Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 23:00

 

O-Brother---Affiche.gif

 

Réalisé par Joel Coen et Ethan Coen


Avec George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson,

John Goodman, Holly Hunter, Wayne Duvall, Chris Thomas King

Michael Badalucco, Daniel von Bargen


Titre original O Brother, Where Art Thou?

 

Genre Comédie , Aventure


Production Américaine, Française, Britannique

 

Date de sortie 30 août 2000

 

Ce film s'inspire très librement de l'Odyssée d'Homère, mais aussi du roman de James Joyce dont il constitue une réécriture humoristique et parfois parodique. On y retrouve certains personnages. Ulysse, éloigné de sa femme et qui cherche à rejoindre son foyer. Le cyclope, évoqué par le vendeur de bibles borgne. Poséidon, évoqué par le shérif Cooley. Pénélope la femme d'Ulysse. Tirésias, l'aède par le vieux noir, le devin, et Ménélas, l'homme politique.  

 

O-Brother.gif

 

Synopsis

 

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression.

 

Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne.

 

O'Brother - George Clooney, John Turturro, Tim Blake NelsonÀ leur tête, le beau-parleur Ulysses Everett McGill (George Clooney), obsédé par sa chevelure.


L'optimiste et simple Delmar O'Donnell (Tim Blake Nelson) dont la gentillesse frôle la bêtise.


Et le râleur et sanguin Pete (John Turturro) au tempérament colérique

 

Ulysse a convaincu ses compagnons auxquels il était enchaîné de s'évader pour retrouver le magot d'un braquage de banques s'élevant à un million deux cent mille dollars.

 

Ils se lancent alors dans un long périple à travers l'état du Mississippi et tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison.

 

N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Les trois compères reçoivent l'aide très provisoire du cousin de Pete, qui les libère de leurs chaînes puis les trahit.

 

O-Brother----John-Turturro--George-Clooney--et-Tim-Blake-Ne.gifPris en stop par un gangster, les fugitifs rencontrent Tommy Johnson (Chris Thomas King), un joueur de blues qui a vendu son âme au diable. Ensemble, ils enregistrent un disque dans l'espoir de gagner quelques dollars. Un de leurs titres deviendra, à leur insu, un véritable hit national.

 

 

Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley (Daniel von Bargen), lancé à leur poursuite...

 

O-Brother-.gif

 

O' Brother se présente comme la libre adaptation de L'Odyssée de Homère dans le Deep South des années 30. Joel Coen ironise : "Ce projet est né il y environ 3000 ans, depuis qu'Homère a commencé à en parler ici et là." avant de reconnaître qu'"il s'agit d'un sujet très américain, comme tous nos sujets. Il est inséré dans une époque e une région précises. Mais, en même temps, il se fonde sur une histoire universelle, connue de tous."

 

O-Brother---Michael-Badalucco-as-Baby-Face-Nelson.gif


Certains personnages que rencontrent les trois héros de O'Brother ont réellement existé. Ainsi, George "Babyface" Nelson, incarné par Michael Badalucco, était-il un gangster extrêmement dangereux des années 30. Mais le personnage décrit dans le film n'a que peu de points communs avec son modèle. Comme le confesse Michael Badalucco, "ce qu'il devient dans l'esprit des frères Coen est très différent de ce qu'on a pu voir dans le vieux films policiers."


Tommy Johnson, le personnage qu'interprète Chris Thomas King, était l'un des bluesmen les plus célèbres de l'époque. Si dans le film les personnages principaux rencontrent Tommy Johnson à un carrefour, ce n'est pas un hasard, celui-ci a été le premier bluesman à parler du "Pacte avec le Diable". Il a raconté qu'il avait rencontré le diable à un carrefour. Celui-ci lui a appris à jouer le blues en échange de son âme. Chris Thomas King réunissait les qualités d'acteur, de musicien et de chanteur indispensables pour rendre son personnage crédible.

Chris Thomas King, qui dut apprendre la technique de jeu des musiciens de l'époque, s'estime chanceux d'avoir décroché le rôle et avoue qu'"il y a dû avoir une intervention divine ou quelque chose comme ça ! Il fallait qu'ils aient drôlement confiance en moi pour me donner le rôle."

 

O-Brother---George-Clooney.gif

 
George Clonney, enthousiaste à l'idée de jouer sous la direction des frères Joel et Ethan Coen, a accepté le projet sans même lire le scénario. La lecture du script n'a fait que confirmer ses a priori favorables. Son personnage d'Ulysses Everett McGill, ne cesse de raisonner dans le vide, sans cesse animé d'un optimisme à toute épreuve, il est obsédé par ses cheveux, sa première inquiétude à chaque réveil et par la gomina dont il ne peut se passer. Cette idée fixe détruit le côté pseudo-intellectuel du personnage. Everett, comme Ulysse, a pour principale arme sa verve; la démagogie presque instinctive du personnage est un ressort comique du film, le poussant, par exemple à se contredire, ou à faire des phrases à rallonge pour ne dire que des banalités. À noter toutefois que les vers avec lesquels débute le film sont les premiers de L'Odyssée.

 

John Turturro joue le rôle de Pete  une sorte de brute abêtie, aux réactions primaires et à la diction de plouc en contraste total avec celle, soignée, d'Everett. Il rêve d'ouvrir un restaurant et d'y être maître d'hôtel en smoking.

 
O'Brother marque la quatrième collaboration entre John Turturro et Joel Coen.

 

Le comédien était auparavant apparu aux génériques de :

 


 

Les trois femmes de la rivière hypnotisent les trois comparses telles les Sirènes de l'Odyssée.

 

O-brother.gif

 

L'action de O'Brother se déroule dans le Deep South, région où le musique la plus populaire est le bluegrass, une forme traditionnelle de blues. La bande-originale traduit cette ambiance musicale à travers des enregistrements originaux des années 30 et des titres de l'époque réenregistrées. De plus, une chanson a spécialement été composée pour les besoins du film. Ainsi donc, la chanson du générique, Big Rock Candy Mountain, composée par Harry McClintock a des paroles surréalistes expliquant que le Far West est un pays idéal plein d'éléments étranges tels des pourboires qui poussent dans les buissons, des arbres aux cigarettes, de la limonade qui jaillit, des flics aux jambes de bois, des poules qui pondent des œufs bouillis, des bulldogues aux dents en caoutchouc, des prisons en tôle de boîte de conserve, des cascades de whisky...

 

O-Brother-copie-1.gif

 

Tim Blake Nelson, John Turturro et George Clooney

 
"Dès le début de l'écriture, la musique a occupé une place très importante, qui n'a cessé d'augmenter. Il y a très peu de scènes dans le film sans élément musical." avoue l'un des deux frères réalisateurs.
 


 

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

armelle 16/04/2013 19:09


Pour répondre à votre dernier message, je redoute tout changement proposé par Overblog. Comme vous, je garde un trop mauvais souvenir du précédent. Aussi je ne bouge pas.
Bonne soirée.


 

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.