Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 04:00

 

 Pour-Lui---Affiche.jpg

 

Réalisé par Andreas Dresen


Avec Steffi Kühnert, Milan Peschel, Talisa Lilly Lemke,

Mika Seidel, Ursula Werner, Marie Rosa Tietjen,

Otto Mellies, Christine Schorn, Bernhard Schütz


Genre Drame
Coproduction Française, Allemande


Titre original  Halt auf freier Strecke


Date de sortie 4 avril 2012

 

Le film Pour lui  a remporté en 2011

- Le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.


Le long métrage était également nommé pour le Prix du Jury, pour le Prix de la mise en scène et pour le Prix du Jury Œcuménique.

 

Pour-lui---Milan-Peschel-et-Steffi-Kuhnert.jpg

 

Milan Peschel et Steffi Kühnert

 

Synopsis

 

Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?

 

Après l'amour chez les personnes âgées Septième ciel, le réalisateur Andreas Dresen évoque un autre sujet peu abordé au cinéma : la mort.

Une façon pour lui de choquer volontairement le public ? Pas du tout : "Cela ne m’intéresse pas de briser les tabous. Toutefois, que la vie soit célébrée, même dans ce genre de cas, me paraît être un tabou positif si l’on peut parler ainsi. Mon père est décédé lui aussi des suites d’une tumeur au cerveau il y a dix ans. Il me semble que la mort, du moins pour la génération à laquelle j’appartiens qui approche la cinquantaine, n’a pas encore été évoquée avec tact. Les décès se sont multipliés autour de moi. Il fallait alors que je sois au plus près des choses. J’avais, pour cela, une certaine sensibilité même si cela me déplaisait fortement de pénétrer l’intimité de mes amis. Il y avait un point commun à toutes nos histoires : à un moment, elles disent que les malades méritent la paix. Et la paix, c’est l’instant de la mort.", explique le cinéaste.

 

Pour-lui---Milan-Peschel-et-Steffi-Kuhnert-copie-1.jpg

 

Milan Peschel et Steffi Kühnert

 
En acceptant d'incarner Frank, cet homme condamné à mort par la maladie, l'acteur Milan Peschel s'est retrouvé à jouer un rôle pas comme les autres : "Ce film a été une surprise d’un bout à l’autre. Tout est devenu clair lorsque j’ai commencé à tourner et je me suis intuitivement coulé dans la peau du personnage. Des amis m’ont dit rétrospectivement que je paraissais étrangement déprimé cet hiver-là. J’aurais, dit-on, souhaité que tout cela cesse."

 

Milan Peschel Pour-lui---Milan-Peschel-.jpg

 
Uwe Träger est médecin-chef du service de neurochirurgie de la clinique Ersnt von Bergman de Potsdam. Comme d'autres médecins qui apparaissent dans le film, il joue son propre rôle à l'écran. Accepter l'idée de participer à Pour lui n'a été l'affaire que de quelques heures, après avoir été approché par la production et par le réalisateur Andreas Dresen : "Le lundi, son assistante m’a appelé. Deux jours après, il est venu me voir. Et le jeudi, nous avons commencé à tourner", explique Uwe Träger.

 

 

 

Concernant la scène du début…
"Ce jour-là, j’avais volontairement distillé une atmosphère pesante sur le plateau. Il fallait que tout soit centré sur Frank. Milan Peschel, Steffi Kühnert et Uwe Träger ont donc apprivoisé une caméra qui tournait sans interruption. La première prise durait quarante minutes ; j’en étais bouleversé. C’était absurde : j’étais debout, le casque sur les oreilles et avec Steffi, les larmes me sont montées. J’avais déniché quelque chose d’extrême… Je savais que le film débuterait ainsi. Le mélange de grande objectivité et d’empathie de ce médecin ! Et les longues pauses qu’il prenait dans sa diction ! Comme s’il nous donnait d’emblée l’espace du film. Je dois admettre que j’avais l’intention de poser mon tout premier plan sur lui car je pensais que c’était la seule manière d’être juste. J’avais tort. Par chance, Uwe Träger restait toujours aussi fort et là, un coup de fil nous a ramené à la réalité, juste à ce moment extrémement sensible et délicat." précise
Andreas Dresen

 

Pour-lui---Milan-Peschel-et-Talisa-Lilly-Lemke.jpg

 

Milan Peschel et Talisa Lilly Lemke


Avant de se lancer dans son propre film sur la mort avec Pour lui, Andreas Dresen s'est intéressé aux autres longs métrages traitant de ce sujet. L'une des œuvres visionnées qui a le plus retenu son attention est le film français Son frère de Patrice Chéreau.

Comme dans Pour lui, le personnage principal est atteint d'une maladie incurable.
 
Pour "interviewer" la tumeur de Frank, jouée par Thorsten Merten, le réalisateur de Pour lui s'est adressé à un véritable présentateur très connu outre-Rhin, Harald Schmitt. Loin d'être décontenancé, l'animateur de talk-show s'est conduit le plus naturellement possible avec son invité particulier. Le cinéaste Andreas Dresen raconte : "Il a fonctionné avec le cancer de Frank - interprété par Thorsten Merten - comme avec n’importe quel invité : dix minutes de briefing avec la rédaction avant l’émission. Le plus dur a été de le joindre personnellement. J’ai dû affronter tout son staff."
  

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.evene.fr

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.