Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 19:00

 

Écusson-de-Pau

 

Signe de l'engagement de la municipalité en faveur de la valorisation et de l'animation de son patrimoine exceptionnel, Pau a obtenu le label Ville d'art et d'histoire le 18 novembre 2011, rejoignant un réseau de plus de 170 villes et pays d'art et d'histoire. La ville accorde un intérêt particulier à la restauration d'édifices ou d'objets du passé et à leur valorisation par différents évènements. Ils contribuent tous à asseoir l'identité de la cité royale. Un effort particulier est également porté sur les devantures et enseignes du cœur de ville, de façon à concilier, usages de la vie moderne et respect de l'architecture ancienne.


Sa localisation au pied des Pyrénées lui confère un panorama exceptionnel.

 

En particulier depuis le boulevard des Pyrénées, longue avenue créée progressivement entre 1872 et 1900. Cette terrasse suspendue sur 72 arches s'étale sur près de deux kilomètres, et relie le château et son parc au Palais Beaumont, lui aussi dans son jardin. En contrebas de cette voie, serpentent les "Sentiers du Roy", agréable parcours ombragé de bananiers et de palmiers reliant le château aux chemins d'Henri IV.

 

Pau---Boulevard-des-Pyrenees.gif.Pau---Boulevard-des-Pyrenees-copie-1.gif

 

Ce panorama unique fera dire à Lamartine à propos de Pau :

 

"Pau est la plus belle vue de terre du monde

comme Naples est la plus belle vue de mer".

 

Dès la sortie de l'autoroute, c'est une coulée verte qui vous emmène au centre-ville.

 

La Cité Royale offre un parcours unique à travers parcs et jardins. Plusieurs centaines d'hectares d'espaces publics constituent un patrimoine arboré de quelques 25.000 arbres dont 11.000 en alignement de voies, parmi lesquels des espèces remarquables et des sujets qui ont, pour certains,  plus de 200 ans.

 

L'ensemble fait de Pau une ville dans laquelle il fait bon flâner.

 

Pau.-Parc-Beaumont.gif.Pau-copie-3.gif

Pau.-Villa-Parc-Lawrence.gif.Pau.-Parc-Besson.gif

 

La proportion importante d'espaces verts et la sensibilité pour ces paysages viennent probablement de la présence de grands jardins royaux dès le XIVème siècle au château de Pau.

L'urbanisme du XIXème, s'est attaché à produire un paysage naturel autour des villas anglaises, qui ouvrent sur de vastes parcs arborés d'essences exotiques.

 

Pau---Boulevard-des-Pyrenees-.gif

 

Pau est un castelnau fondé à une date inconnue, dans la deuxième moitié du XIème siècle ou au tout début du XIIème siècle, pour contrôler un gué du gave qui descend des Pyrénées et qui servait au passage des bergers en transhumance entre les montagnes d'Ossau et les pâturages de la plaine du Pont-Long. Le gave était une rivière assez difficile à franchir, et sur une distance d'environ 50 km, seuls trois gués existaient : celui de Nay à l'est, celui d'Orthez à l'ouest et celui de Pau, situé stratégiquement entre les deux.

 

Un emplacement naturel idéal pour contrôler le passage et les arrivants des Pyrénées, et un petit poste de surveillance y fut construit vers l'an mille, simple fort entouré d'une palissade. Il ne reste pas de trace d'occupation du site sur lequel est aujourd'hui bâti la ville. Peut-être y avait-il là quelques masures ou un modeste relais de chasse, mais sûrement rien de plus conséquent.

 

Chateau-de-Pau.gif Bref rappel historique.

 

En 1527, Henri d'Albret, roi de Navarre et vicomte souverain du Béarn, épouse Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier. Elle fait transformer le château dans le style Renaissance et fait créer de magnifiques jardins.

 

 En 1553, sa fille, Jeanne d'Albret, accouche à Pau d'Henri III de Navarre le 13 décembre 1553, en chantant un cantique béarnais à la Sainte-Vierge, afin que le futur Henri IV ne soit "ni peureux, ni rechigné". Selon la tradition rapportée par les chroniqueurs, Henri, aussitôt né, est donc remis entre les mains de son grand-père qui l'emmène dans sa chambre. La légende dit que les lèvres du futur monarque furent baptisées avec du vin de Jurançon, où le roi de Navarre possédait une vigne achetée en 1553, et de l'ail.

 

Ce baptême béarnais est une pratique courante avec les nouveau-nés, dans le but de prévenir les maladies. Henri d’Albret lui offre une carapace de tortue, qu'on montre encore dans une pièce du château de Pau.

 

 

Henri-d-Albret--sa-fille-Jeanne--et-le-petit-Henri-.gif

 

Henri d'Albret, sa fille Jeanne, et le petit Henri

 

Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince du sang fut le premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

 

Sur un plan pictural, Henri IV est décliné sous toutes les coutures par les peintres de l’historicisme romantique : Eugène Devéria, Charles de Steuben, François Gérard, Jean-Auguste-Dominique Ingres et Georges Rouget en sont les représentants les plus marquants.

 

S’inspirant des modes picturales antérieures mais apportant la touche du style troubadour, toiles immenses, ornements historicisants, panaches, écharpes blanches, ils contribuent à renouveler ou à fixer la légende en mêlant les épisodes historiques comme l’Entrée d’Henri  IV dans Paris par François Gérard et des anecdotes comme Henri IV jouant avec ses enfants par Jean-Auguste-Dominique Ingres où le roi apparaît désormais sous des traits aisément reconnaissables.

 

Pau---Chateau.gif.Pau---Chateau-copie-1.gif

 

Revenons au cinéma avec la vie d'Henri IV qui  inspira plusieurs cinéastes.

 

Tout d'abord l'excellent film de Patrice Chéreau  La Reine Margot

 

Ou encore ...

 

- Le vert galant réalisé par René Leprince en 1924

- Vive Henri IV, vive l'amour réalisé par Claude Autant-Lara en 1960.

Avec un impressionnant casting !

- Henri IV, le roi fou réalisé par  Marco Bellocchio en 1984

- Henri IV réalisé par Jo Baier en 2009
 

Une ville royale et agréable. Des promenades d'exception ...

 

Pau.gif.Pau-copie-1.gif

 

Mais également un endroit dans lequel on trouve des cinémas avec une programmation propre à satisfaire tous les goûts. Tout d'abord :

 

  Le-Melies.gif

 

Le Méliès - Classé Art et Essai avec les trois labels "Jeune Public", "Recherche et découverte" et "Patrimoine et répertoire", Le Méliès est doté de deux salles pour 439 places. Ce cinéma offre la plus grande diversité de programmation : près de 320 films en multiprogrammation. Une des salles est équipée d'un projecteur numérique, permettant notamment la diffusion de VO et VF à partir d'une même copie.

 

Pour suivre la programmation cliquez ICI !

 

Pour la 3ème année, Le Méliès propose de passer Un été au ciné.

 

Vicentia Aholoukpé, programmatrice au Méliès, explique : "Nous défendons un cinéma de qualité et la programmation estivale ne fait pas exception. Les films que nous proposons pour le plein air sont choisis en tenant à la fois compte des goûts et attentes d'un public plus large mais également des contraintes liées à leur distribution. C'est l'occasion de revenir sur des films qui ont compté pour le Méliès ou qui n'ont pas pu être programmés lors de leur sortie. Chacun y trouve quelque chose".

 

Avec la piétonnisation du quartier Joffre reliant le Château à la place Clémenceau, le coeur de la ville offre aujourd'hui un nouveau visage.

 

Pau.-.gif

 

Dans cette zone, un vrai lieu de vie avec cafés, restaurants et commerces, devient aussi un endroit privilégié pour les cinéphiles, avec le cinéma CGR Saint-Louis, qui propose ici des films en version originale avec, de temps à autres, une programmation bien supérieure à celui de son homologue Tarbais. 


Les raisons sont nombreuses pour venir en coeur de ville. Avec plus de 1 000 commerces et de nombreux marchés, forain, biologique, brocante, sans oublier les Halles et ses étaliers et producteurs... la ville de Pau dispose de tout ce dont il est nécessaire pour se divertir, rejoindre des amis ou tout simplement se balader. L'amélioration du cadre de vie est une des priorités de la municipalité. Avec les aménagement des espaces publics, la construction de nouveaux équipements, la rénovation de l'habitat, la renouvellement du mobilier urbain, l'embellisement des rues et des espaces verts, tout est fait pour faire de Pau une ville pratique, confortable, chaleureuse et animée.

 

Pau---Rue-Joffre

 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti présidait, le 18 janvier 2013, l'inauguration de la Médiathèque Intercommunale André Labarrère, Place Marguerite. Tout le contraire d'une visite au pas de course. De la brasserie du rez-de-chaussée au 3ème étage, la ministre a pu arpenter chaque recoin de l'équipement.

 

La médiathèque André Labarrère propose, sur 4 étages, plus de 180 000 documents dont quelques 14.000 CD, plus de 7.000 DVD et pas moins de 400 titres de revues. L'accés aussi à 60 postes informatiques qui permettent non seulement d'accéder à internet mais aussi d'utiliser les ressources numériques sélectionnées par les bibliothécaires. 

 
L'ensemble des espaces publics aménagés avec soin permettent de trouver un endroit adapté à ses propres usages : chauffeuses pour une lecture solitaire, canapés et petits salons pour échanger avec autrui, tables pour travailler, salles pour se retrouver en petits groupes, poufs pour une pause détente...
 

La médiathèque André Labarrère c'est aussi l'auditorium de 120 places, la salle Interludes ou la salle d'Expositions.

 

Pau.-Porte-des-Pyrenees.gif

Bien plus qu'un logo, Pau Porte des Pyrénées symbolise l'identité pyrénéenne; l'âme, le cœur, les valeurs d'un territoire et de ses habitants. En lien étroit avec le reste du piémont pyrénéen, la marque a pour ambition de rendre cette région visible à l'échelle locale, nationale et internationale. Le territoire du Grand Pau doit relever un défi : exister face aux grandes métropoles du Sud-Ouest que sont Bordeaux, Toulouse et Saragosse. La concurrence entre régions devenant de plus en plus forte, Pau Porte des Pyrénées doit s'affirmer pour que ses dossiers soient pris en compte par les pouvoirs publics nationaux et européens.

 

Une image, trois symboles.

 

Pau.-Porte-des-Pyrénées 1- La vache couronnée, comme l'emblème du blason de la ville de Pau et du drapeau béarnais, elle symbolise les racines. Animal pacifique par excellence, elle représente la sagesse mais aussi la paix que la ville souhaite transmettre aux générations futures.

 

Pau.-Porte-des-Pyrenees-2.gif- Le cœur est le signe du partage des habitants entre eux et avec la terre qu’ils habitent, de l’homme au cœur du projet de territoire.

 

Pau.-Porte-des-Pyrenees-2-copie-1.gif- Le Pic du Midi d’Ossau, depuis le boulevard des Pyrénées, le panorama qui se déploie devant le promeneur, dont le point fort est le Pic du Midi d’Ossau, est un élément majeur de l’attractivité de la ville mais aussi de tout le territoire alentour.

 

 

Pau-copie-2.gif.Pau--.gif

 

 

 

 

Sources :

http://www.pau.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.unifrance.org

http://www.larepubliquedespyrenees.fr

http://www.imdb.com

commentaires

Joëlle Bernod 06/04/2014 17:54


Je découvre cet article et cette ville que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Très intéressant Merci. Bon Dimanche. Joëlle Bernod

mitch 31/07/2013 16:21


salut Alain. Joli voyage dans cette région que nous ne connaissons pas. Tu nous ouvres de nouveaux horizons. @+

Michel Zorba 30/07/2013 21:19





sympa ces visites touristiques pour parler de tes cinémas préférés dans le grand sud. Je suis passé à
Saint-Gaudens et m'y suis arrêté, suite à tes recommandations. J'y ai vu L'inconnu du Lac. Excellent. C'est l'été donc la programmation n'est pas top, mais visiblement ils proposent en général
des films dans le style de ceux qui passent à l'utopia. Plutôt cool pour une petite ville. J'avais lu que sur un autre article que la mairie était partie prenante dans l'activité culturelle de la
ville. Dommage que cela ne soit pas le cas partout ! Ciao bello

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.