Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 00:00

 

Date de sortie 11 janvier 2012

a

Parlez-moi de vous - Affiche 


Réalisé par Pierre Pinaud


Avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin,

Patrick Fierry, Catherine Hosmalin, Jean-Noël Brouté,

Dani, François Bureloup, Élise Otzenberg.


Genre Comédie dramatique


Production Française

 

Parlez-moi de vous est dédié à Nadia Barentin.

 

Parlez-moi de vous Grand vainqueur du Festival du Film de la Réunion.


- Le film a remporté le Mascarin d'Or 

- Karin Viard a été désignée meilleure actrice.

 

 

Synopsis

 

Claire Martin (Karine Viard) est la voix la plus célèbre de France sous le pseudonyme de Mélina.

 

La nuit, à l'antenne, elle dialogue avec les auditeurs au sujet de leurs problèmes affectifs et sexuels, avec impertinence, humour et sans tabou.

 

Si sa voix est célèbre, personne ne connaît son visage.

Vivant dans une certaine solitude,
comme une vieille fille dans les beaux quartiers, elle décide un jour de partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée dans son enfance et qu’elle n’a donc jamais connue. Elle découvre que celle-ci, Joëlle Goulain, (Nadia Barentin), de milieu modeste, vit en banlieue au sein d’une famille nombreuse. L'animatrice décide de faire incognito la connaissance de sa mère.

 

Une relation de séduction imprévue se développe entre Mélina et Lucas (Nicolas Duvauchelle), le petit-fils par alliance de sa mère.

 

 

Parlez-moi-de-vous---Karin-Viard.jpg

 

Karin Viard

 

Le metteur en scène Pierre Pinaud a voulu réaliser ce film pour, entre autres, son admiration avouée des personnages de femmes perdues, troublées, comme l'était déjà la protagoniste des Miettes, son court-métrage primé aux César et au festival de Clermont-Ferrand : "Je me sens assez proche de Gary Cooper dans L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra, qui est irrésistiblement attiré par les "lady in distress" !", confesse-t-il.

 

Le choix de l'actrice Karin Viard pour le rôle principal de Parlez-moi de vous semblait plutôt évident pour Pierre Pinaud, dans le sens où elle serait l'une des rares "comédiennes à la fois crédible dans un registre d'émotion et de comédie", selon les mots du metteur en scène.

 

Parlez moi de vous - Karin Viard-copie-1Les deux artistes s'étaient déjà rencontrés une fois, mais le jeune cinéaste ne tenait pas encore la caméra. En effet, à cette époque il était stagiaire régie sur le film Les Enfants du siècle, et sa fonction consistait justement à aller chercher Karin Viard chez elle pour l'amener sur le tournage. 
Karin Viard explique, de son côté, ses motivations à prendre part à ce projet réalisé par Pierre Pinaud. En plus de son appréciation pour le scénario, la comédienne voulait jouer encore une fois dans un premier film, chose qu'elle fait "de moins en moins" au fur et à mesure de sa carrière, mais qui représente la possibilité de retrouver "des réalisateurs avec une fougue et une envie différentes, qui n'ont pas encore la maîtrise, l'habitude", donnant lieu à des tournages "un peu particuliers".

 

Pour composer le personnage de Claire, abandonnée par sa mère quand elle était petite, le réalisateur Pierre Pinaud s'est beaucoup documenté sur les histoires réelles d'enfants abandonnés. D'après lui, lorsqu'ils deviennent adultes, la plupart d'entre eux idéalisent les parents inconnus, surtout la mère, en estimant que l'abandon pourrait être dû à une incapacité à élever l'enfant - et pas forcément à un manque d'affection. D'où l'intrigue de Parlez-moi de vous, dans laquelle Claire part à la recherche de sa mère ...

 

PARLEZ-MOI DE VOUS - Interview Pierre Pinaud

 

.

Peu après le tournage, l'actrice Nadia Barentin, qui joue la mère de Claire (Karin Viard), est décédée suite à une maladie. Le réalisateur explique : "Nadia a appris qu'elle était malade juste avant le tournage mais elle a reporté son traitement pour faire le film, j'ai appris plus tard la gravité de sa maladie et de son choix". L'actrice de 73 ans était surtout connue pour son rôle de mère supérieure dans Louis la Brocante.  


Pour Pierre Pinaud, le titre Parlez-moi de vous allait parfaitement avec le personnage de Karin Viard, en même temps très confiant à la radio et peu sociable en dehors de son travail. Il souligne également que ce titre rappelle les grandes chansons d'amour, et que "quand on invite quelqu'un à parler de lui, on ne va pas parler de soi". Cette distance entre soi et l'autre, qui constitue le conflit central propre au personnage de Claire, prend donc toute sa signification avec le titre choisi.

 

Parlez-moi-de-vous---Nicolas-Duvauchelle-et-Karin-Viard.jpg

 

Nicolas Duvauchelle et Karin Viard


Karin Viard et Nicolas Duvauchelle, qui forment l'inhabituel couple romantique de Parlez-moi de vous, venaient de se côtoyer dans un registre très différent dans Polisse, drame poignant où ils interprétaient des policiers de la brigade des mineurs.

Pour les scènes à la radio, dans lesquelles Claire surprend les spectateurs avec ses commentaires audacieux, Karin Viard s'est inspirée de l'animatrice radio Pascale Clark, des émissions Un café, l'addition, En aparté et On refait le monde. Quant au réalisateur, il a choisi de ne pas pré-enregistrer les voix des auditeurs, ces derniers ayant plutôt recours au caractère spontané de l'improvisation. Ainsi, il a placé des acteurs dans une pièce à côté de celle où se trouvait l'animatrice Claire/Karin Viard, et les a laissés créer leur dialogue devant les caméras.

Parlez-moi de vous a été lauréat du prix Emergence 2010, qui récompense les meilleurs projets de premier long-métrage par le biais d'une aide matérielle et d'un accompagnement professionnel. Ce prix a déjà récompensé quelques-uns des plus remarquables films français récents, comme Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve, Versailles de Pierre Schoeller et Un poison violent de Katell Quillévéré.

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.canalplus.fr

commentaires

Marcozeblog 12/01/2012 16:16

J'adore Karine Viard. Donc je ne vais pas louper ce film ;-)

Alain 12/01/2012 21:56



Idem pour moi, mais il ne passe pas dans les horaires et dates possibles pour moi



zorba 12/01/2012 14:24

salut Alain, je ne sais pas trop pourquoi mais malgré la présence de K. Viart je ne suis pas vraiment tenté

Alain 12/01/2012 21:56



Je suis tenté aussi pour K. Viart uniquement



 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.