Photographe de plateau, Directeur de la photographie pendant près de cinquante ans. Raymond Voinquel a construit une œuvre qui déborde largement le champ cinématographique.
Raymond Voinquel autoportrait en 1938
Raymond Voinquel né le janvier 1912 à Fraize dans les Vosges est décédé le 15 juillet 1994 à Paris. Pour sa communion en 1925, on lui offre un appareil photographique duquel il tire ses premiers clichés. Ses parents se séparent en 1927 et il suit sa mère qui s'installe à Paris. Il fait d'abord la plonge à La Coupole, avant d'en être le chasseur. Il fait de la figuration dans plusieurs films et, en 1930, il rencontre son premier modèle : Adolphe Menjou. Il fait avec lui sa première photo d'acteur devant Le Majestic. Adolphe Menjou est en train de tourner aux studios de Joinville dans le film de Jean De Limur "Mon gosse de père". Raymond Voinquel va le voir sur le tournage.
C'est là qu'il rencontre le photographe Roger Forster, dont il dit qu'il "a créé ce métier", qui l'engage comme assistant. Ainsi, avec son appareil 20X30 il fait des photos après le tournage des scènes. Passionné par le dessin et la peinture, il se mêle à la bohème du monde du spectacle. Son talent de portraitiste, son sens de l'éclairage, imposent rapidement Raymond Voinquel comme un grand photographe de cinéma, et sa carrière ne cessera d'être marquée par de prestigieuses collaborations.
Edwige Feuillère devant l'objectif de Raymond Voinquel en 1937
Attiré par le cinéma, Raymond Voinquel fait de la figuration dans des films de Jean Grémillon et Henri Fescourt avant d'être appelé sous les drapeaux et affecté au service cinématographique de l'armée. En 1930, sa rencontre avec Roger Forster, un pionnier de la photographie de cinéma, oriente définitivement sa carrière.
Tout sur la filmographie de Raymond Voinquel ... Cliquez ICI !
Certaines actrices qu'il admire comme Arletty, Edwige Feuillère ou Danielle Darrieux lui font une confiance absolue. En effet, Raymond Voinquel se plait à dire qu'il photographie mieux les gens qu'il connaît. Il peut alors mettre en scène portraits ou photos de films en apportant toute sa sensibilité, sans jamais tricher en versant dans l'esthétisme. Sa façon d'aborder la photo comme un artisan séduit aussi les étrangers et il travaille alors sur des productions internationales avec des cinéastes célèbres tels que Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz, Anatole Litvak ou Luis Buñuel.
Raymond Voinquel est également, co-auteur, chef-opérateur et photographe de quelques courts métrages dont Saint Louis en 1951 et Les gitans 1951. Il réalise entièrement d'autres courts métrages dont Gustave Doré en 1952, Ballade du juif errant et Don Quichotte
Colette Darfeuille dans Monsieur de Pourceaugnac en 1932
Danielle Darrieux en 1937
Michele Morgan dans Gribouille de Marc Allégret en 1937
Arletty dans Les Perles de la Couronne de Sacha Guitry en 1937
Danielle Darrieux en 1939
Jean Marais en 1939
Arletty Le Jour se lève, de Marcel Carné en 1939
Eric Von Stroheim dans Piège de Robert Siodmack en 1939
Jean Gabin dans Le Jour se lève de Marcel Carné en 1939
Sacha Guitry en 1943
Jean Carmet Un ange passe en 1943
Edwige Feuillère en 1946
Yves Montand en 1946
Edith Piaf en 1946
Jean Cocteau en 1947
Gérard Philipe Le Diable au Corps, de Claude Autant-Lara en 1947
Jacques Sernas en 1948
Martine Carol pour le film Madame du Barry de Christian-Jaque en 1954
Burt Lancaster Trapèze, de Carol Reed en 1955
Henry Fonda en 1955
Audrey Hepburn en 1956
Audrey Hepburn Love in the Afternoon, de Billy Wilder en 1957
Mylène Demongeot dans Sois belle et tais-toi de Marc Allégret en 1957
Gary Cooper en 1957
Jean-Paul Belmondo dans Le doulos de Jean-Pierre Melville en 1963
Raymond Voinquel aborda les genres majeurs de la photographie et fut également fasciné par la beauté du corps masculin dont il a valorisé la sensualité. Sa pratique du nu masculin, en studio comme en extérieur inspirera certains photographes de mode contemporain qui perpétuent la tradition et l'excellence du noir et blanc
En 1941,
il photographie des sportifs au stade de Bordeaux
Sources :
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr
http://www.lacostelle.org
http://fr.wikipedia.org
http://www.photo.rmn.fr
françois Maubré 12/06/2019 11:39