Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 17:00

 

Quelques-unes de mes comédies musicales sur scène.

 

 

Miss Saïgon

 

Un succès phénoménal.

 

Miss Saïgon ouvre au Théâtre de Drury Lane dans le West End de Londres le 20 septembre 1989 pour quitter l'affiche, le 30 octobre 1999, soit après quelques 4.264 représentations.  

 

Miss Saïgon continue à Broadway au Broadway Theatre entre le 11 avril 1991 et le 28 janvier 2001 pour plus de 4.000 représentations.

 

 

Des hélicoptères qui atterrissent et décollent, des scènes de foule, ce spectacle est une superproduction digne de Hollywood. Ce phénomène dû aux talents de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, les auteurs, entre autres des Misérables, est une libre et bouleversante adaptation de l'opéra Madame Butterfly, transposée ici, pendant la guerre du Vietnam. Les paroles sont signées par Richard Maltby Jr.


Les auteurs de Miss Saïgon ont été inspirés par une photo publiée dans un quotidien, montrant une mère vietnamienne se sacrifiant pour permettre à sa fille, de sang mêlé, de partir aux États-Unis. C’était toute la douleur du Viet Nam martyrisé qui s’exprimait là. Et Claude-Michel Schönberg, passionné depuis toujours par Madame Butterfly de Giacomo Puccini, rêvait d’en donner une lecture plus moderne.

 

Miss-Saigon---Jonathan-Pryce-et-Lea-Salonga-copie-1.gif

 


C'est désormais officiel !

 

Cameron Mackintosh, producteur de Miss Saïgon, a annoncé que le célèbre musical d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, reviendrait à Londres dans une nouvelle production à partir du 28 juin 2014.

 

25 ans après sa création au Theatre Royal Dury Lane, Miss Saïgon occupera cette fois la scène du Prince Edward Theatre dans une mise en scène de Lawrence Connor, qui a mis en scène la version de tournée, ainsi que la version du 25éme anniversaire des Misérables.

 

Bien que le spectacle ait tenu un peu moins de deux ans pour un total de 760 représentations, le spectacle a amorti ses coûts des les premiers mois de son exploitation.

Miss Saïgon entamera une tournée en Grande Bretagne, puis se jouera à New York à l’Imperial Theatre à partir du printemps 2017 pour une exploitation à durée limitée jusqu’au 15 janvier 2018. À Broadway, Eva Noblezada  et Jon-Jon Briones  reprendront leurs rôles.

 

 

Synopsis

 

Saïgon, peu avant la chute du Viêt Nam.

 

Kim est une jeune fille qui travaille dans un bar prisé par les soldats américains.

 

Elle rencontre Chris, un jeune G.I. C’est le coup de foudre et un mariage est célébré. Ils tombent follement amoureux et Chris promet à Kim de la ramener en Amérique avec lui.

 

.
Lea Salonga et Simon Bowman

 

L’idylle est hélas de courte durée, Saïgon tombe aux mains des communistes en avril 1975. Chris part avec les derniers Américains sans arriver à emmener Kim.

 

Elle reste seule et accouche d’un fils.

 

Miss-Saigon---Jonathan-Pryce-et-Lea-Salonga.gif

 

Kim est recueillie par un protecteur, l’Ingénieur, qui considère que l’enfant moitié américain est un excellent passeport pour sortir du pays. Kim, son bébé et l’Ingénieur parviennent à rejoindre la Thaïlande.

De son côté et persuadé qu'il ne reverrait jamais Kim, Chris épouse Ellen, une Américaine. Trois ans ont passé, et Saïgon est aux mains du Viet Cong. Chris apprend par l'intermédiaire de son ami John qu'il est le père du fils de Kim. Accompagné de son épouse, il revient au Vietnam. Kim découvre l'existence d'Ellen, et se rendant compte qu'il n'y a plus de place pour elle dans la vie de Chris, elle met tout en oeuvre afin d'assurer une meilleure vie pour son fils au sacrifice de la sienne.

 

Elle était la femme d’un seul amour auquel elle a tout donné.

 

 

Récompenses aux Tony Award de 1991

 

- Meilleur acteur dans une comédie musicale Jonathan Pryce 


- Meilleure actrice dans une comédie musicale Lea Salonga 


- Meilleur acteur dans une comédie musicale Hinton Battle

 

Hinton Battle est le seul acteur de Broadway vivant à être titulaire

de trois Tony Award du meilleur acteur de comédie musicale

Sophisticated Ladies en 1981, The Tap Dance Kid en 1984 et Miss Saigon en1991

 

Miss-Saigon--copie-1.gif.Miss-Saigon-copie-1.gif

 

 

 

 

 

 

 

La souffrance de la femme, un thème universel que les auteurs revisitent avec bonheur sur fond de fin du monde, ou plutôt d’un monde.

 

Kim est une femme amoureuse mise à l’épreuve de l’adversité. Elle paie la tournure des événements historiques au prix fort, et donne une magnifique leçon de survie sans abandonner sa dignité.

 

Sa force vient de son amour intériorisé.


On a parfois comparé la recherche pour trouver Kim à celle de Scarlett dans Autant en emporte le vent.

 

Après avoir auditionné tout ce que la planète comptait d’Asiatiques sachant chanter et jouer, les auteurs ont trouvé l’interprète idéale en la personne de Lea Salonga, une jeune Philippine de 16 ans à la voix et au talent extraordinaires.

 

Ce rôle en a fait une vedette internationale.

 

Miss-Saigon.gif

 

Le personnage de l’idéal masculin apparaît peu.

 

Chris est l’homme qui séduit Kim, puis il est emporté au loin par les événements. Il ne revient qu’à la fin pour constater que les événements passés l’ont rattrapé.

 

La découverte du malentendu entre elle et lui, brise la volonté de vivre de Kim.

 

Consécration pour Simon Bowman  dans sa création du rôle de Chris, aux côtés de Lea Salonga dans la production originale de Miss Saïgon.

 

Au cours de la saison 1992/1993, Jérôme Pradon triomphe à son tour à Londres dans le rôle de Chris.

 

Miss-Saigon---Jerome-Pradon-gif

 

Jérôme Pradon


Pour le rôle de l’Ingénieur, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg ont, en revanche, choisi un comédien anglais, Jonathan Pryce, qui a réussi là une composition extraordinaire.

 

Lorsque le spectacle a été annoncé à Broadway, les syndicats ont menacé de le boycotter si le rôle n’était pas confié à un artiste asiato-américain. Ce n’est que lorsque le producteur a menacé de ne pas monter la comédie musicale du tout, Broadway, en plein déclin à cette époque, ne pouvait pas se permettre de ne pas avoir Miss Saïgon, qu’ils ont finalement cédé.

 

.
Jonathan Pryce en 1989

 

 

Avec un budget supérieur à 10 millions de dollars, Miss Saïgon était à l’époque le musical le plus cher jamais monté.

 

La séquence des hélicoptères est particulièrement impressionnante et se rajoute à toutes les autres qualités de ce show !

 

.

Miss Saïgon a néanmoins reçu de nombreuses critiques quant à son caractère potentiellement sexiste et raciste. Une protestation qui accuse la pièce de véhiculer une images dégradante des femmes asiatiques alliant objectification sexuelle et stéréotypes douteux. Stephan B. Young, auteur de The tradition of Human Rights in China and Vietnam, considère Miss Saïgon comme culturellement inadmissible.

 

Sources :

http://www.regardencoulisse

Published by Ciné Alain - dans Musicals
commenter cet article

commentaires

louanchi 12/12/2013 10:46



HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de
Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du
village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions
hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un
seul aujourd'hui se décide à parler.


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser
le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Michel 11/12/2013 19:50


Je ne suis pas étonné de cette page. Et pour cause. C'est vrai que ces moments restent inoubliables. J'ignorais complètement qu'il y aurait une reprise.

Jacqueline 11/12/2013 18:36


Une reprise en juin prochain, bonne nouvelle. Et pourquoi pas, je n'ai jamais vu ce spectacle dont les chanceux m'ont tous dit le plus grand bien !

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.