Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de sortie cinéma : 25 mai 2011
Réalisé par Sandra Werneck
Avec Nanda Costa, Amanda Diniz, Kika Farias,
Marieta Severo, Daniel Dantas, Nelson Xavier, Ângelo Antônio,
Lorena da Silva, Guilherme Duarte, Silvio Guindane
Titre original Sonhos Roubados
Nanda Costa a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival de Miami pour ce film.
Nanda Costa, Kika Farias et Amanda Diniz
Synopsis
Jéssica, Daiane et Sabrina sont trois adolescentes d'une favela de Rio de Janeiro. Pour gagner un peu d'argent, elles se prostituent occasionnellement. Et malgré les problèmes du quotidien, elles ont les mêmes rêves que toutes les adolescentes. Elles essaient de garder le sourire et de continuer à rêver à un monde meilleur.
C'est en tournant Meninas son documentaire sur les mères adolescentes dans les favelas brésiliennes que Sandra Werneck a découvert le livre de la journaliste Elia Trindade "Les filles du coin : Journal sur les rêves, les épreuves et les aventures de six adolescentes au Brésil".
Elle décide de diviser le nombre de protagonistes à trois, compilant certains itinéraires, et d'adapter le livre en un long métrage. Elle a ainsi voulu faire un film sur le désir, les désillusions, la passion et l'amitié : "Ce film n’est pas une dénonciation. Il est évident qu’il dépeint des situations qui permettent la réflexion. Le film va dans plusieurs directions et est construit sur les relations pleines de tendresse, d’amitié et la prise de décisions importantes telle que ne pas avoir un enfant."
Zoom sur Sandra Werneck
Rêves volés n'est pas le premier film de la réalisatrice Sandra Werneck qui compte dans sa carrière de nombreux courts, moyens et longs métrages.
Sandra Werneck est née à Rio de Janeiro en 1951. Elle débute sa carrière en réalisant des documentaires portant notamment sur la prison Pena Prisão en 1984 ou encore les enfants soldats A Guerra dos Meninos en 1991.
Son film le plus connu est sans doute
Cazuza - O Tempo Nao Para Réalisé avec Walter Carvalho en 2004
Avec Daniel de Oliveira, Marieta SeveroetReginaldo Faria
Un film poétique et fidèle à l'histoire de Cazuza, poète du rock, de ses débuts avec le groupe Barão Vermelho à sa mort en 1990. Son parcours irrévérencieux et lumineux, ses conflits et recherches ont fait de lui le porte-parole de toute une génération. Ce film a été vu par trois millions de brésiliens.
Dans un tout autre style, ses comédies romantiques
Pequeno Dicionario Amoroso Réalisé en 1997
Avec Andrea Beltrão, Daniel Dantas et Tony Ramos
et Amores Possíveis Réalisé en 2001
Avec Murilo Benício, Carolina Ferraz, Beth Goulart
récompensé au Festival Sundance en 2001
Son documentaire Meninas a, selon ses propos, servi de « laboratoire » pour comprendre le milieu social et préparer l’histoire de Sonhos roubados.
Sa carrière a donc débuté avec des documentaires sur des questions sociales, genre auquel se rapproche l'actuel Rêves volés qui, malgré un ton souvent léger, traite d'une triste réalité brésilienne: la prostitution des mineurs.
Rêves volés a été produit par la société de production de la réalisatrice Sandra Werneck, Cineluz. Celle-ci a fondé la société en 1992 pour produire ses films. Très vite, Cineluz a eu plusieurs documentaires et longs métrages de fiction à son actif. Outre ceux de Sandra Werneck, la société est productrice de tous les films de Maya Da-Rin, sa fille.
Nanda Costa
Amanda Diniz
Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le film et la spontanéité des comédiens, les acteurs de Rêves volés ne sont pas des débutants. Ainsi, deux des actrices principales ont par exemple toutes les trois joué des rôles récurrents dans différentes "tele-novelas" brésiliennes, inconnues chez nous. Du trio de jeunes filles, seule Kika Farias qui incarne Sabrina, fait ici ses premiers pas devant une caméra.
Kika Farias, Amanda Diniz et Nanda Costa
Bien qu'ayant une certaine expérience, les actrices du films sont très peu connues, même dans leur pays. Elles ont obtenu leurs rôles en passant des castings traditionnels que raconte Sandra Werneck : "Il y a eu plusieurs auditions avec des actrices connues et moins connues. La plupart des jeunes filles venaient d’autres favelas, telle que Nós do Morro. J’ai aussi auditionné des actrices totalement inconnues qui m’avaient été recommandées". La réalisatrice a choisi ces trois actrices pour leur spontanéité et leur peu d'expérience : "Cela a toujours été un défi pour moi de travailler avec des acteurs ou des actrices ayant peu ou pas de couverture médiatique. Ils apportent de la fraicheur au film et plus que tous les autres, ils essaient de bien faire."
Sandra Werneck connait bien son directeur de la photographie Walter Carvalho puisqu'il a coréalisé des films avec elle comme Cazuza - O Tempo Nao Para : "Avec Walter nous travaillons ensemble depuis 20 ans. Sur le plateau, nous avons nos habitudes et notre collaboration est très créative". Walter Carvalho est par ailleurs un des plus importants chefs-opérateurs du Brésil, ayant notamment travaillé avec Walter Salles.
On peut voir dans le casting l'étrange nom "MV Bill". C'est le pseudonyme d'un rappeur brésilien dont le vrai nom est Alex Pereira Barbosa. Les initiales MV de son "alias" sont un acronyme de "Mensageiro da Verdade", "messager de vérité" en français. Il joue dans ce film son premier rôle au cinéma.
Nanda Costa et MV Bill
Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !