Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Mon pote

Date de sortie cinéma : 1er  décembre 2010

19528632.jpg

Réalisé par Marc Esposito
 

Avec Edouard Baer, Benoît Magimel, Atmen Kélif, Léonie Simaga,
Riton Liebman, Albane Duterc, Lucie Phan,
Françoise Michaud, Solo, Anthony Levesque, Samir Benhaj. 

Long-métrage français.
Genre  Comédie dramatique  
Synopsis :

Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes …

..Beno�t Magimel et Edouard Baer. Mars Distribution

Après ...

  en 1992  affiche.jpg en 2003 
  Toute-la-beaute-du-monde.jpg en 2006  18835891.jpg en 2007 
 

Mon pote est le cinquième long-métrage de Marc Esposito.

Le scénario de Mon pote est inspiré d'une histoire vécue par le réalisateur Marc Esposito. Comme dans le film, il a lui-même engagé un prisonnier lorsqu'il travaillait pour le magazine Première. Cet ancien détenu est depuis devenu directeur artistique de Studio Magazine (fondé par Marc Esposito) est n'est autre que Jean-Luc Levesque qui a collaboré à l'écriture du film.

Marc Esposito a écrit la première version du script de Mon pote en 1998, quatre ans avant de tourner Le Coeur des hommes. A l'époque, il ne se sentait pas encore assez expérimenté pour un tel film.

Le choix des deux acteurs Benoît Magimel et Edouard Baer fut une évidence pour Marc Esposito. Il eut très vite la conviction que ces deux artistes devaient incarner cet épisode de sa vie. "La confrontation Baer/Magimel correspondait
(...) à merveille à la confrontation Victor/Bruno. J’aime bien prendre des acteurs qui sont instantanément crédibles dans leur rôle," confie le réalisateur. Benoît Magimel incarne ainsi le prisonnier qu'était Jean-Luc Levesque tandis que le personnage de Baer correspond à celui d'Esposito.

18411793.jpg

Benoît Magimel 
Edouard Baer dit s'être beaucoup inspiré de Marc Esposito pour réussir à incarner le personnage de Victor. Il a observé son comportement en public, sa façon d'être, sa personnalité, pour essayer de rendre tout cela dans son jeu d'acteur. "Marc est à la fois quelqu’un qui a de l’autorité, dont j’imagine très bien qu’il puisse piquer des colères, et quelqu’un de très bienveillant. Un homme de devoir, de responsabilité et aussi de fidélité," confie l'acteur.


19542867.jpg

Edouard Baer
  
Pour lire les notes de production et interviews de Mon Pote  Cliquez ICI !

Du théâtre au cinéma

Le réalisateur à découvert Diane Bonnot, qui incarne Agathe, à la première de Miam miam, pièce de théâtre mise en scène par Edouard Baer. Il fut frappé par son jeu d'actrice et décida immédiatement d'en faire la femme de Victor dans son film.

19542870.jpg

Edouard Baer et Diane Bonnot
  

 

Musique du film

Les chansons et le thème du film ont été composées

 

par le chanteur Calogero et par son frère Gioacchino. 1288903688_10793calogero-en-concert-a-lspace-.jpg

 

Marc Esposito avait déjà fait appel à Calogero lorsqu'il travaillait sur son projet Cendrillon.

 

 

 

 

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr
http://www.cinemovies.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article