Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 22:15

 

Date de sortie cinéma : 22 septembre 2010
a
19494988.jpg
.
Réalisé par Renaud Fely
 
Avec  Laura Smet, Yannick Renier, Léa Drucker,
Gilles Cohen, André Wilms, Anémone

Long-métrage français . Genre : Drame , Romance
  
19474543.jpg
Laura Smet et Yannick Renier

Synopsis :

Un titre simple, sans manières. Qui reflète si bien l'esprit de ce drame à la campagne. Pauline (Laura Smet) fuit la ville comme la peste : elle y a perdu son mari et se retrouve veuve à 28 ans. Elle s'installe dans un trou, quelque part au cœur du Limousin, face à la maison de François (Yannick Rénier), couvreur bourru, qui cache de la bonne fêlure aussi, sous sa barbe et ses pulls taillés large : il est responsable de la mort de son frère, lors d'un accident de chasse. Nos deux grands blessés trouveront dans l'amour, un moyen d'exorciser la peine et l'absence. 

19474538.jpg
.
Laura Smet et Yannick Renier

Avec Pauline et François, Renaud Fely réalise son premier long métrage, quatre ans après avoir été le directeur de la seconde équipe de Pascale Ferran sur le multi-césarisé Lady Chatterley. C'est d'ailleurs sur ce tournage qu'il fait la rencontre Arnaud Louvet qui l'accompagne, lui aussi pour une première, à la production de ce film.


Laura SmetSouffrant d'un déficit certain d'image auprès du grand public, c'est la Creuse qui a été élue pour le tournage, bénéficiant ainsi d'un coup de projecteur bienvenu. Ce département, terre de ses vacances d'enfant, est par ailleurs un endroit familier à Laura Smet.
Une distinction qui a attisé l'attention du réalisateur, soucieux de découvrir plus précisément une personnalité trop souvent confinée à une image: "Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, j’ai découvert une personne incroyable, au sens premier du terme. Laura, c’est le mouvement perpétuel, la parole – trop de paroles – la pensée – trop de pensées – un déséquilibre formidable et fertile qui ne tend que vers la vie, l’incertain et le fragile", commente-t-il.

Le rapport à la nature
 
Au plus profond de la campagne, un film ne s'envisage que difficilement sans lien avec la nature. Des passerelles se mettent en place entre les deux mondes, imposant l'influence de la nature sur les humains, et inversement. Ainsi, la scène du brame du cerf, à la fraîcheur de la nuit, qui expose "l’émotion de Pauline, son rire, ont quelque chose de miraculeux. Cette scène incarne vraiment le dépassement. Leurs phrases se bousculent. Leurs mains se frôlent…" Et chacun en a un rapport différent. " Catherine (Léa Durcker) , elle, la subit. Serge (Gilles Cohen) n’y a jamais vraiment trouvé sa place. Maurice (André Wilms) ne se pose pas la question : il est de là. Quant à François, il communie avec elle, même si c’est le lieu du drame."
.
Gilles-Cohen--Lea-Drucker.jpg
Gilles Cohen et Léa Drucker

Yannick-Renier.jpg
La filmographie de Yannick Renier porte le sceau d'un cinéma dit "d'auteur", caractérisé par un réel engagement auprès d'un réalisateur. Renaud Fely a su trouver dans son interprète les qualités qu'il cherchait, les engageant ainsi dans une relation de travail assez poussée. "Yannick possédait à la fois la bonté, l’enfance, l’innocence. (...) Il a su éclairer le personnage de sa propre humilité et vitalité. Nous avons travaillé autour de la joie et de la douceur ; un être désarmant qui se livre et qui se donne."
.
.
.
.

.
Jean-Louis Murat est un musicien français célèbre autant pour ses compositions sensibles et inclassables que pour son franc-parler assez corrosif. Outre ses qualités musicales que Renaud Fely apprécie incontestablement ("C'est l'un des meilleurs chanteurs français, pour moi. Un artiste habité qui construit, avec style, ses morceaux autour du sentiment, du sensoriel et du sensible"), Murat présente également une autre particularité qui résonne avec plaisir aux oreilles du réalisateur, celle d'être "de la campagne":"Il est de « là-bas ». Il sait raconter les hommes et la nature. Sa musique se nourrit des éléments. Il est inspiré. Le choix allait de soi", commente-t-il.
.
Evene.fr.gif le 16 Septembre 2010 par Gaël Le Bellego

Quel bol d'air ! Enfin, un cinéma français qui se décentre, et va voir ailleurs en province si l'herbe est plus verte. Renaud Fély ne lui pose pas un regard de parisien snob et mal averti. Au contraire, il donne à la nature une profondeur sacrée. C'est par elle, lors d'une virée nocturne dans les bois pour écouter les cerfs bramer, que le couple saura se révéler, et toucher la grâce.

Évidemment, le film n'est ni rieur, ni pétaradant, ni fashion. L'ambiance est de pluie, on y respire l'humus et la tristesse fade. Les personnages font silence, comme en retrait, sans jamais pourtant sembler désincarnés. C'est un film de petits riens, de cette France décroissante, fauchée, qui boit du vin en carafe et fume des roulées. Les personnages, notre couple héros comme la famille (parfois toxique) de François, disent tellement en un franc regard ou un demi sourire.

Le mérite revient à des acteurs justes, sensibles, à fleur de peau, défaits de toute afféterie. Laura Smet, Yannick Rénier, Léa Drucker, Gilles Cohen,
Anémone, lumineuse en mère dépressive qui à « Ça va ? », répond « Faut bien »
tous savent s'oublier pour mieux livrer de l'émotion brute. Mal dégrossie. Charge à nous spectateurs, par l'œil et le cœur, d'y tailler ce qui nous semble juste et bon.


 
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 


Sources :

http://www.evene.fr

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

commentaires

P
PandaranolUn article très intéressant, merci.
Répondre
C
Heureusement pour les acteurs !Oui, vous avez écrit le billet qu'on aime. Merci de l'avoir publié, écrivez vite d'autres articles de cette qualité.
Répondre
S
SeotonsVous pouvez trouver tir d'école difficulté crucial dedans présence, leçons visuelles, cinéma en outre programmes télévisés !
Répondre
E
je suis de le même avis que Armelle
Répondre
A


Le ciné d'Alain,  nouvelle adresse http://cinealain.over-blog.com


A bientôt !



A
Très intéressante façon d'aborder un film, en mettant l'accent sur chacun des protagonistes : réalisateurs, acteurs, musiciens. Merci de ta visite et de ton commentaire sur Sandor Marai. A bientôt.
Répondre
M
J'ai clairement envie de voir ce film. Le titre simple me plait et j'ai aimé les deux acteurs dans ce que j'ai vu d'eux, notamment Yannic pour 'Plein sud'
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.