Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 18:30


Date de sortie 19 février 2014

 

Pompei---Affiche.gif


Réalisé par Paul W.S. Anderson


Avec Kit Harington, Emily Browning, Kiefer Sutherland,

Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jessica Lucas, Carrie-Anne Moss

 

Titre original Pompeii

 
Genre Action, Aventure


Production Américaine,  Allemande

 

 

En 2007, Roman Polanski commence à développer un projet de film sur Pompéi, d'après un roman éponyme de Robert Harris publié en 2003. Le budget du film est alors estimé à 130 millions de dollars. Le projet ne se concrétise finalement pas.

 

Dès février 2013, contre toute attente, un budget conséquent est à nouveau débloqué et  Paul W.S. Anderson est nommé comme réalisateur. Le scénario sera signé par Julian Fellowes qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario original en 2002 pour Gosford Park réalisé par Robert Altman. Il participe également à l'écriture des scénarios de la série à succès dont il est le créateur : Downton Abbey.

 

Pour être le plus fidèle possible à l'évènement historique dépeint dans le film, la grande majorité des scènes ont été tournées, notamment sur le véritable site de Pompéi, et aux Cinespace Film Studios de Toronto. Le but a été d'éviter de tourner au maximum sur fond vert.

 

La production a tourné pendant six jours à Pompéi réalisant des prises de vues du Vésuve pour filmer le pied de la montagne. Elle a également filmé les corps encore présents sur le site et momifiés par la pluie de cendres.

 

Gladiator de Ridley Scott a été une source d'inspiration pour les scènes avec des combats de gladiateurs et Titanic de James Cameron a été un modèle pour filmer l'ambiance de catastrophe et de désastre qui règne lors de l'éruption du volcan.

 

Pompei----Kit-Harington.gif

 

 Kit Harington

 

Synopsis

 

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve.

 

Milo (Kit Harington), est un jeune esclave profondément épris de Cassia (Emily Browning), la fille de son maître (Jared Harris). Il rêve du jour où il pourra se libérer de sa condition d'esclave et ainsi revendiquer la main de la jeune femme.

 

Milo ignore alors que cette dernière est déjà promise au riche le sénateur Corvis (Kiefer Sutherland) tandis que lui-même va être vendu.

 

Pompei---Kit-Harington-et-Emily-Browning.gif

 

Kit Harington et Emily Browning

 

Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée.

 

Prisonnier du bateau qui l'emmène vers son nouveau maître, Milo voit les cendres et la lave détruire le seul endroit qu'il ait jamais connu. Déterminé à s'échapper, Milo n'a que très peu de temps pour revenir sur terre et secourir ses proches

 

Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

 

Pompei---Adewale-Akinnuoye-Agbaje-et--Kit-Harington.gif

 

Adewale Akinnuoye-Agbaje et  Kit Harington

 

Habitué à partager la tête d'affiche avec ses partenaires dans Game of Thrones où il incarne Jon Snow, Kit Harington signe ici son premier film dans lequel il a le rôle principal. L'acteur a annoncé à Paul W.S. Anderson après la lecture du script qu'il ferait toutes les transformations physiques nécessaires pour correspondre à la description qui était faite de son personnage. Le comédien a ainsi suivi un régime hyper protéiné à 3 000 calories par jour et a pris 12 kilos. Il a ensuite fait une diète pour passer d'environ 76 à 64 kilos de façon à donner une définition extrême à ses muscles.

 

Kiefer Sutherland Pompei---Kiefer-Sutherland.gif

 

Le film débute par des images des cendres qui ont recouvert la ville de Pompéi, une ville romaine de Campanie. Fondée au VIème avant J.C.

 

Le film traite donc de cet événement historique terrible lors duquel une cité disparut presque totalement.

 

De l'histoire de Pompéi à la fiction.

 

Au début du mois d'août 79, les fontaines et les puits s'assèchent. De petits tremblements de terre commencent à se dérouler le 20 août 79, devenant plus fréquents au cours des quatre jours suivants. Mais ces avertissements ne sont pas reconnus. Les Romains n'ont pas de mot pour désigner un "volcan" et seulement une vague notion des autres montagnes similaires comme l'Etna, demeure de Vulcain.


À une date communément fixée 24 août 79, sous le règne de Titus de la dynastie des Flaviens, le Vésuve, volcan jusque-là endormi, entre en éruption et ensevelit les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabies, situées à ses pieds sur le golfe de Naples.

Par coïncidence, il s'agit du lendemain de Vulcanalia, le festival du dieu romain du feu.

 

Selon de récentes découvertes, il semblerait que l'éruption date du 24 octobre 79. En début d'automne. En effet, les habitants portaient des vêtements en laine, les vendanges avaient eu lieu, des braseros étaient allumés.


Le bouchon de lave qui bloque la cheminée du Vésuve saute, il se forme alors un panache constitué d'une masse de matériaux volcaniques et de gaz plus légers que l'air. La colonne continue à s'élever jusqu'à ce que les matériaux soient emportés par les vents dominants en direction du sud-est, vers la région de Pompéi.

 

Pompéi et quelques-unes de ses merveilles aujourd'hui, encore !

 


 

Pline le Jeune, qui était à Misène, décrit l’éruption dans deux de ses Lettres à Tacite : "Il était difficile de discerner de loin de quelle montagne sortait ce nuage; l'événement a découvert depuis que c'était du mont de Vésuve. Sa figure approchait de celle d'un arbre, et d'un pin plus que d'aucun autre; car, après s'être élevé fort haut en forme de tronc, il étendait une espèce de feuillage. Je m'imagine qu'un vent souterrain violent le poussait d'abord avec impétuosité et le soutenait; mais, soit que l'impulsion diminuât peu à peu, soit que ce nuage fût affaissé par son propre poids, on le voyait se dilater et se répandre; il paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre, et tantôt de diverses couleurs, selon qu'il était plus chargé ou de cendre ou de terre."

Pline le Jeune, Épîtres, livre VI, lettre 16

 

Vers 8 heures du soir, après les  premières heures de l'éruption, la composition du magma se modifie et une pluie une énorme masse de scories volcaniques, en particulier de la pierre ponce blanche, tombe sur Pompéi. La ville est engloutie sous une épaisse couche de matériaux éruptifs, jusqu'à 2,8 m de scories, lapilli, et quelque 1,8 m de cendres

 

Pompei---Friedrich-Federer.gifAprès quelques heures, la couche de pierres est si haute que les toits des maisons s'effondrent, tuant un certain nombre de personnes qui croyaient que leur maison était un refuge suffisant. Le deuxième jour, une colonne éruptive ne peut plus supporter la charge en fragments, et s'effondre sur elle-même, donnant naissance à des écoulements de matériaux incandescents et de gaz le long des flancs du volcan (nuées ardentes).

 

À l'aube, plusieurs écoulements atteignent Pompéi. Le premier s'arrête à la porte d'Herculanum, sans pénétrer dans la ville. Les deux suivants ont un effet dévastateur. Une masse fluide se déverse sur la ville, entraînant la mort de tout ce qui vit encore, que ce soit dans les rues ou dans les maisons. Une cendre fine, mêlée de gaz, pénètre dans les poumons et provoque l'asphyxie. Lorsque le dernier surge, le plus destructeur, touche la ville vers 8 heures du matin, toute vie y a cessé. Il provoque l'écroulement des parties hautes des édifices. L'après-midi une épaisse couche de cendre blanche couvre la ville, mais ne l'a pas ensevelie.

 

La découverte de ces villes enfouies se fait au début du 17ème siècle pour Pompéi et au début du 18ème siècle pour Herculanum. Depuis lors, les fouilles n'ont jamais cessées de découvrir de nouveaux édifices publics, des temples ou des magasins. Actuellement, les fouilles et les restaurations continuent et les découvertes incessantes, donnent une connaissance approfondie des villes à cette époque, ainsi que de l'art et de la vie quotidienne de ses habitants.

 

 

Plusieurs films ont tenté de relater l'histoire de Pompéi.

 

Gli-Ultimi-giorni-di-Pompei.gif Gli Ultimi giorni di Pompei.

Réalisé par Mario Caserini et Eleuterio Rodolfi, sorti en 1913

Film italien muet, en noir et blanc,


 

The Last Days of Pompeii The-Last-Days-of-Pompeii--1935-.gif

Réalisé en 1935 par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper.


Les-derniers-jours-de-Pompei---Marcel-L-Herbier.gif Les Derniers Jours de Pompéi

Réalisé par Marcel L'Herbier en 1950


Les Derniers Jours de Pompéi, Réalisé par Sergio Leone en 1959

Cliquez ICI !


Au temps de Pompéi un film-documentaire

 

 


Le film de Paul W.S. Anderson relatera donc cet événement, la plus terrible catastrophe naturelle de l'histoire, tout en se focalisant sur l'histoire de Milo.

 

Pompeii.gif

 

Mon opinion :

 

Juste ce que je voulais, passer un moment distrayant.

 

Pari réussi et je ne renie pas mon plaisir tout en mettant quelques limites à ce long-métrage qui ne devrait pas rester dans les annales.

 

L'histoire, connue de tous, et déjà portée à plusieurs reprises sur le grand écran, bénéficie ici de la 3D, véritable star du film. Un plus également, les premières images qui voudraient, comme par magie, faire renaître les véritables acteurs du drame de leurs propres cendres. Le cadre y est et très vite le rythme s'accélère pour nous plonger dans la vie d'un certain Milo. Un homme qui connaît les chevaux et qui devra traverser autant d'épreuves violentes, et toutes les trahisons qui vont avec, pour, hélas, bien peu d'émotion ressentie.

 

Après des débuts prometteurs sur les scènes anglaises, le tout jeune acteur, Kit Harrington, musclé à outrance, est en droit d'espérer des rôles plus écrits pour affirmer son talent et atteindre une certaine renommée à laquelle son physique avantageux ne devrait pas porter ombrage.

 

À ses côtés, l'imposant Adewale Akinnuoye-Agbaje, qui, d'ennemi inévitable deviendra ami sûr.

 

Emily Browning, également, qui s'est déjà fait remarquer dans des rôles à la mesure de son talent, et qui, ici, parvient à imposer sa belle silhouette. Défi d'autant plus risqué que l'ensemble du film tombe dans la démesure, avec entre autres, des partenaires particulièrement musclés.

 

Effets spéciaux aidants, et particulièrement réussis, je n'ai pas vu le temps passer et me suis laissé emporter par l'action et surtout par la fureur de ce volcan meurtrier.

 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2014
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.