a
Réalisé par Mervyn LeRoy
Avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Leo Genn, Peter Ustinov,
Patricia Laffan, Finlay Currie, Abraham Sofaer,
Marina Berti, Buddy Baer, Felix Aylmer, Nora Swinburne
Bud Spencer, Elizabeth Taylor et Sophia Loren
Genre Péplum
Production Américaine
Date de sortie cinéma 1er octobre 1953
Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Peter Ustinov
Robert Surtees et William V. Skall Golden Globe de la Meilleure Photographie.
Synopsis
En 64 après Jésus-Christ, à Rome, le Consul Marcus Vinicius (Robert Taylor) convoite une esclave, Lygia (Deborah Kerr).
Deborah Kerr et Robert Taylor
Cette derière appartient à l'Empereur Néron (Peter Ustinov), qui lui en fait cadeau.
Peter Ustinov
Mais Lygia s'échappe grâce à la force colossale de son ami, le géant Ursus (Buddy Baer), qui lui est tout dévoué, et se réfugie chez les chrétiens.
Buddy Bear et Deborah Kerr
Marcus est bouleversé par la grandeur d'âme de ces premiers croyants et de leur chef, Pierre (Finlay Currie) et renonce à faire de Lygie son esclave.
Finlay Currie
Lorsque Néron, au cours d'une de ses crises de folie, met le feu à Rome, Marcus essaye de sauver Lygia et Ursus qui, avec les chrétiens, ont été rendus responsables de l'incendie, mais il est arrêté sur l'ordre de l'Impératrice Poppée (Patricia Laffan), la femme de Néron, dont il a repoussé les avances.
Peter Ustinov et Patricia Laffan
Avec les chrétiens, Lygia et Ursus sont livrés aux fauves dans l'arène, mais leur courage fait l'admiration de la foule, et les soldats de Marcus en profitent pour renverser Néron et le remplacer par le Général Galba.
Marcus et Lygie renoncent à Rome pour vivre leur bonheur.
Quo Vadis ? est l'daptation du roman éponyme d'Henryk Sienkiewicz.
L'écrivain reçut le Prix Nobel de Littérature attribué pour ses remarquables mérites d'écrivain épique en 1905.
En 1949, Louis B. Mayer et la MGM décidèrent d'y consacrer le plus gros budget du cinéma américain depuis Autant en emporte le vent : plus de sept millions de dollars, somme énorme pour l'époque.
John Huston, réalisateur consenti au départ, fut chargé par le producteur Arthur Hornblow de tourner le film à Rome avec Gregory Peck et Elizabeth Taylor. Mais ce ne fut qu'un faux départ.
Le véritable tournage commença en 1950 dans les nouveaux studios de Cinecitta, avec un nouveau metteur en scène, Mervyn Leroy, les interprètes, Robert Taylor et Deborah Kerr, et plus de 5 500 figurants : parmi eux, on peut noter la présence d'Elisabeth Taylor, qui avait été pressentie pour le rôle principal, et aussi d'une jeune débutante encore inconnue, Sophia Loren.
Mervyn LeRoy décrit avec un beau pouvoir d'émerveillement la foi chrétienne émergente, avec un bel usage de l'iconographie chrétienne lors des flashback de Pierre sur Jesus Christ avec ses cadrages inspiré et sa lumière divine, lors des scène de sermons où il saisit le regard habité des croyants, occasionnant certains des plus beaux moments du film.
****************** *********************
Croyant ou pas, on ne peut qu'être captivé, porté par la musique de Miklos Rosza.
Mervyn LeRoy parvient à trouver le ton juste et éviter l'emphase qui peuvent gâcher d'autres films biblique un peu trop pieux pour le cinéphile qui n'en demande pas tant.
Les magnifiques photos sont signées par Robert Surtees.
Toute l'imagerie spectaculaire et luxueuse, avec des palais gigantesques et saisissants de détails, se fait dans la description de Rome avec son lot de moments impressionnants : l'arrivée triomphale de Marcus dans Rome, le final dans le colisé et bien sûr l'incendie de Rome par Neron. Ce dernier un sans doute la scène la plus marquantes, une pures vision d'apocalypse avec ses milliers de figurants brûlés vif ou ensevelis sous des édifices gigantesque, très grande scène.
Leo Genn, Robert Taylor et Deborah Kerr
Quo Vadis ? avait obtenu 8 nominations aux Oscars pour le meilleur film, le meilleur second rôle pour Leo Genn et Peter Ustinov, la meilleure photographie couleur, les meilleurs décors et direction artistique en couleur, les meilleurs costumes couleur, meilleur montage et meilleure musique pour un film dramatique
D'autres versions de Quo Vadis ?
Quo vadis ?, film français de Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca sorti en 1901.
Quo vadis ?, film italien de Enrico Guazzoni sorti en 1912.
Quo vadis ?, série télévisée italienne de Franco Rossi diffusée en 1985
Quo vadis ?, film polonais de Jerzy Kawalerowicz sorti en 2001.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.cin-et-toiles.com
http://fencernanowrimo.blogspot.com
http://copainsdavant.com
http://www.dvdclassik.com