Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Peau d'âne

Le monde enchanté de Jacques Demy :

L'exposition. Cliquez ICI !



Réalisé par Jacques Demy

Avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin,
Micheline Presle, Delphine Seyrig, Fernand Ledoux, Louise Chevalier
Henri Crémieux, Sacha Pitoëff, Pierre Repp, Jean Servais

Long-métrage français . Genre : Fantastique

Date de sortie cinéma  :  20 décembre 1970


. 
L'œuvre de Jacques Demy est une libre adaptation du conte de Charles Perrault, Peau d'âne. Paru pour la première fois en 1694 dans une version en vers, il est republié en 1781 sur vélin à Paris chez Lamy qui adjoint à la version classique, une seconde, en prose, qui sera par la suite la plus reprise.
Le film est une adaptation de cette dernière, dont l'auteur reste inconnu. 
.
"Les enfants d'aujourd'hui en ont vu d'autres, à longueur de télé et de jeux vidéo. Mais c'est parce que Peau d'âne n'est pas un film de science-fiction bourré d'effets spéciaux qu'il émerveille toujours autant. Sinon, les enfants le trouveraient sûrement désuet. C'est plutôt la totalité du film qui fait un effet spécial", déclarait  Catherine Deneuve pour Libération en 2003. Elle rajoute :
.
"Dans les films de Demy, il y a toujours un moment où on est emballé, transporté.
Je pense que, dans Peau d'âne, ce moment dure tout le temps du film.
Un long moment de bonheur, une exaltation qui dure.
On traverse le film au bras de la poésie."

Synopsis :

Un roi (Jean Marais), jouissant d'un grand prestige auprès de ses sujets et voisins, est marié à la plus belle et vertueuse des reines. Celle-ci, frappée par la maladie, lui fait promettre sur son lit de mort de ne prendre comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle, la raison d'État exigeant un descendant mâle.


Les efforts des ministres pour trouver une princesse à la hauteur de la défunte reine restent vains, et seule la propre fille du couple royal peut se prévaloir d'une telle beauté. Malgré le risque d'inceste que comporte ce projet, le roi décide de l'épouser, encouragé en cela par ses ministres et conseillers.

1293465947_peau_ane.jpgLa princesse (Catherine Deneuve) s'effraie d'un tel dessein, mais hésite en même temps, sensible à l'insistance de son père et l'amour qu'elle lui porte. Sa marraine, la fée des Lilas (Delphine Seyrig), lui apprend à distinguer les amours : si on aime ses parents, on ne les épouse pas. Conseillée par cette dernière, la princesse tente de dissuader son père sans le contredire, en lui demandant tour à tour la réalisation de trois robes d'une extrême complexité : l'une couleur du temps, l'autre couleur de lune, la dernière couleur du soleil. En dépit du coût du défi et des brefs délais accordés, le roi accède à sa requête. La princesse se résout alors à demander à son père un immense sacrifice : la peau de son âne "banquier" dont les déjections surnaturelles procurent au roi pierres précieuses et pièces d'or. Le roi accepte.

18964539.jpgNe pouvant plus se dérober, la princesse désespérée s'enfuit du château familial, cachée sous la peau de l'âne, et munie de la baguette prêtée par sa marraine la fée. Elle trouve refuge dans une ferme, logeant dans une misérable hutte au fond d'un bois, travaillant comme souillon pour une vieille femme (Louise Chevalier) et devant affronter l'hostilité et moqueries des habitants. Un prince (Jacques Perrin) traversant le pays la remarque et en tombe amoureux. De retour dans son château, il tombe malade d'amour.

18964553.jpg
Ses parents alertés par son état lui offrent de l'aider. Il demande alors que la dénommée Peau d'âne lui fasse un gâteau. Celle-ci accède à sa requête et confectionne un cake d'amour, dans lequel elle glisse un présent : un anneau d'or. Le prince manque de s'étouffer en mangeant le gâteau, et décide qu'il épousera celle à qui la bague ira, le doigt devant être bien fin. Une séance d'essayage est organisée, toutes les filles du royaume, par rang social, se présentant dans l'espoir d'être l'élue. La séance prend fin, l'anneau ne s'est glissé à aucun doigt. Se présente alors Peau d'âne, à qui l'anneau s'ajuste parfaitement. Elle quitte alors son déguisement et apparaît dans toute sa splendeur dans sa robe couleur du soleil.

Le mariage s'en suit, elle épouse le prince et le roi son père épouse la fée des Lilas.

Le film s'achève sur les derniers vers du conte original :

"Le conte de Peau d’âne est difficile à croire,
Mais tant que dans le monde on aura des enfants,
Des mères et des mères-grands,
On en gardera la mémoire."

 
L’art de Jacques Demy aura été de garder, sans rien en changer, la trame d’ensemble du conte mais également les qualités et valeurs morales symboliques des personnages et de donner à cette fable abstraite ce qui précisément peut la faire exister. Des visages, un décor, des situations, des couleurs, des manifestations magiques.
  
Après Model Shop, que le cinéaste tourne à Hollywood en 1968, Peau d'âne marque le retour en France de Jacques Demy. C'est un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. L'esthétique très colorée du film, nouvelle pour l'époque, s'inspire des mouvements pop art et peace and love, que Jacques Demy avait découvert aux États-Unis. L'affiche dessinée par Jim Léon en est un parfait exemple.

Après l'avoir révélée en 1964 avec Les Parapluies de Cherbourg    et après le succès trois ans plus tard des   Demoiselles de Rochefort,  Jacques Demy retrouve Catherine Deneuve pour cette adaptation du conte de Charles Perrault.

De nombreuses références sont à noter tout au long du film.

Lorsque Peau d'âne arrive à la ferme lors de sa fuite, tous les personnages sont comme endormis, figés dans leur activité, comme dans La Belle au bois dormant.
La vieille femme qui accueille Peau d'âne crache des crapauds, tout comme l'aînée dans Les Fées. Elle fait référence au Petit Chaperon rouge en s'adressant au prince.
Deux valets de ferme se moquent de Peau d'âne en la surnommant Cucendron, comme le fait l'aînée des demi-sœurs de Cendrillon.
Le bal des chats et des oiseaux, organisé par la reine rouge, doit accueillir le marquis de Carabas, personnage apparaissant dans Le Chat botté, mais cité dans le conte.
Thibaud dit de Peau d'âne que c'est la plus vilaine bête après le loup.

Relevons aussi des références à d'autres contes, telles que Le cercueil de verre, destiné dans le film à la mère défunte de l'héroïne, est une référence à Blanche-Neige des frères Grimm
Le miroir de Peau d'âne, qui lui révèle à distance la réaction de son père après sa fuite, est une référence au miroir magique de la Belle et la Bête, capable de révéler par l'image des vérités lointaines.
 
.
18964547.jpg.1293466476_peau-d-ane-1975-8257-277147017.jpg

Jacques Demy et Catherine Deneuve tournent ensemble un quatrième film en 1972, L'Evenement le plus important depuis que l'homme a marche sur la Lune. L'actrice devait également jouer le rôle principal d'Une chambre en ville avec Gérard Depardieu, mais Catherine Deneuve, qui était doublée dans les précédentes comédies musicales de Jacques Demy, voulut cette fois chanter avec sa propre voix, ce que le réalisateur refusa. Il choisit finalement pour ce film Dominique Sanda et Richard Berry, et se brouilla durablement avec son actrice-fétiche. Dans Peau d'âne, es comédiens principaux sont doublés pour les chansons comme dans les précédents films de Jacques Demy. Ainsi Catherine Deneuve, qui avait été doublée par Danièle Licari dans Les Parapluies de Cherbourg, l'est ici par Anne Germain, comme dans Demoiselles de Rochefort. Jacques Perrin est quant à lui doublé par Jacques Revaux, comme dans Les Demoiselles de Rochefort, et Delphine Seyrig par Christiane Legrand, bien qu'elle ait enregistré la chanson de la fée des Lilas.
.
Filmographie de Catherine Deneuve ... Cliquez ICI !

Féerie et noirceur

Derrière son apparente légèreté, Peau d'âne aborde le thème délicat de l'inceste.



En 1964, dans Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy évoquait, en filigrane, un autre sujet tabou, la Guerre d'Algérie. Avec Une chambre en ville en 1982, la noirceur de l'univers du cinéaste ne fera plus de doute.  

Le tournage débute le 1er juin 1970 et se prolonge en juillet. Il se tient sur différents sites : château de Chambord représentant lechâteau rouge, château du Plessis-Bourré étant dans le film le château bleu et aussi, les châteaux de Neuville, Gasny et Senlis.

La visite de Jim Morrison :

1293469672_jim-morrison_alaunediaporama.jpg
 
Jim Morrison, le leader des Doors, qui séjourne en France en 1970, passe quelques jours à Chambord oà il assiste au tournage du film.
Il est venu rendre visite à son amie Agnès Varda, la compagne de Jacques Demy.

 

Jim Morrison en visite sur le tournage ...
Cliquez sur la photo ci-contre !


Recette :

Dans une des plus célèbres séquences du film, Peau d'âne cuisine un cake d'amour. Les ingrédients sont les suivants: de la farine, quatre oeufs, un bol de lait, du sucre, une main de beurre, un souffle de levain, une larme de miel, un soupçon de sel. Laissez cuire une heure, non sans avoir glissé dans la pâte un présent pour votre fiancé(e)...
.
.
Dans cette scène Peau d'âne effectue des choix, et un travail qui la rend utile à autrui, au lieu d’exister dans le narcissisme ou la fuite, au lieu de se plier au désir des autres; elle devient elle-même son propre destinateur : en fabriquant le gâteau, elle se fabrique elle-même, elle se modèle; c’est une nouvelle naissance; le conte, comme le film, représente le récit de la constitution d’un être en personne, capable de se déterminer et d’exploiter ses potentialités : à rapprocher à d’autres contes.
Au moment du tournage, Jean Marais, qui jouait au théâtre à Paris, devait prendre l'avion chaque matin pour se rendre sur le plateau, à Chambord.

Jean Marais. Collection Christophe L.

L'hommage de Pascale Ferran :

Dans une scène de son film  L'Âge des possibles , la réalisatrice Pascale Ferran rend hommage à  Peau d'âne. Les personnages y reprennent en effet une des chansons qu'on entend dans le conte de Jacques Demy. Peau d'Âne, un film plein de rêves, de belles images, de somptueux costumes et des décors enchanteurs mais plus que ça encore !
Pas si innocent qu'il n'y paraît.
Il faut le voir et revoir pour saisir toutes les subtilités du maître du genre. Jacques Demy.
Un élément de décor que je n'avais pas remarqué jusqu'il y a peu, les coussins typiquement années 70 et tant d'autres détails encore. Autant de clins d'oeil.
Des acteurs magnifiques, aussi ... dont ... 

Delphine Seyrig

 

 

    Micheline Presle,


Sacha Pitoëff, Henri Crémieux.


Jean Marais,


Jacques Perrin  

 

et la sublime Catherine Deneuve !


.

Les anachronismes sont volontairement utilisée par Jacques Demy dans Peau d'Âne. "Les fées savent tout du passé, du présent et de l’avenir. Il est donc naturel que la Fée des Lilas donne à lire au Roi Apollinaire et Cocteau. Naturel aussi qu’elle se déplace en hélicoptère." Ce mélange des époques se retrouve aussi dans les costumes que portent les personnages. "J’habille le Roi tantôt à la mode de Charlemagne, tantôt à la mode de la Renaissance; la Princesse est vêtue de robes Louis XV et le Prince Charmant d’un costume Henri II." "De même, le cercueil de la Reine est vraisemblablement en plastique. Tout cela contribue à créer la féerie du conte", a déclaré Jacques Demy.
.
.
Peau d'âne est un film réaliste dans le sens ou il est très fidèle à la réalité du conte de Perrault avec le générique sur un livre qui s’ouvre, et aux éléments du XVIIème siècle tels que les portraits de prétendantes, souillons, maladie d’amour..., seul le profil de la fée est enjolivé mais Jacques Demy impose sa réécriture, si le contenu du texte reste fidèle, la forme, elle, change. C’est la force de ce film de passer du conte classique à un conte actualisé, ainsi la fée a toujours des pouvoirs mais ce ne sont plus des pouvoirs divins. Bien sûr on notera des effets réalistes contemporains, téléphone, hélicoptère, téléportation,  qui souligne "le tout est possible" car si le film est réaliste, il est bien entendu surtout merveilleux. C'est-à-dire à la fois dans la beauté et dans la construction où le surnaturel s’imbrique docilement et passe presqu’inaperçu à l’écran. Le film possède quelques trucages mais le merveilleux se situe plus dans des choix d’un univers.
.
Jacque Demy a l’art dans ce film de manier les différents registres et de mélanger le ton grave avec une apparente légèreté.

Sources :
http://www.studiocine.com
http://www.cinemovies.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.allocine.fr
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un film délicieux mais votre long silence m'inquiète...Je ne vois pas, depuis plusieurs jours, de nouvel article. <br />
Répondre
R
<br /> Trop fort jim Morrison barbu qui vient visiter le tournage !<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, merci Alain pour ce billet sur un film que j'ai revu récemment en DVD. Et j'ai de la chance de le voir à sa sortie en décembre 70, j'avais 8 ans à l'époque. Et je l'avais vu avec mes<br /> parents (mon père n'allait pourtant jamais au cinéma). J'ai encore des souvenirs de ces moments. Quant au film, tout le monde devrait le voir ou le revoir, c'est un enchantement qui ne vieillit<br /> pas. Bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Habituellement bénéfique à déterminer, ce fut une apparente publier exceptionnelle. Dans le concept préfère être l'auteur d'un excellent ces ainsi. Vous aurez besoin de temps pour vous de faire cette énergie fantastique et en plus réelle pour générer un poste superbe.
Répondre
C
Habituellement excellente pour déterminer, ce fut une apparente soumettre exceptionnelle. Dans l'idée préfère être ce genre d'un grand auteur aussi. Vous aurez besoin de temps pour vous de creat cet excellent travail et, de plus réel pour faire un post superbe.
Répondre
F
C'est un superbe film, je suis d'accord avec vous et quelles belles photos !
Répondre
A
Comme vous j'ai mis 4 étoiles et je vais le regarder à nouveau ce soir.
Répondre