Date de sortie cinéma : 21 septembre 2011
Réalisé par Tristan Aurouet
Avec Jean-Hugues Anglade, Nassim Si Ahmed, Marie-Ange Casta,
Finnegan Oldfield, Gilles Lellouche, Philippe Lellouche,
Aïssa Maïga, Eric de Montalier
Long-métrage français
Genre Thriller
Synopsis :
Vincent Descharnes (Jean-Hugues Anglade) est un flic de province à l'allure ordinaire.
Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau.
Wilson (Nassim Si Ahmed) et Stan (Finnegan Oldfield) ont en commun leur passion pour Déborah (Marie-Ange Casta) mais aussi un lourd secret.
Il y a dix ans, ils ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre.
Wilson veut oublier. Stan veut parler, sans savoir qu'il met alors en marche une terrible machination …
Jean-Hugues Anglade
Tristant Aurouet
né en 1973 est un réalisateur et un scénariste de film de nationalité française.
Après un court-métrage baptisé 2 minutes 36 de bonheur, Tristant Aurouet, avec son comparse Gilles Lellouche, a réalisé de nombreux clips, comme pour Lucas, Dany Brillant, Pascal Obispo, MC Solaar, NTM, Saïan Supa Crew, etc.
En 2003, il dirige l'un des sketchs de Zéro un, un film collectif exclusivement produit par Luc Besson.
Il réalise son premier long-métrage,
Narco en 2003
toujours en compagnie de Gilles Lellouche, pour lequel il réunit une pléiade de grands noms du cinéma français, tels Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Zabou Breitman, François Berléand, Lionel Abelanski, Mélanie Doutey, Guillaume Gallienne ou encore Jean-Pierre Cassel.
Il chevauche avec le petit écran via la série télévisée Les Lascars.
L'idée originelle de Mineurs 27 tient en une articulation de deux éléments narratifs. D'un côté, la crise morale vécue par des adolescents en difficulté personnelle, d'un autre, une enquête policière. A la jonction de ces deux blocs hétérogènes, le réalisateur Tristan Aurouet et le scénariste Dominique Turin ont imaginé une construction poétique du récit. Le travail d'écriture du film aura duré plus de deux ans.
Un thérapeute du nom de Jean-Paul Mugnier, par ailleurs directeur de l'Institut d'Etudes Systémiques à Paris, a participé à l'écriture du scénario. Il a apporté ses connaissances en psychologie et a permis de dresser le profil individuel de chacun des protagonistes de Mineurs 27. Sa collaboration a eu pour but de renforcer le réalisme des personnages du film.
Traitée comme un fait divers, la dimension policière de Mineurs 27 permet de faire ressurgir des événements sordides et étouffés quelques années auparavant. Le réalisateur Tristan Aurouet a voulu que le film possède une importante part de non-dit et que certains tabous ne soient pas révélés. Par ailleurs, la mise en scène du personnage pédophile a nécessité beaucoup de prudence. Aurouet souhaitait que le film dépeigne ce protagoniste sans jamais expliquer ou justifier ses motivations.
Nassim Si Ahmed
.
Malgré la férocité de la thématique centrale du film, à savoir la pédophilie, Tristan Aurouet a tenu à se démarquer d'une approche voyeuriste. De ce fait, il a cherché à rester dans la suggestion, sans jamais montrer directement de déplaisants événements. C'est cette retenue qui a convaincu Jean-Hugues Anglade de participer au film. Le célèbre comédien redoutait en effet de devoir tourner de redoutables séquences de maltraitance sur des mineurs. Ce qui n'a pas été le cas, le réalisateur l'ayant rassuré quant à sa manière d'aborder le sujet.
Au casting du film, sur les trois jeunes comédiens sélectionnés, deux d'entre eux n'ont jamais joué dans un long-métrage de cinéma. Un choix qui permet de mettre en avant la candeur, l'ingénuité mais aussi la fraicheur des acteurs. Tristan Aurouet les a directement fait travailler avec Jean-Paul Mugnier, afin qu'ils puissent mieux se glisser dans la peau de leurs personnages. Face à eux, Jean-Hugues Anglade, comédien expérimenté, à qui ils vont devoir se confronter. Deux générations d'acteurs se font ainsi face sur le tournage, ce qui permet également d'aiguiser leur rivalité à l'écran.
Anglade en homme ordinaire
Dans le but de s'approcher au plus près du policier à la fois lambda et sordide qu'il est censé incarner, Jean-Hugues Anglade a décidé de lui soumettre une personnalité des plus ordinaires, transparence, ringardise et cheveux gras à l'appui. Malgré la gravité que représente un tel personnage, l'acteur a voulu le jouer de la manière la plus ludique possible. L'intéressé tente d'en discerner le profil : "Ce genre de personnage me nourrit beaucoup parce qu’ils sont paradoxaux et que j’aime creuser leur ambiguïté. On est souvent plongé dans la stupeur quand on voit la banalité de certains criminels et quand on écoute les témoignages de leur entourage qui les décrivent comme des gens sympas, normaux, gentils."
Le graff, expression d'une souffrance
L'un des personnages adolescents de Mineurs 27, victime d'abus physique, exprime son mal-être à travers le graff. Pour Tristan Aurouet, cette "forme d'expression personnelle et artistique permet de montrer ce côté rebelle propre aux adolescents, sans pour autant verser dans la grande délinquance." Le cinéaste rappelle par ailleurs que le graffiti représente une certaine forme de transgression de la loi, ce qui coïncide parfaitement avec l'attitude de cet adolescent désemparé.
Le tournage de Mineurs 27 s'est déroulé sur six semaines entre août et septembre 2010, en Charente-Maritime, entre Royan et La Palmyre.
Aurélia Grossmann, la productrice, Nassim Si Ahmed et le réalisateur, Tristan Aurouet : « Un tournage dans un coin idyllique… » Photo D.P.
Plus d'infos sur le tournage ... Cliquez ICI !
De plus en plus asphyxiant
Pour mieux parvenir à ce sentiment d'oppression dramatique, Tristan Aurouet a décidé de faire évoluer la grammaire visuelle de Mineurs 27. Ainsi, le film débute au sein d'espaces aérés et lumineux, pour peu à peu se renfermer sur des décors étouffants et lugubres.
Une musique anxiogène
Benjamin Boghet et Julien Briffaz, membres du groupe musical Bot'Ox, ont conçu la bande originale de Mineurs 27. Tristan Aurouet avait apprécié l'un de leurs morceaux pour sa lenteur et son sentiment anxiogène qui s'en dégage. Soucieux de proposer une partition originale, ils ont voulu éviter de sombrer dans la caricature des musiques de genre. Il fallait donc s'éloigner des formats habituels. Chaque titre qui constitue la bande originale a été pensé en fonction des images du film et non selon l'habituel schéma musical, stipulant que tout morceau ait une introduction, des points de transition et une conclusion.
Gilles Lellouche
Tristan Aurouet ne pouvait pas tourner Mineurs 27 sans solliciter Philippe Lellouche et Gilles Lellouche, ses comparses de toujours.
Pour visualiser la bande-annonce ... Cliquez ICI !
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr
http://www.sudouest.fr