Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 00:00

 

Nevada-Smith.jpg 


Réalisé par Henry Hathaway


Avec Steve McQueen, Karl Malden, Brian Keith,

Arthur Kennedy, Suzanne Pleshette, Raf Vallone,

Janet Margolin, Pat Hingle, Howard Da Silva, Martin Landau, Paul Fix...
 
Genre  Western


Production USA

 

Date de Sortie cinéma :  2 octobre 1966

 

Le scénario est tiré d'un passage du roman de Harold Robbins, The Carpetbaggers, qui a fait scandale aux États-Unis dans les années 1960. Le film Nevada Smith est une préquelle qui s'attache à la jeunesse du personnage principal. Un autre film, The Carpetbaggers, tiré du même roman et racontant la vie adulte de Nevada Smith, est sorti deux ans auparavant, avec Alan Ladd dans le rôle principal.

 

Henry Hathaway, acteur de western encore enfant, il devient assistant de réalisateurs comme Victor Fleming et William K. Howard, avant de réaliser lui-même des westerns, dont huit tirés de Zane Grey avec Randolph Scott entre 1932 et 1934. Les trois lanciers du Bengale lui procure son premier succès et la confiance des producteurs, qui lui proposeront volontiers des tâches délicates....

 

Nevada-Smith---Karl-Malden--Arthur-Kennedy--Martin-Landau--.jpg

 

Karl Malden, Arthur Kennedy, Martin Landau, Gene Evans

 

Synopsis

 

Max (Steve McQueen) vit avec son père (Gene Evans), un blanc, et sa mère, une Kiowa. Ils habitent une maison isolée dans les collines où ils cherchent désespérément de l'or. Lorsque ses parents trouvent la mort dans des conditions atroces, torturés et défigurés, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver les trois agresseurs et les tuer. Il brûle entièrement sa maison puis, armé de sa seule détermination, il se lance sur leurs traces.
 
Nevada Smith - Steve McQueenIl rejoint dans la nature un groupe de trois hommes qui campent au milieu des arbres. Il éloigne leurs chevaux mais se fait surprendre et désarmer par ceux-ci. Il se rend alors compte qu'il ne s'agit pas des tueurs qu'il recherche. Après leur avoir expliqué son erreur, Max est invité à passer la soirée avec eux. Malheureusement, au petit matin, Max se réveille seul : ses hôtes sont partis avec son cheval et son fusil. Il se retrouve à pied au milieu du désert. En tentant de capturer de quoi manger, il découvre une vieille arme enfouie dans le sable. 

Un peu plus tard, il aperçoit une rivière et, au bord, un homme accompagné de quatre chevaux et de nombreuses marchandises. Il tente de braquer ce dernier avec l'arme pour lui voler un cheval et de la nourriture, mais il se fait naïvement avoir par le voyageur. Celui-ci s'avère être un prospère marchand d'armes du nom de Jonas Cord (Brian Keith).


 

Nevada-Smith---Steve-McQueen-et-Brian-Keith.jpg Steve McQueen et Brian Keith

 

Il offre à manger à Max et le prend sous son aile. Max lui ayant expliqué son dessein, Jonas Cord lui apprend les ficelles du métier de tueur. Il lui apprend à boire du whisky, à jouer aux cartes, etc. Après quelque temps, leurs routes finissent par se séparer.

 


Max est engagé comme cow-boy et s'occupe d'un troupeau de bétail avec lequel il se rend à Abilene. Il y rencontre Neesa (Janet Margolin), une danseuse de saloon d'origine Kiowa, comme lui.

 

Nevada-Smith---Steve-McQueen-et-Janet-Margolin.jpg

 

Steve McQueen et Janet Margolin

 

Celle-ci lui apprend qu'un certain dealer de cartes du saloon répond à la description physique de Jesse Coe (Martin Landau), un des trois hommes qu'il poursuit. Max repère dans le corral un cheval qu'il reconnait être celui de Jesse. L'homme se fait à présent appeler Jack Langley. Max le démasque au beau milieu du saloon et les deux hommes finissent par se battre à coups de couteau. Max tue Jesse mais est sérieusement blessé à l'abdomen. Il est recousu par un médecin en ville mais est expulsé par le shérif en raison du meurtre qu'il a commis.

 

Nevada Smith - Steve McQueen, Martin Landau Steve McQueen et Martin Landau

 

C'est Neesa qui prend alors soin de lui. Elle amène Max dans sa tribu, où il reste plusieurs jours pour se rétablir. Durant ce temps nait entre lui et Neesa une relation d'amour. Elle lui apprend à lire, mais un beau jour il la quitte pour poursuivre sa quête. Il se rend chez Jesse, qu'il a tué, pour tenter de trouver des informations sur les deux autres hommes. Là, il est surpris par Angie Cole, femme du défunt, qui le remercie d'avoir tué son mari. Elle lui divulgue un nom : celui de Bill Bowdre (Arthur Kennedy), et lui apprend qu'il a été arrêté en Louisiane.
Max descend le Mississippi en bateau et lit dans le journal que Bowdre a été envoyé dans le camp de prisonniers de l'État de Louisiane. Il décide alors de braquer une banque pour être envoyé au même endroit. Le camp se trouve dans les bayous et les conditions de vie y sont atroces. Max y retrouve Bowdre qui ne reconnait pas le fils du couple qu'il a assassiné.

 

Steve McQueen et Arthur Kennedy Nevada-Smith---Steve-McQueen-et--Arthur-Kennedy.jpg

 

Il rencontre aussi Pilar (Suzanne Pleshette), une fille de la région qui travaille dans les rizières avoisinantes. Il la convainc de l'aider à s'évader en lui procurant un bateau, et lui promet de l'épouser et de s'occuper d'elle.

 

Nevada Smith-copie-1 Steve McQueen et Suzanne Pleshette

 

Il invite Bowdre à s'échapper avec eux, et tous les trois partent ainsi sur une pirogue à travers les marécages. Ayant pris soin de dérober une arme au camp de prisonniers avant de partir, Max abat Bowdre, en le forçant auparavant à révéler l'identité du troisième agresseur de ses parents. Il s'agit de Tom Fitch (Karl Malden), parti vers les mines d'or en Californie. Pilar est mordue par un serpent et en meurt quelque temps plus tard. Max parvient finalement à quitter les bayous tout seul.

Dans le comté d'El Dorado en Californie, Max se présente comme le frère de Tom Fitch, et demande aux gens où il peut le trouver. Le truand est quant à lui sur ses gardes : il sait que Max a déjà retrouvé et tué ses deux anciens acolytes. La tête de Max est d'ailleurs mise à prix pour meurtre, attaque à main armée et évasion. Conséquemment, le shérif Bonnell (Paul Fix) l'arrête et le jette en prison. Mais Max se fait passer pour Tom Fitch et les hommes de ce dernier attaquent la prison pour lui permettre d'en sortir. Reconnaissant immédiatement qu'il s'agit d'un imposteur, ces hommes le trainent au bout d'une corde dans une rivière. Ils sont arrêtés par un moine franciscain, le Père Zaccardi (Raf Vallone), qui leur ordonne d'arrêter cette torture.

 

Steve McQueen et Raf Vallone Nevada-Smith---Steve-McQueen--Raf-Vallone.jpg

 

L'un des hommes étant fort croyant, il force les autres à écouter le moine. Max est alors accueilli par le Père dans son église. Celui-ci lui enseigne le pardon et lui fait découvrir la Bible. Il lui demande de mettre fin à sa quête de vengeance, mais Max ne l'écoute pas et continue sa route.

 

Nevada-Smith---Karl-Malden-et-Steve-McQueen.jpg Karl Malden et Steve McQueen

 

Il retrouve la bande de Fitch et, après avoir réglé ses comptes avec celui qui l'a trainé au bout d'une corde, Max se voit proposer d'intégrer la bande par Fitch. Le malfrat ne reconnait pas Max Sand qui dit se nommer Nevada Smith. Mais Fitch reste suspicieux, sachant que Max est à sa poursuite. Il tente de le démasquer par tous les moyens, mais, n'y parvenant pas, se résout à croire en l'honnêteté de Nevada Smith. La bande monte ensuite un coup pour attaquer un convoi d'or. Après l'assaut, les hommes se ruent tous vers le butin et Fitch se retrouve seul. Max en profite pour le prendre en chasse et l'accule derrière un rocher dans une rivière. Le bandit essaie d'avoir Max par la ruse mais, fort de l'expérience acquise au cours de ses aventures, ce dernier ne se laisse pas avoir.

 

Il désarme son opposant et lui tire une balle dans chaque jambe.

 

Pour finir, Max dit à Fitch : "Tu ne vaux pas la peine d'être tué " et il repart calmement à cheval.

 

Filmographie de Steve McQueen ... Cliquez ICI !

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.cinemovies.fr

http://www.toutlecine.com

http://fr.wiktionary.org

http://www.cinemotions.com

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

jo 13/02/2012 06:26

je l'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié. bises

mitchmovies 05/02/2012 18:49

bonsoir Alain, je n'ai jamais vu ce film, une bonne occase pour le découvrir à la télé; à +

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.