Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 13:35

 

Date de sortie cinéma : 11 mai 2011


 Affiche.jpg

Réalisé par Woody Allen

 
Avec  Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen,

Marion Cotillard, Kathy Bates, Nina Arianda, Tom Hiddleston,

Adrien Brody, Alison Pill, Corey Stoll, Kurt Fuller.

Titre original  Midnight in Paris

 

  Oscars 2012 : Meilleur scénario original

 

Midnight in Paris, présenté en Sélection Officielle (Hors Compétition),

a fait l'ouverture du Festival de Cannes 2011.

 

Owen-Wilson-et-Rachel-McAdams.jpg

 

Owen Wilson et Rachel McAdams

 

Synopsis

 

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

 

 
 
Après Londres

 

avec Match Point Match-Point-.jpg Réalisé en 2005
Avec Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer

 

Scoop Scoop.jpg Réalisé en 2006
Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman

 

et Le Rêve de Cassandre Le-Reve-de-Cassandre.jpg Réalisé en 2007
Avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson

 

et Barcelone

 

Avec Vicky Cristina Barcelona Vicky-Cristina-Barcelona.jpg Réalisé en 2008
Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem

 

c'est à Paris qu'a choisi de s'installer Woody Allen. Bien que new-yorkais, le cinéaste ne cache pas son amour pour la Ville-Lumière : "Si je n’habitais pas à New York, je vivrais à Paris." La capitale, qui attire des millions de touristes chaque année grâce à son histoire culturelle et politique, a séduit Woody Allen lors du tournage de  

 

Quoi de neuf, Pussycat ? Quoi-de-neuf--Pussycat-.jpg Réalisé par Clive Donner en 1965
Avec Peter Sellers, Peter O'Toole, Romy Schneideren

 

film dont il était scénariste et interprète. Le réalisateur regrette de ne pas s'être installé à Paris à l'époque : "Cela aurait été trop risqué pour moi à l’époque. Mais avec du recul, je me dis que j’aurais pu y vivre, ou au minimum, j’aurais pu y prendre un appartement et me partager entre les deux villes. Or, je ne l’ai pas fait, et je le regrette."
 
Minuit à Paris suit le parcours de Gil (Owen Wilson), un scénariste hollywoodien, admirateur d'Ernest Hemingway qui rêvait autrefois de devenir un grand écrivain. Plus jeune, Gil avait déjà séjourné à Paris. De retour dans la capitale française, il repense à cette époque où rien n'était encore écrit et où son avenir lui appartenait : "Gil a vécu à Paris quand il avait une vingtaine d’années, et la ville est pour lui symbole de romantisme. C’était l’époque où sa carrière ne faisait que commencer (...). C’était aussi le moment où il s’est retrouvé à la croisée des chemins. Du coup, en revenant à Paris, il repense à cette époque et aux choix qu’il n’a pas faits", explique Owen Wilson.
 

Owen-Wilson-et-Rachel-McAdams-copie-1.jpg

 

Owen Wilson et Rachel McAdams

 

Woody Allen déclare à propos du tournage de Minuit à Paris : "Je n’ai jamais eu à diriger qui que ce soit." En réalité, ses acteurs le décrivent comme un metteur en scène déterminé et sûr de lui mais qui laisse toutefois beaucoup de liberté à son casting, comme le confirme Rachel McAdams : "L’atmosphère était très détendue, et j’apprécie le fait que Woody sache ce qu’il veut, ce qui me donne confiance en moi et me permet de savoir où je vais. Pour autant, il est très ouvert aux suggestions des autres et il sait travailler en équipe." Owen Wilson, lui, revient sur la méthode de travail du cinéaste qui consiste à filmer des scènes de trois minutes en une seule prise : "Ça vous donne une décharge d’adrénaline, comme quand on fait du sport. On sait qu’il faut être juste et qu’on n’aura pas forcément la possibilité de se rattraper à la prise suivante. Cela vous oblige à vous concentrer davantage."
 
Woody Allen a choisi le comédien pour son sens du comique et son aisance : "On n’a pas l’impression qu’il joue car, sur le plateau, on dirait tout simplement quelqu’un qui parle de manière naturelle, et ça, ça me plaît. Il a un formidable sens de l’humour et un instinct comique très différent du mien, mais génial dans son genre. Il incarne le héros populaire type, blond aux yeux bleus, le soldat héroïque qu’on voit sur les vieilles photos de guerre, tout en étant très drôle. C’est un mélange rare, et je me suis dit qu’Owen serait formidable."
 

 

Owen-Wilson-et-Rachel-McAdams-copie-2.jpg

.

Owen Wilson et Rachel McAdams

 

La Canadienne Rachel McAdams incarne Inez, la fiancée de Gil. Installée dans une vie stable et confortable, elle se contente de sa relation amoureuse avec Gil : "Elle aime Gil – ou en tout cas, elle croit l’aimer – et ne se pose pas trop de question sur l’état de leur relation. Elle pense que Gil est un type bien, et un bon parti, et que c’est un garçon stable tant qu’il écrit des scénarios (...)", explique Woody Allen. Le réalisateur a choisi la comédienne pour son "incroyable vivacité. Elle est drôle quand il faut qu’elle soit drôle, et sérieuse quand il faut qu’elle soit sérieuse. Elle est d’une très grande justesse, et ne surjoue jamais. Elle crève l’écran."
 
Marion Cotillard incarne Adriana, le genre de femmes "hors du commun que les artistes aimaient peindre, ces femmes qui vivaient avec eux et qui leur faisaient beaucoup de bien", déclare Woody Allen. Muse d'artistes célèbres, elle est attirée par Gil dès leur rencontre, comme le précise Marion Cotillard : "Adriana ne sait pas bien où elle en est et elle cherche sa place. (...) Elle a toujours eu le sentiment de ne pas bien appartenir à son époque, et elle croit comprendre que Gil est comme elle. Elle se reconnaît en lui." Le réalisateur a choisi l'actrice française pour son "charisme naturel" et sa capacité à "mobiliser toutes sortes d’émotions en un temps record."
  
Woody Allen reconnaît que Minuit à Paris est une comédie plus légère que celles qu'il a l'habitude de réaliser : "Je crois bien qu’il y aura toujours de la gravité dans mes films car ma vie et ma manière de penser sont parcourues par des idées noires. Mais s’agissant de Minuit à Paris, la gravité est présente en mode mineur. Le ton et l’ambiance sont surtout romantiques et insouciants."
 
Au fur et à mesure du film, le personnage de Gil évolue, se prend en main mais s'aperçoit également qu'il doit abandonner ses illusions. Au final, changer de vie ne le rendra pas plus heureux. Pour autant, le film est optimiste selon Woody Allen : "S’il veut être un véritable artiste et, plus généralement, un type bien, il a intérêt à voir la réalité en face et à accepter l’idée que le bonheur et la sérénité mentale dont on a besoin pour avancer dans la vie se trouvent en soi. Du coup, je crois que le film est optimiste, dans la mesure où Gil en vient à la conclusion qu’il vaut mieux ne pas se bercer d’illusions, car même si c’est plus agréable, et moins douloureux, il est quand même préférable de ne pas le faire." Owen Wilson ajoute : "Je crois qu’il doit trouver le moyen d’être heureux là où il est. (...) Je trouve que ce film est extrêmement optimiste. Cet optimisme vient aussi du fait que Paris donne l’impression que tout y est possible. Et le film ne parle que de ça."


Owen Wilson et Marion Cotillard - Midnight in Paris

Le film se déroulant à Paris, il est normal d'y croiser des visages bien connus des spectateurs français. Ainsi, Marion Cotillard et Léa Seydoux apparaissent dans Minuit à Paris et poursuivent, après Inception pour la première et Robin des Bois pour la seconde, leur ascension américaine.


C'est la deuxième fois que Rachel McAdams et Owen Wilson jouent les amoureux au cinéma : dans la comédie Serial noceurs, le grand blond tombait en effet amoureux de la belle, à l'occasion d’un mariage. Les deux acteurs étaient ravis de se retrouver : "J’étais très heureuse de retravailler avec Owen car on s’était vraiment amusés quand on a tourné ensemble. Et comme nous avions ici des rapports beaucoup plus orageux que dans Serial noceurs, j’étais curieuse de voir comment les choses allaient se dérouler. Et si nos personnages ne s’entendent pas bien, nous on s’est de nouveau très bien entendus", confie la jolie Canadienne.
 
 

 

Outre Rachel McAdams,

Owen Wilson retrouve sur le tournage de Minuit à Paris Adrien Brody, dont il jouait le frère dans A bord du Darjeeling Limited.

 

Adrian-Brody.jpg

 

Adrien Brody

 

 

 

Quant à Kathy Bates, elle tourne à nouveau sous la direction de Woody Allen vingt ans après Ombres et brouillard.
 

 

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

A
Je suis étonnée ; je pensais que ce film plein de fraîcheur, de poésie et de fantaisie vous plairait au milieu de la violence et du misérabilisme ambiants. La malice de ce vieux jeune homme de 75 ans, encore capable de s'émerveiller, m'a enchantée.
Répondre
C
Salut Alain : bel article, bien documenté, comme d'hab. As tu vu le film ?
Répondre
P
Bien vuje découvre ton blog et la page sur le dernier Allen ! Bien vu quant à la citation que tu publies en dernière ligne, génial. Je mets ton site dans mes favoris pour en découvrir un peu plus. Salut, à plus. Patrick Beleaony
Répondre
B
Great post really interesting writing style.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.