Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 00:00

 

Date de reprise 6 février 2013


Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf----Affiche.jpg  


Réalisé par Mike Nichols


Avec Richard Burton, Elizabeth Taylor,

George Segal, Sandy Dennis

 

Titre original Who's Afraid of Virginia Woolf ?

 

Date de sortie 15 février 1967

 

Production Américaine

 

Reprise à l'écran de la pièce de théâtre éponyme d'Edward Albee sortie en 1962.


La pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, dont le titre est d'ailleurs un clin d'oeil à la chanson  Who's Afraid of the Big Bad Wolf dans le Cartoon Disney de 1933, débuta à New York le 13 octobre 1962 jusqu'au 16 mai 1964, totalisant 664 représentations. Récompensée en 1963 par un Tony Award et par le New York Drama Critics' Circle Award en tant que meilleure pièce de théâtre. La distribution originale se compose de Uta Hagen dans le rôle de Martha, Arthur Hill dans celui de George, Melinda Dillon y tenait celui de Honey et George Grizzard interprétait Nick, dans une mise en scène d'Alan Schneider. Henderson Forsythe, et Mercedes McCambridge ont aussi joué dans cette mise en scène.

 

L'adaptation française de cette pièce a été faite par Jean Cau avec une mise en scène de Franco Zeffirelli et des décors de Fiorella Mariani. Sa création a eu lieu au Théâtre de la Renaissance à Paris le 1er décembre 1964. La distribution était composée de Madeleine Robinson, Raymond Gérome, Pascale Audret,  et Claude Giraud.

 


Qui a peur de Virginia Woolf ? a obtenu huit nominations aux Oscars en 1967 et en a remporté cinq :

 

- Meilleurs costumes pour Irene Sharaff

- Meilleure photo pour Haskell Wexler

- Meilleure direction artistique pour Richard Sylbert

- Meilleure actrice dans un second rôle féminin pour Sandy Dennis

- Meilleure actrice pour Elizabeth Taylor.

 

Absente de la cérémonie des Oscars, c'est sa collègue Anne Bancroft qui alla chercher la précieuse statuette pour elle. C'est le second Oscar remporté par Liz Taylor dans cette catégorie, six ans après Butterfield 8 de Daniel Mann.

 

Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf----Elisabeth-Taylor.jpg

 

Synopsis

 

Deux heures du matin. Une fête s’achève à l’Université de New Carthage.

 

À travers le campus, Martha (Elizabeth Taylor), et George (Richard Burton) regagnent leur maison en titubant.

 

Martha a trouvé très drôle le moment de la fête où l’on a chanté : "Qui a peur de Virginia Woolf ?". George n’est pas de cet avis mais il semble rare que les époux soient d’accord.

 

Ainsi, à peine rentrés chez eux , où c’est, selon Martha, "le foutoir",  George se dit fatigué et veut dormir.

 

"Tu ne fais jamais rien", l’accuse Martha en criant. Ce qui lui vaut le reproche de "brailler".

 

"Nous avons des invités", annonce-t-elle tout de go. "Tu m’imposes tout le temps des choses ", reproche George, impuissant.

 

Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf---Elizabeth-Taylor--Richard-.jpg

 

Elizabeth Taylor, Richard Burton  George Segal et Sandy Dennis


Les invités arrivent : Nick (George Segal), jeune et séduisant enseignant en biologie, et sa femme, Honey (Sandy Dennis). Le quatuor boit de plus belle dans une ambiance pour le moins électrique. Martha, qui est la fille du Président de l’Université, ridiculise son époux, embourbé dans sa condition de professeur d’Histoire, incapable de voir plus haut alors que son beau-père va bientôt partir à la retraite. La nuit s’avance dans le vacarme d’échanges acerbes, d’insultes entre les époux, devant le couple des invités, aussi imbibés que leurs hôtes.

 

Honey, fragile, vomit pour un oui ou un non. Nick est ostensiblement dragué par Martha, ravie d’exciter la jalousie de George.

 

Who's Afraid of Virginia Woolf - George Segal et Elizabeth


George Segal et  Elizabeth Taylor


Celui-ci, un raté, selon sa douce moitié, se venge sur Nick, qu’il accuse d’avoir épousé Honey pour son argent et de vouloir profiter de Martha pour avancer sur la route de la Présidence de l’Université.

 

Tous quatre vont prendre l’air dans un bar désert. Honey va vomir. Martha et Nick dansent. Sur le parking, Martha et George s’empoignent, se frappent ; Nick les sépare. "Tu es un monstre, je te ferai interner", rugit George. "C’est la guerre !" hurle-t-elle.

 

Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf-.gif 

 

Ce qui aurait dû être une soirée sympathique entre amis va dégénérer en règlement de comptes généralisé. La nuit s’annonce longue et agitée…

 

De retour à la maison, Nick et Martha s’isolent pour faire l’amour. C’est un fiasco. Martha en profite pour humilier son partenaire défaillant, qu’elle compare à George, le seul homme, avoue-t-elle, qu’elle ait jamais aimé.

Celui-ci, tout comme Honey, que cela fait vomir, a deviné ce qui s’est passé à l’étage. Mais il tient sa vengeance. Bien qu’il le lui ait interdit, Martha a parlé de leur fils de seize ans, un garçon en tous points remarquable, qui va venir fêter son anniversaire le lendemain. Bien sûr, elle a mis en doute la paternité de George, ce qui est de bonne guerre. George va annoncer à Martha la mort accidentelle de son fils bien-aimé. Le coup est dur : Martha s’effondre, anéantie. En réalité, cet enfant n’a jamais existé, sinon dans les rêves de Martha, frustrée de n’avoir pu être mère.

 

Et George vient de tuer ce rêve qui l’aidait à vivre.

 

Ernest Lehman est l’auteur du scénario du film Qui a peur de Virginia Woolf ? Le film sera tourné grace à son intervention auprès de Jack Warner afin que ce dernier accpete le financement d'un sujet aussi difficile et cruel, à des années lumières ces productions de l'époque.

 

Mike Nichols signe avec Qui a peur de Virginia Woolf ? sa première réalisation.

 

Dans le rôle de Martha, Mike Nichols envisagea Bette Davis, Ingrid Bergman, Rosalind Russell et Patricia Neal. Elizabeth Taylor obtint finalement le rôle, pour lequel elle accepta de prendre plus de 10 Kg pour mieux incarner son personnage.

 

Elizabeth Taylor se montre dans le film à la fois vulgaire, d'une drôlerie frôlant le pathétique. Mais avant tout alcoolique invétérée, désespérante et bouleversante.

 

Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf----Elizabeth-Taylor.jpg


Qui a peur de Virginia Woolf ? signe la quatrième collaboration sur les onze entre les deux acteurs de légende, Richard Burton et Elizabeth Taylor. Ils tournèrent pour la première fois ensemble en 1963 dans Hôtel international ; avant de tomber amoureux sur le tournage de Cléopâtre réalisé par Joseph L. Mankiewicz la même année et de se retrouver en 1965 pour Le Chevalier des sables.

 

Who-s-Afraid-of-Virginia-Woolf----Richard-Burton-et--Elizab.jpg.Who-s-Afraid-of-Virginia-Wo.gif


À sa sortie aux Etats-Unis, on demanda aux directeurs des salles de cinéma de ne laisser entrer aucune personne de moins de 18 ans.

 

Le film a coûté 7,5 millions de dollars; une somme très élevée pour l'époque, ce qui en fit le film en noir et blanc le plus cher jamais produit. A eux seuls, les salaires de Elizabeth Taylor, Richard Burton et Edward Albee s'élevèrent à 2,35 millions de dollars : 1,1 million pour Elizabeth Taylor, 750.000 pour Richard Burton et 500.000 pour Edward Albee. Sans compter les pourcentages sur le nombre d'entrées.

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com

http://www.cineclubdecaen.com

http://www.allocine.fr

commentaires

Eeguab 02/02/2013 07:58


Un peu oppressant mais intéressant.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.