Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 23:00

 

19505586.jpg

 

Réalisé par Guillaume Canet


Avec Benoît Magimel, Gilles Lellouche,
Laurent Lafitte, Marion Cotillard

Jean Dujardin, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot,

Joel Dupuch, François Cluzet 

 

Long-métrage français .

 

Genre : Comédie dramatique

 

Date de sortie cinéma : 20 octobre 2010
   

Laurent-Lafitte--Gilles-Lellouche-et-Marion-Cotillard.jpg
 

Laurent Lafitte, Gilles Lellouche et Marion Cotillard

 

 

Synopsis :

 

Max, riche propriétaire d'un hôtel-restaurant et sa femme, Véro, invitent chaque année leurs amis dans leur maison au Cap Ferret pour célébrer l’anniversaire d'Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu'ils ne partent de Paris, Ludo est victime d'un grave accident.

 

À la suite de cet événement bouleversant, la bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année.

 

Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

Les Petits Mouchoirs est la troisième réalisation de Guillaume Canet. Les acteurs principaux de ce film sont notamment l'entourage d'amis proches du réalisateur. 

 

Guillaume Canet décrit Les Petits Mouchoirs comme étant son film le plus personnel à ce jour. Il déclare n'avoir jamais eu une telle facilité à écrire, mettant un peu de lui-même et de son histoire dans chaque personnage. Il estime également qu'il s'agit, jusqu'à présent, de son film le plus abouti. Le film a été tourné pendant l'été 2009, à Paris et au Cap Ferret.

 

 

Marion-Cotillard-copie-1.jpg

 

Marion Cotillard

 

En écrivant Les Petits mouchoirs, Guillaume Canet s'est inspiré des vacances qu'avaient pris ses amis proches alors qu'il était resté bloqué dans un lit d'hôpital à cause d'une infection. L'acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations.


L'écriture du scénario des Petits mouchoirs a pris cinq mois. Guillaume Canet s'en occupait même lorsqu'il tournait dans la journée. Il avoue l'avoir achevée en larmes, pendant le tournage en Finlande de L' Affaire Farewell de Christian Carion.


Lorsque Guillaume Canet parle de son film, il évoque une expérience hors normes.


Plus qu'investi dans le projet des Petits Mouchoirs, Guillaume Canet avoue : "Le déclic a eu lieu à la fin de Ne le Dis à Personne. J’ai eu un problème de santé. J’avais accumulé tellement de fatigue entre la réalisation, le montage, etc, que le premier virus qui est passé, il a été pour moi ! J’ai fait une septicémie qui m’a bloqué un mois à l’hosto. Lorsque j’en suis sorti j’ai fait une bonne vraie dépression. Je me suis rendu compte que mon existence ne pouvait pas s’arrêter à mon travail et que j’avais le droit de prendre le temps d’apprécier la vie. Cela m’a fait réaliser combien je me mentais depuis des années sur mes envies réelles ; combien j’ai reporté sur le boulot pour surtout ne pas avoir à réfléchir.a souffert d'une paralysie faciale au moment où il commençait à écrire le scénario du film..."


Selon le réalisateur,  "les petits mouchoirs" sont ceux que l'on met sur nos problèmes pour ne pas les voir. Le titre renvoie donc au sujet principal du film, centré sur la question du mensonge à soi-même et aux autres.  À la sortie du film, la réception critique a été très partagée.

 

L’introspection s'est poursuivie sur le tournage de L'Affaire Farewell  où le réalisateur, entre les scènes, partait dans sa caravane continuer son travail de fourmis sur son moi intérieur. Petit à petit, l’oiseau fit son nid : évoquer ses fondamentaux existentialistes. Guillaume Canet observe aussi qu’une part de son être a été projetée dans chaque personnage.


 Difficile d’être dur ; on n’a pas envie de casser la générosité de l’auteur. Ce n’est pas le premier à s’être lancé dans l’exercice de style. Et puis, c’est souvent le cas : à vouloir trop bien faire, à vouloir copier les ainés, on passe à côté de l’essentiel. A trop se projeter dans l’action, on s’isole fatalement. En un mot, Les Petits Mouchoirs souffre d’un trop plein. Film choral, c’est certain. Qui mène la danse ? Tout le monde ? Donc, personne. Le film se déploie comme un catalogue psychologique. Impossible pour le spectateur de s’attacher à tous ces personnages. Parmi le grand déballage, le film fait, bien évidemment, mouche. Mais à de trop rares occasions pour que l’enthousiasme soit réel.  

Les Petits Mouchoirs résume donc les petits drames du quotidien qui font oublier l’essentiel. Allégorie d’un égoïsme générationnel ? Il n’y a malheureusement que dans la dernière partie du film qu'il serre véritablement à la gorge…

Extraits  recueillis sur http://www.cinemovies.fr

 

Guillaume Canet reconnait : "Oui, il y a un peu de moi dans chacun des personnages. Beaucoup de choses qui sont dites dans le film, font partie de ma vie. Après bien sur, tout cela est remis en forme : romancé. Intégré à un travail classique de fiction. En dépit de quoi, Les Petits Mouchoirs a été un film très douloureux à écrire. À cause justement de ce côté personnel. Et des sentiments qu’il m’a conduit à revivre. Mon but était de faire un film trans-générationnel. Même les rôles des enfants sont écrits d’après mon ressenti, lorsque j’avais 5/10 ans et que je vivais au milieu des grandes personnes. Il y a beaucoup de moi dans tous les personnages. Je les ai donc écrits avec une grande honnêteté et une grande sincérité. Du coup je pense que l’on s’identifie facilement. Il faut toujours mettre de soi dans une histoire. Ce qui est vrai et sensible pour soi, peut l’être pour d’autres… En tout cas ce sera vrai puisque c’est personnel."
Le tournage a été un moment intense, mais compliqué car Guillaume Canet avait envie que les acteurs ressentent les choses telles qu'il les avais ressenties à l’écriture. Il a été assez obsessionnel, leur demandant de suivre à la virgule près ce qu'il avait écrit, imaginé. "Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion. Même si Ne le Dis a Personne est un film que j’adore, je pense que Les Petits Mouchoirs est un film plus personnel et plus abouti qui provoque chez moi une fierté particulière, mais sans aucune prétention. Les personnages en particulier me touchent, et me provoquent cette passion." avoue le réalisateur.


Pour incarner la bande de copains qui se retrouve chaque été au bord de la mer, Guillaume Canet a choisi de mettre en scène ses propres amis à la ville.

 

 

Marion Cotillard

 

Marion Cotillard

 

Compagnon de Marion Cotillard qu'il connait depuis quatorze ans,

 

le cinéaste a en outre usé les bancs du CM1 et fait sa première communion  en compagnie de

 

Jean Dujardin,  Edouard-Montoute-et-Jean-Dujardin.jpg  

(avec Edouard Montoute, sur la photo)


Benoît Magimel Benoît Magimel

 

a connu Guillaume Canet en 1994 sur le téléfilm La Colline aux mille enfants

 

et Anne Marivin est une amie du réalisateur depuis 15 ans.

 

Anne-Marivin-et-Laurent-Lafitte.jpg

 

Anne Marivin et Laurent Lafitte

 

Joel Dupuch, Joel-Dupuch.jpg

 

Le personnage de l’ostréiculteur a un rôle crucial. Jean- Louis, c’est la conscience de la bande, celui qui n’a pas peur de parler vrai. Un homme droit, qui mène une vie modeste. Il les observe depuis longtemps. Il les aime, il a un coeur énorme, mais il ne leur passe rien. C’est lui qui va les mettre face à leurs contradictions, à leurs petites lâchetés.

 

Joel Dupuch est un véritable ostréiculteur au Cap Ferret et est devenu un ami de Guillaume Canet. Il est "la révélation du film" pour le réalisateur. L'acteur avait déjà fait une apparition dans son deuxième film, Ne le dis à personne.  

   

Avec aussi la toujours paraite ...

 

Pascale Arbillot Pascale Arbillot

 

 

Guillaume Canet explique que le tournage a été un moment intense mais compliqué pour lui : "J’avais envie que les acteurs ressentent les choses telles que je les avais ressenties à l’écriture. J’ai été assez obsessionnel, leur demandant de suivre à la virgule près ce que j’avais écrit, imaginé. Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion".
 
Marion Cotillard et Maxim Nucci, qui joue l'un de ses amants, se connaissent très bien à la ville. L'actrice a en effet chanté et dansé pour "Yodelice", le groupe du chanteur-compositeur.


 Maxim-Nucci.jpg

 

Maxim Nucci


Guillaume Canet rêvait de faire un film de potes comme Husbands Réalisé par John Cassavetes en 1971, Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976 ou Les Copains d'abord  de Lawrence Kasdan en 1983
 


Dans Les Petits mouchoirs, les deux films que regarde Marion Cotillard n'ont pas été choisis au hasard. Tout d'abord, la présence de Coup de tête de Jean-Jacques Annaud est l'expression de l'admiration du réalisateur Guillaume Canet envers l'acteur Patrick Dewaere.

 

De même, la scène de la rencontre entre Gene Hackman et Al Pacino dans le film L' Épouvantail réalisé par Jerry Schatzberg  1973, l'un des films préférés du réalisateur.
    

 


 

 

 


 

Sources :

http://www.unifrance.org

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

commentaires

A
<br /> Vous avez compris pourquoi j'ai été un peu absente depuis quelques jours, mais ce festival a été très prenant et il fallait aussi assumer le quotidien. Mais j'ai vu de belles choses et j'ai<br /> encore deux critiques à faire d'ici la fin de la semaine : les films de Chen Kaige et de Kurosawa. L'intérêt de cette année a été les avant-premières de ces films de grands cinéastes.<br /> Mais le clou reste le chef-d'oeuvre de Wong Kar-wai dont j'ai rédigé l'article aujourd'hui. J'adore ce cinéaste qui est un artiste exceptionnel, le Viscont asiatique avec un romantisme et un art<br /> de l'image absolument admirables. Il était d'ailleurs présent à Deauville pour l'hommage qui lui était rendu devant une salle enthousiaste. Un grand moment. Je crois que ce soir je vais me<br /> coucher tôt et ne pas regarder "Les petits mouchoirs" qui ne m'a pas laissé un souvenir particulier. A moins que...je me laisse tenter à la dernière minute. Bonne soirée Alain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Custom marketing dissertationsThe addiction of the internet is so strong that students forget to write their assignments, but don’t forget to surf.
Répondre
C
Custom marketing dissertationsThe addiction of the internet is so strong that students forget to write their assignments, but don’t forget to surf.
Répondre
E
essay helpThe association with others is so significant in the present days and one requires getting suggestions from others and online sources help us stay connected.
Répondre
D
Dissertation SamplesInternet is a gateway for multicultural and multinational environment to share the knowledge and information, similarly blogs.
Répondre
D
Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Nice blog, je vais continuer à visiter ce blog très souvent:)
Répondre
P
Purchase ThesisIn this modern world your required information is just few clicks away of your mouse as I did to discover what I needed by just few clicks of my mouse to reach this information.
Répondre
S
SeotonsVous avez simplement un défi crucial dedans vie entière, leçons visuelles, cinéma et/ou la TV montre !
Répondre
L
Legal dissertation writing helpIt is a fast pace world and the news of any event spreads quicker than the wandering thoughts through cyber socialization.
Répondre
D
Dissertation TopicsThe internet is a window to view the whole world and it is enjoyable to watch others doing different activities.
Répondre
S
SeotonsJ'aime bien ce blog !
Répondre
D
The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.