Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 23:00

 

Date de sortie 1er mai 2013

 

Mud---Affiche.gif


Réalisé par Jeff Nichols


Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland,

Reese Witherspoon, Sarah Paulson, Ray McKinnon,

Sam Shepard, Michael Shannon, Paul Sparks

 
Titre original Mud

 

Genre Drame

 

Production Américaine

 

"Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie" - Mark Twain

 


Habitué des festivals,
Jeff Nichols a eu le privilège de voir son film Mud sélectionné en compétition lors du Festival de Cannes 2012. En 2011, Take Shelter avait remporté à Cannes le Grand Prix de la Semaine de la Critique.
 
Compte tenu de son accueil mitigé à Cannes 2012, Mud a rencontré certaines difficultés pour être distribué, notamment aux États-Unis. Finalement, tout est rentré dans l'ordre, et, qui plus est, le film a reçu un accueil très enthousiaste dans les festivals américains de Sundance et Austin.

 

 

Lancés en 1984 sous le nom de FINDIES (Friends of Independents) puis rebaptisés en 1986, les Independent Spirit Awards récompensent chaque année les meilleures productions indépendantes en amont des Oscars.

Independent Spirit Awards 2014 (édition n°29)

 

Prix Robert Altman pour Mud

 

Mud---Matthew-McConaughey.gif Matthew McConaughey

 

Synopsis

 

Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud (Matthew McConaughey) : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur.


Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents.

 

Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. La rencontre entre Ellis et Mud aura des conséquences insoupçonnées. Le premier, bataillant au sein d'une famille qui se déchire et à la recherche de repères et de réponses, le second obsédé par son amour de toujours, Juniper (Reese Witherspoon) qu'il n'a de cesse de vouloir retrouver.


Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud.

 

A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

 

Jacob Lofland et Tye Sheridan Mud----Jacob-Lofland-et-Tye-Sheridan.gif

 

Beaucoup plus qu'un film d'aventure, Mud est un film sur l'Amour. L'amour perdu, l'amour espéré, le premier amour et son initiation. Jeff Nichols explore le sujet sous des angles et au travers de différents mentors.

 

Jeff Nichols confie avoir eu l'idée de Mud avant même d'avoir celle de ses deux précédents films : "Tout a commencé alors que j’étais à l’université. À la bibliothèque de Little Rock, je suis tombé sur un livre de photos en noir et blanc de personnes vivant au bord du fleuve Mississippi - il y avait des pêcheurs de moules, des maisons flottantes… Je me suis dit que c’était un monde intéressant à filmer", révèle le cinéaste.

 

Mud est le troisième long métrage de Jeff Nichols, après Shotgun Stories et le très apprécié Take Shelter, qui a remporté de nombreux prix. Ce film marque aussi la troisième collaboration du réalisateur avec le charismatique Michael Shannon, qui dans Mud incarne Galen, le frère de Neckbone : "J’ai écrit le rôle pour lui. L’ambiance sur le tournage de Take Shelter était très lourde. Je voulais simplement m’amuser avec lui car il a un très grand sens de l’humour. (...) Par ailleurs, Michael a un visage très impassible. On ne sait jamais ce qu’il pense et j’avais besoin de cela pour le personnage de Galen", déclare Jeff Nichols. 

 

Mud---Tye-Sheridan--Matthew-McConaughey-et-Jacob-Lofland.gif

 

Tye Sheridan, Matthew McConaughey et Jacob Lofland


Le scénario de Mud est constitué d'histoires parallèles dont la clé de voûte est le personnage du jeune Ellis. Le chassé-croisé de ces histoires tourne autour des thèmes de l'amour et de sa mythologie, du rite initiatique à travers la déception amoureuse et de la figure du mentor qui revient de manière récurrente entre les personnage de Mud, Senior interprété par Ray McKinnon, Tom dont le rôle est tenu par Sam Shepard et même de Galen joué par Michael Shannon.

 

Mud---Sam-Shepard.gif Sam Shepard

 

Selon Egil Bain pour cinemovies.fr "Jeff Nichols tisse une trame subtile entre les personnages. Autour des principaux, d'autres secondaires s'entremêlent parfaitement et alimentent subtilement le scénario de Jeff Nichols. Il ne suffit que d'une scène pour que des personnages tels que Sam Shepard et Michael Shannon,  existent pleinement sans pour autant qu'ils soient réellement mis en avant, et c'est peu dire. Quand d'autres verraient ici une faiblesse scénaristique, je pense, au contraire, que c'est l'une des grandes forces du film !"

 

Mud emprunte beaucoup à la mythologie du fameux fleuve inspirée par Mark Twain et ses romans initiatiques Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn : "J’ai d’ailleurs volé certains détails à Mark Twain", avoue Jeff Nichols, en poursuivant : "Par exemple, la croix dans l’empreinte des talons des bottes de Mud. C’est de cette manière que Tom et Huck savent que le père de Huck est dans les parages. C’est toujours un moment effrayant dans le livre car le père est alcoolique et imprévisible. Mais en dehors de Twain, les hommes descendent ce fleuve depuis des siècles et transportent avec eux leur culture et leurs histoires. J’ai donc voulu (...) m’inscrire dans ce mythe. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience du fleuve en préparant le film. J’ai découvert qu’un cousin éloigné possédait une maison flottante. J’y suis resté une dizaine de jours. On y est entouré d’animaux, d’aigles, de serpents. L’aventure est partout."


Lorsqu'il évoque Mud, joué par Matthew McConaughey, Jeff Nichols revient sur la mythologie qui entoure ce personnage : "On ne sait jamais si ce que dit Mud est vrai ou non. Juniper et Tom parlent de lui comme d’un menteur mais il n’y a pas la moindre malice en lui. Je me souviens d’un type qui travaillait dans la boutique de meubles de mon père. Il était très gentil mais il mentait tout le temps. Mon frère avait dit à propos de lui ce que Jupiner dit de Mud : "Les gens l’aiment parce que c’est un menteur qui les flatte"."

 

Matthew McConaughey Mud---Matthew-McConaughey-copie-1.gif

 

Ellis, l'un des petits garçons héros de Mud, est interprété par Tye Sheridan. Ce jeune comédien a joué dans The Tree of Life, Palme d'or au Festival de Cannes 2011. Une expérience singulière qui lui a été profitable : "Tye a été formé à l’école de l’improvisation par Terrence Malick", souligne Jeff Nichols.

 
Dans Mud, la caméra est très fluide, elle vogue au rythme du Mississippi : "C'est la première fois que j’utilise la steadicam", indique Jeff Nichols. "Je déteste la caméra à l’épaule, l’image qui bouge dans tous les sens. J’avais besoin que la caméra se déplace élégamment. Je voulais réaliser un film qui semble plus facile à regarder : le Mississippi coule à une vitesse de 5 km/h et est le plus sinueux au monde. Lorsque l’on navigue dessus, on ne voit pas où l’on va."
 
Pour préparer la séquence de fusillade, le cinéaste s'est rendu un jour de pause sur le lieu du tournage pour prendre des photos de chaque plan avec des figurants. Le tournage de cette scène s'est déroulé en quatre nuits, et Jeff Nichols s'est basé sur les photos qu'il avait prises : "C’était comme faire un puzzle mais j’étais le seul à savoir à quoi il allait ressembler", remarque-t-il.
 
C'est un de ses anciens professeurs qui a donné au metteur en scène Jeff Nichols l'idée du bateau dans l'arbre. Ce dernier raconte : "Nous parlions du scénario et je lui ai dit, "Si vous étiez un jeune garçon, pourquoi iriez-vous sur une île au milieu du Mississippi ?". Il m’a répondu : "Il pourrait y avoir un bateau perché dans un arbre suite à une crue ". Nous avons vraiment placé un bateau en haut d’un arbre. Lorsque la grue l’a déposé, c’était parfait, magique, presque irréel. Chaque jour, il nous fallait plusieurs heures pour arriver sur le tournage. Nous traversions un bois et soudain nous tombions sur ce spectacle."

 

Mud---Reese-Witherspoon.gif Reese Witherspoon


La photographie de Mud, derrière laquelle se cache Adam Stone, est très contemplative et très authentique, un peu à la manière d'un Terrence Malick : "Je souhaitais me concentrer plus sur le mouvement que sur la lumière. J’ai donc souhaité utiliser la lumière naturelle. Pour Les Moissons du ciel, Terrence Malick a poussé son équipe à prendre des risques. Aujourd’hui, nous avons des pellicules bien plus sensibles donc nous nous sommes lancés. C’était très difficile car tout bougeait, le fleuve, le soleil. La lumière changeait constamment mais la beauté des lieux a aussi fait beaucoup. Et comme par magie, le soleil était toujours derrière la tête de Matthew. Nous plaisantions en disant que cela faisait partie de son contrat", commente Jeff Nichols.

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2013
commenter cet article

commentaires

Marcozeblog 12/05/2013 20:35


Salut Alain, c'est en lisant ton commentaire sur mon blog (auquel je n'ai pas pu répondre avant car j'étais en vacances en Lorraine et la connection était mauvaise), que j'ai été convaincu
d'aller voir Mud. Merci pour le conseil car c'est très bon film. Je l'ai trouvé longuet au milieu mais la fin rattrape tout !

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.