Lorsqu'on demande à Charlotte De Turckheim comment lui est venue l'idée du film, la réalisatrice déclare que c'est avant tout parce qu'elle se sent concernée par la question des problèmes de poids dans notre société. Elle fut elle-même victime d'une importante prise de poids à la quarantaine, et dut s'habituer à cette nouvelle silhouette. Apprivoiser un corps qu'on ne maîtrise plus, voici le thème central de son film, à travers lequel la cinéaste se penche également sur les problèmes d'anorexie ou d'obésité infantile. La problématique principale reste celle de l'acceptation de son corps.

 

Le surpoids est un sujet douloureux pour beaucoup de gens. Sans éviter d'en montrer la réalité, Charlotte De Turckheim a voulu conférer à son film un aspect sensible et respectueux : "Je voulais une image crue mais élégante. Montrer la réalité : des corps souvent très abîmés mais qui peuvent aussi être magnifiques", explique-t-elle.

 

En développant l'idée de son film, Charlotte De Turckheim a enquêté sur le terrain en interrogeant des personnes en surpoids. Elle s'est alors rendu compte que la majeure partie de ceux qui connaissaient de tels problèmes vivaient assez mal leur condition, raison pour laquelle elle a décidé de faire une comédie sur le sujet : "Il faut rire de tout pour ne pas pleurer d’un rien", selon sa propre devise.

 

Victoria Abril et Catherine Hosmalin  Mince-alors--Victoria-Abril-et-Catherine-Hosmalin.jpg


La comédienne Julia Piaton est relativement mince, pourtant, elle affirme ne jamais s'être considérée comme telle. C'est en tournant dans Mince alors ! et en voyant tous ces gens en surpoids qu'elle a enfin été en mesure de relativiser.
 
"J’ai grossi", "Je suis au régime", "T’as perdu combien ?", "En combien de temps ?", etc. Toutes ces questions sont soulevées dans le film et trouvent une résonance importante auprès du public féminin, s'y reconnaissant parfaitement : quelles sont en effet les femmes n'ayant jamais évoqué leurs problèmes de poids entre copines au détour d'une conversation ?

 

Mince-alors---Charlotte-De-Turckheim--Julia-Piaton-et-Emili.jpg

 

Charlotte De Turckheim, Julia Piaton et Emilie Gavois-Kahn

 
Catherine Hosmalin interprète Emilie, une femme à son image, confrontée à de graves problèmes de poids. La comédienne confesse avoir vécu tout ce par quoi passe son personnage. Remuée par tant d'émotions, elle a sensiblement grossi pendant le tournage, déclarant : "J'ai eu besoin de manger pour apaiser les émotions que ce rôle provoquait en moi..."
 

Mince-alors---Lola-Dewaere-et-Victoria-Abril.jpg Lola Dewaere et Victoria Abril

 

 L'actrice Lola Dewaere tient l'un des rôles principaux du film. Elle est la fille du légendaire Patrick Dewaere. C'est Julia Piaton, la fille de Charlotte De Turckheim  qui a parlé de Lola à sa mère après l'avoir vue sur les planches. 
La jeune Lola Dewaere souligne être proche de son personnage, Nina. La comédienne, en proie à des problèmes de poids, fait régulièrement le "yoyo", à tel point qu'entre les essais et le début du tournage, elle a pris 7 kilos, qu'elle a ensuite reperdus !
Lola Dewaere admet avoir hésité avant d'accepter de jouer Nina. Réticente à l'idée que l'on puisse voir "ses cuissots" et qu'on la cantonne à des rôles de "grosse rigolote", la comédienne a réfléchi avant de se lancer, mais avoue que faire ce film l'a aidée à prendre conscience d'elle-même.

 

Lola Dewaere Mince-alors---Lola-Dewaere.jpg 

 
C'est la troisième collaboration de Charlotte De Turckheim avec l'espagnole Victoria Abril, qui déclare qu'il est plus simple de jouer sous sa direction : en tant qu'ancienne actrice, la réalisatrice sait comprendre et diriger ses comédiens comme il se doit.
 
Même si le rapport que chacun entretient avec son corps n'est pas toujours facile, l'important reste encore de s'assumer tel que l'on est, comme le souligne Charlotte De Turckheim qui a placé ce message au cœur de son film.

 

Mince-alors---Charlotte-de-Turckheim-.jpg Charlotte de Turckheim

 
La réalisatrice Charlotte De Turckheim déclare avoir voulu concevoir une affiche au design très pin-up. Elle a ainsi fait poser ses actrices en maillot de bain avec des moues mutines ou boudeuses qui apportent un brin d'espièglerie sexy à son film.

 


 

  
Charlotte De Turckheim n'occupe qu'un rôle secondaire dans ce film. Pour elle, il est trop compliqué de jouer et de diriger en même temps. Ce sont deux casquettes trop différentes pour être portées au même moment. Cela dit, pour rentrer dans la peau de son personnage, elle déclare aimer porter des perruques, cet artifice l'aidant à mieux dissocier ses deux.

 

Charlotte De Turckheim   Mince-alors---Charlotte-De-Turckheim.jpg  


De nombreux gigolos gravitent aux environs du club de Brides-les-Bains, monnayant leurs services auprès des femmes qui n'ont pas confiance en elles. 
Brides-les-Bains n'est pas seulement un lieu de soins, c'est aussi un endroit propice aux rencontres et une sorte de thérapie de groupe géante favorisant le relationnel entre les patients. C'est cette bonne humeur et cette convivialité que Charlotte De Turckheim a cherché à montrer avec son film Mince alors !.

 

Mince-alors---Dominique-Besnehard-et-Alain-Stern.jpg

 

Dominique Besnehard et Alain Stern

 
Parmi la masse de figurants, la cinéaste précise avoir fait appel à des curistes qui étaient réellement à Brides-les-Bains pour suivre des soins d'amaigrissement.

 

Notes de production et interviews ... Cliquez ICI !

 
Charlotte De Turckheim a été étonnée lors de son arrivée dans la ville de Brides-les-Bains, entièrement conçue pour les personnes en surpoids : "C'est Gros Land ici !", s'amuse-t-elle. La cinéaste est allée de surprises en surprises, notamment lorsqu'une vendeuse de vêtements lui a dit : "On ne fait pas les petites tailles".

 

 

 

 

 


Sources:

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

Laure 29/01/2013 14:13


1H30 de bonheur, ronde et fière de l'être ce film reflete bien notre quotidien.

Ciné Alain 29/01/2013 15:19



Merci pour votre passage sur mon blog, pour votre commentaire aussi. Je suis en plein accord avec vous. Ëtre bien comme nous sommes sans souhaiter être autrement. Cordialement à vous.



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.