Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie 8 janvier 2014
Réalisé par Stephen Frears
Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark,
Anna Maxwell Martin, Peter Hermann, Michelle Fairley,
Xavier Atkins, Sean Mahon
Genre Mélodrame
Prodction Britannique, Française, Américaine
Le jury de la Mostra de Venise a décerné, lors de son édition de 2013,
deux prix pour Philomena :
- Le Prix Osella du meilleur scénario
et dans les Sélections parallèles
- Le Queer Lion, qui récompense un film à thématique homosexuelle
parmi ceux de la compétition officielle ou d'une compétition parallèle.
Steve Coogan, Judi Dench et Anna Maxwell Martin
Philomena est nommé aux Golden Globes dans les catégories
- Meilleur film dramatique
- Meilleure Actrice dans un film dramatique, Judi Dench.
- Meilleur Scénario
Synopsis
Irlande catholique des années 1950.
Philomena Lee (Sophie Kennedy Clark), encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, qui redoute le scandale, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour.
À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Par un concours de circonstances, cinquante ans plus tard, Philomena Lee (Judi Dench) rencontre Martin Sixmith (Steve Coogan), un ancien journaliste de la BBC, correspondant à Washington.
Ce dernier vient de perdre son emploi comme conseiller du Premier ministre britannique et projette d'écrire un livre sur l'histoire de la Russie. Philomena lui raconte son histoire et ce dernier la persuade de l’accompagner aux États-Unis à la recherche de son fils.
Entre la vieille dame attachée à sa foi catholique et le journaliste désabusé naît une relation pleine de respect...
Lorsque la piste des soeurs du couvent ne donne aucun résultat, Martin utilise ses contacts aux États-Unis pour retrouver Anthony, qui a grandi sous le nom de Michael Hess (Xavier Atkins et Sean Mahon).
Philomena est l'adaptation du roman Philomena : The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away écrit par Martin Sixsmith, basé sur la propre histoire de l'auteur.
L'adaptation a été co-écrite par Steve Coogan qui joue le rôle de Martin Sixsmith dans le film.
Sophie Kennedy Clark
Steve Coogan a eu l'envie d'adapter le livre de Martin Sixsmith en lisant une interview de l'auteur et à l'aide d'une photographie de lui à côté de Philomena, tous deux assis sur un banc. Il raconte : "En 2010, j'ai lu un article sur le site du Guardian intitulé "L'Eglise Catholique a vendu mon enfant". Il s'agissait d'une interview de Martin Sixsmith à propos de son livre The Lost Child of Philomena. J'ai pris contact avec Martin et les droits d'adaptation étaient disponibles, j'ai donc pris une option dans l'espoir de pouvoir développer le projet avec l'aide de la productrice Gaby Tana. Et à partir de là, j'ai réuni deux personnages opposés qui finissent par évoluer. J’ai été saisi par le duo improbable qu’ils formaient". C'est d'ailleurs cette photo qui a inspiré l'affiche principale du film et de nombreux visuels promotionnels.
Pour lire l'interview de Steve Coogan recueilli par Romain Le Vern ...
Cliquez ICI !
"Dès le début, elle a voulu pardonner, dit Steve Coogan. On a un peu de mal à comprendre, mais c'est justement ce qui fascine, en elle. Même si le film critique l'institution, ce n'est pas une attaque contre l'Église, ce serait trop simpliste. J'espère que le pape verra notre film!" Stephen Frears reprendra malicieusement le mot comme un refrain, au fil de la conférence de presse: "J'ai l'impression que c'est un bon type, le Pape. J'aimerais qu'il voie le film…". "Montrez-le au Pape!"
Propos recueillis par Marie-Noëlle Tranchant sur http://www.lefigaro.fr
Judi Dench et Steve Coogan
Si Philomena est l'adaptation du livre de Martin Sixsmith, le scénario a pris la liberté non pas de raconter l'histoire telle qu'elle l'est dans le livre mais du point de vue de son auteur. C'est ainsi que Martin Sixsmith devient un personnage du film alors qu'il n'apparaît pas dans le livre. Le long métrage raconte en fait l'histoire qui a mené l'écrivain à écrire son oeuvre.
Afin de préparer au mieux le scénario du film, les scénaristes Steve Coogan et Jeff Pope ont rencontré les protagonistes du livre original. Steve Coogan ajoute : "Nombre de leurs conversations dans le film sont d’ailleurs inspirées de ces entretiens."
Le réalisateur Stephen Frears et l'actrice Judi Dench ont travaillé ensemble en 1983 sur le téléfilm Saigon: Year of the Cat. Ils se retrouvent ensuite pour Madame Henderson présente réalisé en 2005, film dans lequel Judi Dench tient le rôle principal. Philomena marque leur troisième collaboration.
Steve Coogan n'a pas pu résister à l'idée de se lâcher entre les prises. C'est ainsi que le comédien faisait sans cesse des imitations pour faire rire sa partenaire Judi Dench qui se souvient : "J’avais travaillé avec Billy Connolly (...) Steve Coogan et Billy se ressemblent beaucoup d’une certaine manière. Ce sont tous les deux de grands acteurs comiques, mais ils s’impliquent énormément lorsqu’ils incarnent des rôles dramatiques, loin de leur univers habituel. Bien entendu, entre les prises, ils vous font pleurer de rire."
Judi Dench et Steve Coogan
Steve Coogan, connu pour ses rôles comiques campe ici un personnage beaucoup plus dramatique qu'à l'accoutumée. Sa collaboration avec le réalisateur Stephen Frears a été particulièrement productive puisqu'ils avaient une même vision. Le comédien explique : "Stephen a évoqué les films de Billy Wilder, qu’il affectionne particulièrement, et je lui ai parlé de mon admiration pour Jack Lemmon, qui est apparu dans de nombreux films de Wilder. Ensemble, ils ont fait des films qui ne sont pas faciles à étiqueter tant ils empruntent à différents genres. Ils ont réussi à trouver l’équilibre entre humour et drame."
.
Mon opinion
Pas grand chose à dire.
Sauf peut-être qu'il y a très longtemps que je n'avais ressenti pareille émotion.
Celle qui fait, qu'il ne sert à rien de vouloir retenir ses larmes.
Tout est réussi, de l'écriture du scénario à la réalisation sans faille.
De l'obscurantisme de la religion catholique à l'amour d'une mère, à tout jamais meurtrie, le film retrace la vie de Philomena Lee, qui vit toujours, et dont l'histoire force le respect.
Une grande et belle histoire d'amour, portée par un couple d'acteurs au sommet de leur art. Restent-ils des qualificatifs jamais utilisés pour parler de l'incomparable talent de Judi Dench ?
Quant à Steve Coogan qui a largement contribué à l'écriture du scénario, un seul mot, chapeau !
Quand on aime le cinéma, ce film est un cadeau !
Un de ceux que l'on reçoit en plein cœur.
Sources :
http://www.allocine.fr
http://lci.tf1.fr
http://www.imdb.com