Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 06:00

 

Date de sortie 18 avril 2012

 

Nouveau-depart---Affiche-1.jpg

 

Réalisé par Cameron Crowe


Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church,

Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Angus Macfadyen,

Elle Fanning, Patrick Fugit, John Michael Higgins


Genre Comédie, Drame, Famille


Production Américaine


Titre original We Bought A Zoo

 

Nouveau-depart---Matt-Damon--Scarlett-Johansson--Thomas-Ha.jpg

 

Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church,

Patrick Fugit, Elle Fanning, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones

 

Synopsis


Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré.

 

Nouveau-depart---Matt-Damon-copie-1.jpg Matt Damon

 

Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal.

 

Scarlett Johansson Nouveau-depart---Scarlett-Johansson-copie-1.jpg

 

Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

    

   
Nouveau-depart.pngLe scénario de Nouveau Départ s’appuie sur l’histoire vraie, drôle et incroyable d’une famille face aux défis que la vie met sur son chemin. : les mémoires d’un certain Benjamin Mee  , intitulés "We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo, and the 200 Animals That Changed a Family Forever".

 

Excédé par le sort réservé aux animaux abandonnés du Dartmoor Zoological Park en Angleterre, où vivaient 200 espèces exotiques en voie de disparition, il prit la décision de le racheter et de le rénover.

 

Avant même que Cameron Crowe ne soit impliqué dans le projet, les mémoires de Benjamin Mee avaient attiré l’attention de la productrice Julie Yorn, dont la société de production se trouve à la Twentieth Century Fox. Elle se souvient : "J’ai tout de suite été intriguée par cette idée d’un homme qui se retrouve à la tête d’un zoo avec sa famille, un peu par la force des circonstances, un peu sur un coup de tête. C’est vraiment une histoire qui réchauffe le coeur et donne du courage." Elle poursuit : "Après avoir lu le livre et vu un documentaire sur la BBC, j’ai contacté personnellement Benjamin Mee. Je l’ai supplié de me faire confiance pour raconter son histoire. "

 

Aline Brosh McKenna, scénariste  explique : "L’histoire de Benjamin Mee est fascinante, incroyable et réconfortante. J’ai imaginé le film tout entier à la seule vue de la couverture du livre. J’adore les films qui se déroulent sur un lieu de travail, et quel lieu de travail incroyable : un zoo !"

 

Benjamin-Mee-with-Matt-Damon.jpg

 

Benjamin Mee et Matt Damon

 

Lorsque Aline Brosh McKenna leur a soumis une première version du scénario, Julie Yorn et le studio se sont mis à la recherche d’un réalisateur. La sensibilité de l’écriture et de la réalisation de  Cameron Crowe  est rapidement apparue comme le pendant parfait du récit poignant et drôle de Benjamin Mee.


Le réalisateur déclare : "Nouveau Départ est différent de mes précédents films car ce n’est pas un film personnel à la base. Il est né du désir de raconter l’histoire de Benjamin Mee. La coécriture du scénario et la réalisation du film ont néanmoins conduit à une forme de révélation"

 

Le réalisateur confie : "Au bout du compte, raconter l’histoire de Benjamin Mee s’est révélée être aussi personnelle que tout ce que j’avais pu faire avant. C’est l’envie de rendre les gens heureux qui m’a poussé à faire ce film. Nouveau Départ vous rend heureux d’être vivant et redonne foi en la vie car les personnages surmontent finalement leur deuil avec un certain espoir." Cameron Crowe continue : "Cette histoire est un hymne à la vie sous toutes ses formes. Elle dit aussi qu’il faut prendre des risques, car c’est en prenant de grands risques que l’on accomplit les plus belles choses. L’histoire et les personnages de Nouveau Départ représentent tout ce que j’aime au cinéma."

 

 

Nouveau-depart---Matt-Damon-et-Scarlett-Johansson.jpg

 

Scarlett Johansson et Matt Damon

   
Plusieurs actrices ont été pressenties pour interpréter le personnage de Kelly Foster, finalement échu à Scarlett Johansson. Parmi elles, on compte Amy Adams, Mary Elizabeth Winstead ou Rachel McAdams. Pour le rôle de Benjamin Mee joué par Matt Damon, c'est Ben Stiller qui fut envisagé un temps.

 

Pour l’acteur, qui a travaillé avec les meilleurs réalisateurs au monde, la perspective de Nouveau départ - Matt Damontravailler avec Cameron Crowe, qu’il admirait depuis longtemps, a été décisive.

Il déclare : " J’ai accepté le rôle pour Cameron. Il m’a envoyé le scénario accompagné de la musique qu’il avait sélectionnée et du film Local Heroe de Bill Forsyth, et m’a dit : "Voilà ce que j’aimerais faire. Ce film est à la fois dramatique et drôle, il procure un sentiment de bonheur triste." Cela m’a beaucoup aidé à comprendre ce qu’il voulait faire. La sensibilité de Cameron est véritablement unique, c’est un scénariste et un réalisateur tellement brillant que je savais que le film serait réussi s’il était aux commandes."

 

Matt Damon admire la capacité de Cameron Crowe à mêler comédie, drame et dialogues inoubliables. Il déclare : "Dans les films de Cameron, il y a des moments incroyables de vérité, et pourtant ce sont des moments drôles. En un instant, on bascule du rire à l’émotion. Cameron sait utiliser l’humour pour désarmer les spectateurs. Cela semble si réel… Lui seul sait le faire. Je pense que chacun de ses personnages est en fait une facette de lui-même. Il transmet à tout le monde autour de lui une part de lui-même à laquelle chacun peut s’identifier. C’est pour cette raison que ses films sont si cohérents, parce que d’une certaine façon, tout vient de lui."

 

Scarlett Johansson confie : "J’ai adoré le scénario d’Aline Brosh McKenna et Cameron Crowe. LesNouveau départ - Scarlett Johansson dialogues sont incroyables et l’histoire est originale parce qu’elle a une saveur un peu désuète. C’est un film qui parle de la famille, du fait de trouver sa voie, de croire en soi et de dépasser ses propres peurs. C’est réaliste et courageux, cela me fait penser aux films des années 1970. "

Julie Yorn déclare : "Ce qui est fantastique avec Scarlett, c’est qu’elle aime vraiment les animaux, elle a tout de suite compris cet aspect du personnage et s’y est identifiée. C’est un rôle très différent de ceux qu’elle interprète habituellement. Le public s’attend plutôt à la voir en femme fatale, mais elle a ici l’occasion de montrer une autre facette de sa personnalité". Cameron Crowe ajoute : "Scarlett apporte beaucoup d’humanité à son personnage, cela correspond tout à fait à l’esprit férocement protecteur de Kelly. Afin de sauver le zoo et ses animaux, elle va devoir se battre."

 

La dynamique du couple que forment Benjamin et Kelly est l’une des nombreuses surprises du film. Matt Damon explique : "On pourrait imaginer qu’ils tombent amoureux et que le film se transforme en comédie romantique, mais ce n’est pas le cas. C’est, entre autres, l’histoire de deux personnages qui partagent leur amour du zoo. Ils construisent une amitié et une intimité grâce à leur passion commune pour le projet qu’ils mènent ensemble. De là, naît entre eux une relation authentique qui se transforme au fil du film."

 

Pour l'aspect vestimentaire du personnage de Kelly Foster, incarné par Scarlett Johansson, la costumière Deborah Lynn Scott s'est inspirée des grandes primatologues et éthologues Jane Goodall et Dian Fossey.

 

Nouveau-Depart---Colin-Ford.jpg

 

Colin Ford

 

Afin de trouver les deux interprètes des enfants de  Matt Damon, dans le film une annonce de casting national et ouvert à tous a été lancée sur Internet. Après plusieurs semaines de recherche, le choix s'est finalement porté sur Colin Ford, qui interprète Dylan, et Maggie Elizabeth Jones, qui joue la petite Rosie âgée de 7 ans.

 

Nouveau-depart---Maggie-Elizabeth-Jones.jpg

 

Maggie Elizabeth Jones

 

 

Le nom de l'inspecteur du zoo Peter McCready, incarné par Angus Macfadyen, a été choisi en référence au guitariste des Who, Pete Townshend pour le prénom, et au musicien Mike McCready du groupe Pearl Jam pour le nom de famille. Cette dernière référence n'est pas anodine, Cameron Crowe ayant, juste avant de réaliser Nouveau Départ, consacré un documentaire au groupe, sous le nom de Pearl Jam Twenty.

 

Nouveau-depart---Angus-Macfadyen--Scarlett-Johansson--Patr.jpg

 

Angus Macfadyen, Scarlett Johansson, Patrick Fugit et Elle Fanning

 

Nouveau Départ a permis les retrouvailles de Cameron Crowe et de l'acteur Patrick Fugit. Ce dernier a en effet incarné William Willer, l'alter ego du réalisateur dans Presque célèbre en 2000, le film retraçant l'expérience de Cameron Crowe à l'époque où il travaillait pour le magazine Rolling Stone.

 

Nouveau-depart---Patrick-Fugit.jpg Patrick Fugit (photo tournage)

 

Qui dit zoo, dit animaux ! Et pour Nouveau Départ, pas loin de 75 espèces de toutes sortes ont été nécessaires avec, par exemple, tigres, lions, ours, vautours, zébus, autruches, capucins, zèbres, léopards et même porcs-épics ! Une multitude de créatures qu'il a fallu encadrer avec l'aide de 30 dresseurs spécialisés.
 
Le fameux zoo au centre de Nouveau Départ, le Rosemoor Animal Park, a dû être entièrement construit pour les besoins du film. Il a fallu plus de 9 mois pour concevoir et construire le décor du parc animalier. En addition à l'équipe artistique et technique du film, 140 artisans sont venus aider à la mise en chantier de l'opération, et tous de spécialités diverses.     

 

Nouveau départ

 

Cameron Crowe se servait de la musique pendant le tournage pour donner le ton et l'énergie de la scène à jouer. Ainsi, avant et après chaque scène, un assistant lançait, sur les ordres du réalisateur, des extraits musicaux issus de son propre lecteur mp3 personnel, qui contient plus de 20 000 chansons !

 
Le réalisateur Cameron Crowe a composé en personne certains titres de la bande originale de son film Nouveau Départ avec le musicien Jonsi. Cette musique est composée de titres de Jonsi, chanteur et guitariste du groupe de rock Sigur Ros, et également de compositions issues de l'album Takk du même groupe.

 

Le tournage du film s'est déroulé dans les environs de Los Angeles, puis dans le sud de la Californie, près de Thousand Oaks.

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.cinemovies.fr

commentaires

michelle martin 25/04/2012 14:05

personnellement j'ai trouve ce film très insipide le livre était mieux

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.