Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 20:00

 

My-week-with-Marilyn---Affiche.jpg

 

Réalisé par Simon Curtis


Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh,

Dougray Scott, Dominic Cooper, Emma Watson,  Zoë Wanamaker

Toby Jones, Julia Ormond, Judi Dench, Derek Jacobi


Genre Biopic


Coproduction Américaine, Britannique

 

Date de sortie 4 avril 2012

 

La comédienne Michelle Williams My week with marilyn - Michelle Williams

a remporté le Golden Globe 2012 de la "Meilleure actrice dans une comédie",

récompense que la véritable Marilyn Monroe a également remportée

il y a près de 52 ans, en 1960.


Synopsis

 

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe (Michelle Williams) se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller (Dougray Scott), elle est venue tourner Le Prince et la Danseuse, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier (Kenneth Branagh), véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.

 

My-week-with-Marilyn.jpg

 

Ce même été, Colin Clark (Eddie Redmayne), 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Colin Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, "The Prince, the Showgirl and Me". Le Prince et la Danseuse produit par l’actrice, et dans lequel Marilyn tenait le rôle principal face à Sir Laurence Olivier, lui-même réalisateur du film. L'ouvrage de Colin Clark relate les nombreux incidents qui ont émaillé le tournage, majoritairement dus à l’incommunicabilité et à l’incompréhension qui régnaient entre les deux stars. Le comportement erratique de Marilyn, comme son habitude de toujours être en retard, était exacerbé par sa surconsommation d’alcool et de médicaments, tandis que Sir Laurence Olivier, inébranlable traditionnaliste, refusait de se conformer à ces comportements, tout comme à la dévotion de l’actrice pour la fameuse "méthode", qu’elle pratiquait sous la férule de Paula Strasberg (Zoë Wanamaker).

 

Mais il manque une semaine dans son récit…

 

My-week-with-Marilyn---Eddie-Redmayne.jpg Eddie Redmayne

 

Son second livre, "Une semaine avec Marilyn", relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde. Ce récit s’apparente davantage à une confession intime. Colin Clark raconte cette fois, avec une réelle tendresse, la semaine enchantée passée aux côtés de Marilyn, qu’il avait entraînée avec lui dans un voyage à travers la campagne anglaise. Ce livre propose un regard extrêmement précieux sur la femme qu’était vraiment Marilyn, au-delà de son image savamment cultivée et de la lourde machinerie imposée par le vedettariat.


 "Ce livre offre un regard des plus intimistes sur Marilyn, sur la femme qu’elle était vraiment. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un biopic sur Marilyn, mais plutôt d’une fenêtre ouverte sur la femme qu’elle fut le temps d’un tournage, sur un film bien particulier, et de sa relation avec Colin Clark à un moment clé de son existence", explique le producteur David Parfitt.


  My-week-with-marilyn---Eddie-Redmayne-et-Michelle-Williams.jpg

 

Eddie Redmayne et Michelle Williams

 

Vétéran de la scène et du petit écran britanniques,  Simon Curtis aura longtemps attendu avant de tourner son premier long métrage pour le cinéma : "J’ai failli réaliser plusieurs films auparavant, mais je suis ravi que My Week with Marilyn soit finalement mon premier film. Je le porte passionnément en moi, ce n’est pas le simple fruit d’une coïncidence. C’est le film que j’avais toujours rêvé de faire, donc pour moi c’est un merveilleux point de départ", confie le cinéaste.

 

My-week-witn-Marylin---Dougray-Scott-et-Michelle-Williams.jpg.My week with Marylin - Michelle Williams et Dougray Scott.My-week-with-Marylin---Dougray-Scott-et-Michelle-Williams.jpg

 

Michelle Williams et Dougray Scott

 

Simon Curtis, constate : "Pour bon nombre de gens, Marilyn est aujourd’hui davantage une icône qu’elle ne fut une actrice. Elle est bien plus connue pour ses portraits, ses photos, que pour ses films. Je suis arrivé sur ce projet grâce à un coup de foudre, celui que j’ai eu pour le premier des deux livres consacrés à Marilyn par Colin Clark. Ayant moi-même été assistant metteur en scène — au Royal Court Theatre —, ce fut pour moi une lecture bouleversante."

 

Après avoir conclu l’accord sur les droits d’adaptation, la production a contacté le scénariste Adrian Hodges, avec lequel Simon Curtis avait travaillé sur une adaptation de "David Copperfield" pour la BBC. Adrian Hodges a émis au départ quelques réserves sur la perspective de faire de Marilyn un personnage de cinéma. Il explique : "Comme tout le monde, la première fois que je l’avais vu, j’avais été subjugué par Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder. Je n’avais jamais rien vu d’aussi sexy auparavant. Mais faire un film sur Marilyn ? J’avais le sentiment que c’était un sujet rebattu, et qu’elle n’était désormais plus qu’un poster, une image reproduite à l’infini. Sa propre image, certes, mais aussi celle recréée par des artistes comme Madonna ou Lady Gaga."

 

My-week-with-Marilyn---Michelle-Williams-copie-2.jpg

 

Michelle Williams


Simon Curtis n’a jamais envisagé qu’une seule actrice pour incarner Marilyn : Michelle Williams, déjà nommée aux Oscars à deux reprises. Il explique : "J’ai toujours admiré le travail de Michelle, je la considère comme l’une des meilleures actrices de sa génération. Ses performances dans Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee, et dans Blue Valentine de Derek Cianfrance, étaient particulièrement éblouissantes. Et puis elle avait le même âge que Marilyn en 1956. Quand j’ai su qu’elle était intéressée par le rôle, j’étais aux anges. Michelle est quelqu’un qui travaille très dur. Elle a effectué beaucoup de recherches, et a surtout fait preuve d’un sacré courage pour endosser un tel rôle.»


L’actrice, de son côté, a particulièrement apprécié de pouvoir explorer la fragilité de Marilyn telle qu’elle se dégageait de l’ouvrage de Colin Clark. Le réalisateur observe : "Pour Michelle, la clé de voûte du film était précisément qu’il ne s’agissait pas d’un film sur toute la vie de Marilyn, mais qu’il s’articulait autour d’un seul mois, ce qui permettait d’avoir une approche beaucoup plus circonstanciée."

 
Afin d'incarner au mieux le personnage de Marilyn Monroe, Michelle Williams s’est attelée à des recherches intensives pour la préparation de son rôle en étudiant notamment la gestuelle de la star, comme sa démarche et sa célébrissime descente d’avion à l’aéroport de Londres. La comédienne a également travaillé sa voix ainsi que sa façon de se mouvoir sur scène.

 

My week with Marilyn - Michelle Williams.My-week-with-Marilyn---Michelle-Williams-copie-1.jpg.My-week-with-Marilyn---Zoe-Wanamaker-et-Michelle-Williams.jpg


La comédienne américaine reconnaît avoir eu quelques appréhensions sur le rôle. "Comment aurait-il pu en être autrement ? J’ai essayé de ne plus trop y penser, et d’envisager Marilyn davantage comme une simple personne que comme une célébrité. Je la voyais plus comme une amie que comme une icône." Pour Michelle Williams, incarner un tel personnage avait aussi une résonance personnelle. Elle remarque : "J’ai grandi avec un poster de Marilyn sur le mur de ma chambre. J’ai toujours préféré la Marilyn intime, la Marilyn sans défense, la Marilyn d’avant «Marilyn». Même petite, je me sentais davantage proche de celle qu’on ne voyait pas, et non de la superstar qu’elle était aux yeux du monde."

 

Plutôt que d’avoir recours à des doublures et du play-back, Michelle Williams a accepté avec enthousiasme de chanter et danser pour le film. Nous pouvons notamment entendre la voix de l'actrice sur les morceaux suivants : "When Loves Goes Wrong (Nothin’ Goes Right)", "Heat Wave" et "That Old Black Magic". La bande originale comprend également des chansons interprétées par Johnny Ace, Nat King Cole et Dean Martin, trois grandes stars américaines du jazz vocal des années 50.

 

Les maquillages et les coiffures, sont réalisés par Jenny Shircore.


La majorité des scènes du film a été tournée dans les célèbres studios de Pinewood : les mêmes que ceux où, en 1957, fut réalisé Le Prince et la danseuse. Des séquences ont également été conçues à Hatfield House, au château de Windsor, à l’université d’Eton et sur les rives de la Tamise. Enfin, la production a choisi de prendre pour décor Parkside House, qui avait été la résidence de Marilyn Monroe pendant la durée du tournage du film de Laurence Olivier.

 

My-Week-With-Marilyn----Judi-Dench.jpg

 

Judi Dench

   
L'actrice Judi Dench, qui interprète le rôle de Dame Sybil Thorndike dans le film, a déjà eu l'occasion de rencontrer Marilyn Monroe, en 1958, au Old Vic Theatre de Londres, lorsque Judi Dench y jouait "Roméo & Juliette" de Shakespeare.
   
Le célèbre producteur Harvey Weinstein a demandé au compositeur français Alexandre Desplat, qu’il connaît bien, de contribuer à la bande originale du film. Le Français avait déjà collaboré avec lui à dix reprises, notamment sur Le Discours d'un roi en 2010. Pour l'anecdote, le producteur a été tellement impressionné par la composition d'Alexandre Desplat qu’il ne pouvait envisager qu’un pianiste de renommée internationale pour la jouer. Ce fut le virtuose chinois Lang Lang, également bouleversé par la composition, qui reçu les honneurs d’enregistrer le morceau.

 

Wy-week-with-Marilyn---Kenneth-Branagh.jpg Kenneth Branagh

campe dans le film le rôle de Sir Laurence Olivier.    


Bien souvent comparée à l’icône des années 50, Scarlett Johansson a été approchée pour incarner la star de My Week with Marilyn. Pour le plus grand regret de ses admirateurs, la favorite de Woody Allen ne s'est pas montrée intéressée par le rôle.
  

My-week-with-marilyn---Julia-Ormond.jpg

 

 

Avant d'attribuer le rôle de Vivien Leigh à Julia Ormond, la production du film l'a proposé à Catherine Zeta-Jones.

 

 

 

 

L'actrice a décliné l'offre, afin de passer plus de temps aux côtés de son mari, Michael Douglas, toujours en convalescence lors du tournage du film L'acteur avait été opéré d'un cancer de la gorge en 2010.

 

 

 


 

 

Filmographie de Marilyn Monroe ... Cliquez ICI !


 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.myspace.com

http://www.evene.fr

http://www.deanmartin.com

commentaires

dasola 04/05/2013 07:53


Bonjour Alain, beaucoup aimé ce film car Michelle Williams est charmante et ce film m'a donné envie de revoir le Prince et la danseuse (pas encore fait). Bonne journée.

Johane 02/05/2013 19:33


Je vais le revoir avec plaisir. Bises. PS Tu viens le 17 pour l'avant première de Alata ?

chris 03/04/2012 18:45

Ciao bello, j'y vais demain, en famille. Oui, tu as bien lu. On se tel très vite. Biz

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.