Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 16:52
Date de sortie cinéma : 20 juillet 2011



Réalisé par Hong-jin Na
 
Avec Kim Yun-seok, Jung-woo Ha, Jo Seong-Ha,
Chul-min Lee, Byoung-kyu Kwak, Ye-won Lim

Long-métrage sud-coréen.
Genre : Thriller 

Synopsis :

Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu …


The Murderer a été coproduit avec un grand studio hollywoodien, en l’occurrence Fox International Productions, ce qui constitue une première pour un film coréen. À noter que la société de production américaine possède les droits pour réaliser un remake du film ainsi qu'une suite, toutes deux dirigées par Hong-jin Na, le réalisateur du film original.

C'est le second long métrage que dirige

Hong-jin Na,

après le remarqué The Chaser Haut et Court en 2007.

En effet, ce premier film avait obtenu de nombreuses récompenses en Asie mais aussi à Bruxelles et à Deauville. Les deux acteurs de The Murderer que sont Jung-woo Ha et Yun-seok Kim y tenaient déjà les rôles principaux.



 Kim Yun-seok et Jung-woo Ha
17 mai 2011 Festival de Cannes

The Murderer a été tourné en extérieurs naturels, notamment dans les bas-fonds de la ville de Yanji en Corée du Sud. La production a recruté des riverains pour tenir lieu de figurants dans le film.


Hong-jin Na affirme que ses deux acteurs principaux ont des méthodes extrêmement différentes : Jung-woo Ha marche à l'instinct et au ressenti tandis que Yun-seok Kim aime tout maîtriser et se focalise sur les détails.

Pour préparer leurs rôles et incarner au mieux leurs personnages, Jung-woo Ha et Yun-seok Kim se sont physiquement transformés.

Le premier a perdu plusieurs kilos et ne s'est pas rasé pendant un an afin d'apparaître poisseux et malpropre.

Le Pacte 
Jung-woo Ha 
 
Le second a au contraire pris huit kilos et a s'est laissé pousser les cheveux de façon à paraître hirsute.

Yun-seok Kim 

Afin de mieux s'imprégner de son personnage, un coréen parlant chinois, Yun-seok Kim a vécu pendant trois mois aux côtés d'authentiques sino-coréens dans le but d'acquérir leur accent. Sur le tournage, l'acteur a néanmoins dû amoindrir la portée de l'accent obtenu car ce dernier était trop difficile à comprendre. Kim s'est également initié au jeu typiquement chinois du Mah-jong, qui se présente sous forme de dominos. Le Mah-jong s'avère être, à l'instar des jeux de cartes, un complexe mélange de raisonnement, de logique, de calculs mais aussi de hasard.


L'acteur Jung-woo Ha n'a pas été ménagé sur le tournage du film. Il a dû escalader à pic des montagnes et faire trempette dans les trois océans qui bordent la péninsule qu'est la Corée du Sud : Mer Jaune, Mer du Japon et Océan Pacifique... Gageons que le comédien est ainsi devenu un nageur accompli.

Le tournage de The Murderer a duré plus de 300 jours, soit environ 10 mois, ce qui est singulièrement étiré pour une seule oeuvre de long métrage.

Hong-jin Na reste attaché à l'élaboration des décors, qui, selon lui, doivent refléter l'état d'esprit du personnage. Dans The Murderer, il a installé l'un de ses deux héros dans une chambre d’hôtel au papier peint complètement moisi.



L'une des séquences du film, en forme de course-poursuite spectaculaire, a nécessité à elle seule la mobilisation de 150 techniciens et la réquisition d'une cinquantaine de véhicules. 20 d'entre eux ont d'ailleurs été partiellement endommagés ou complètement détruits pendant les prises. A noter aussi que 13 caméras ont été utilisées pour enregistrer la séquence sous tous les angles de vue possibles.

 
La narration de The Murderer se construit sur plusieurs chapitres et un épilogue. C'est l'une des autres particularités de son découpage, élaboré autour de quatre sections. Chaque chapitre est annoncé de la façon la plus classique : il est titré sur un carton noir.

Le montage final du film est découpé autour de 250 scènes et se constitue au total de 5000 plans.
Un chiffre qui fait office de record.
A titre de comparaison, L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone,

approximativement de même duree que The Murderer et réputé pour son montage effréné, ne possède que 3000 plans.

The Murderer a été sélectionné
au Festival de Cannes 2011 dans la catégorie Un Certain Regard.


Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !



Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.zimbio.com
http://cannes.lesinrocks.com

commentaires

justin bieber supra shoes 23/07/2011 04:13

réponsesJe voudrais vous a de nombreux enseignements

justin bieber supra shoes 23/07/2011 04:11

réponsesJe voudrais vous a de nombreux enseignements

dasola 20/07/2011 17:04

Bonjour Alain, je pense aller voir ce film dès que possible car j'avais beaucoup aimé The Chaser. Bravo encore pour tes articles détaillés. Bonne fin après-midi.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.