Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 00:00

 

Date de sortie cinéma : 30 novembre 2011


Rhum-Express---Affiche.jpg


Réalisé par Bruce Robinson

 
Avec Johnny Depp, Amber Heard, Aaron Eckhart, Giovanni Ribisi,

Richard Jenkins, Amaury Nolasco, Marshall Bell, Michael Rispoli,

Bill Smitrovich, Andy Umberger


Genre Comédie, Aventure, Drame


Production Américaine

 

Rhum-Express---Johnny-Depp.jpg

 

Johnny Depp

 

Synopsis

 

Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp (Johnny Depp) s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman (Richard Jenkins). Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault (Amber Heard), une jeune femme fiancée à Sanderson (Aaron Eckhart), un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues …

 

Rhum-Express---Johnny-Depp--Aaron-Eckhart-et-Amber-Heard-.jpg

 

Johnny Depp, Aaron Eckhart et Amber Heard

 

 

Les principaux ingrédients du film sont l'humour et l'aventure. Alors que certaines personnes s'attendent à une histoire sombre et mystérieuse ou à une sorte de suite de Las Vegas parano, Rhum Express est en fait une histoire pleine d'humour et d'auto-dérision.

 

Pour Johnny Depp, Bruce Robinson, 64 ans, a accepté de diriger vingt ans après son retrait des plateaux Rhum Express. Une manière de célébrer la voix unique de Hunter S. Thompson, inventeur du "journalisme gonzo" - un récit à la première personne avec mise en scène de l'auteur et du sujet, servi par une plume acerbe.


 

Rhum Express - Hunter S. Thompson et Johnny DeppLe roman "Rhum Express", de Hunter S. Thompson, a mis plusieurs décennies avant d'être publié. Dans les années 1990, l'acteur Johnny Depp, l'un des amis proches de l'écrivain, découvre son manuscrit et réussit à convaincre l'auteur de le publier puis de l'adapter au cinéma L'écrivain  est décédé en 2005, il n'aura donc rien vu de l'adaptation de son livre. Le producteur affirme d'ailleurs : "Je voulais que son héritage soit préservé grâce à ce film qui lui rend hommage." En mémoire à l'auteur-écrivain, Johnny Depp a demandé à ce qu'il y ait, chaque jour de tournage, une chaise à son nom, ainsi qu'un paquet de cigarettes, un paquet de Dunhill, un briquet et une bouteille de Chivas Regal, afin de saluer son œuvre et de le sentir présent pendant les prises : "Il était là, chaque jour, chaque seconde, à chaque instant", nous confie le comédien.

 

 
En écrivant le scénario, Bruce Robinson ne se doutait pas qu'il réaliserait Rhum Express. Depuis l'échec de son dernier film Jennifer 8, il était bien décidé à s'arrêter : "Mais j'aimais énormément le scénario et il s'agissait de Johnny Depp, que j'aime tout autant. J'ai décidé de tenter le coup", déclare Bruce Robinson.

À partir du roman, Bruce Robinson a découvert que les deux personnages principaux n'étaient en fait qu'une seule personne qui représentait la personnalité de Hunter S. Thompson. Johnny Depp commente : "Bruce a pris beaucoup de libertés avec le livre mais c'était exactement ce que voulait Hunter. A l'époque, il avait même proposé de déplacer l'histoire à Cuba !"

 

Rhum-Express--Johnny-Depp--Michael-Rispoli-et-Giovanni-Ribi.jpg

 

Johnny Depp, Michael Rispoli et Giovanni Ribisi

 

Les décors du Porto Rico des années 1960 étaient utilisés trois voire quatre fois de suite. Le chef décorateur Chris Seagers les modifiait parfois complétement : "C'était très créatif, une sorte de cinéma guérilla...", confie-t-il.

   
Les deux scènes de combat de coqs ont été particulièrement difficiles à tourner : Bruce Robinson ne voulait pas seulement montrer un combat mais un ballet de mouvements avec plusieurs ailes de coqs déployées. D'ailleurs, pour qu'aucun animal ne soit blessé, la production a fait appel à l'American Humane Association afin de superviser toutes les scènes impliquant des animaux.


La machine à écrire est l'accessoire le plus important de Rhum Express. L'équipe en a passé une vingtaine en revue avant de trouver la bonne. Il fallait aussi que Johnny Depp se sente à l'aise avec, pour incarner confortablement son personnage, et qu'elle ressemble à celle que Hunter S. Thompson utilisait.

 

Rhum-Express---Johnny-Deep.jpg

 

Johnny Depp


Le tournage a duré un peu plus de dix semaines, sous le soleil de Porto Rico. Les premiers jours, les acteurs logeaient à l’hôtel Caribe Hilton, l'endroit précis que l'écrivain fréquentait lui-même. La chanteuse Patti Smith leur a rendu visite sans les prévenir et a même tenu un journal, "Rhum Express", en prenant des photos, quelques notes et en écrivant des chansons : "Je n'en reviens pas d'avoir accompli autant de choses alors que j'étais censée ne rien faire", affirme la chanteuse.

  
Aaron Eckhart s'est fait connaître grâce à son rôle d'homme bafoué par sa fiancée dans le film qui a suscité plusieurs polémiques, En compagnie des hommes de Neil LaBute, et qui a pourtant été l'un des plus grands succès de 1997 en matière de cinéma indépendant. 
Pour incarner Sanderson, Aaron Eckhart était le choix numéro un du réalisateur : "Excellent acteur, il dégage une espèce de beauté cruelle", confie Bruce Robinson.

En contraste avec Johnny Depp, Aaron Eckhart est à la fois séducteur et impitoyable.

 

Rhum-Express---Aaron-Eckhart-et-Johnny-Depp.jpg

 

Aaron Eckhart et Johnny Depp

 
Johnny Depp a très vite compris le personnage de Paul Kemp en étant très vite dans l'interprétation et non dans l'imitation : "En jouant Paul Kemp, je pensais à Raoul Duke (personnage de Las Vegas parano) lorsqu'il apprenait à parler. C'était comme jouer le même personnage, quinze ans avant", déclare le comédien.
     
Si le film sort en 2011, c'est en 2000 que Johnny Depp s'est engagé à le produire. Il a donc fallu plus d'une décennie à ce projet pour se concrétiser, onze années au cours desquelles trois versions différentes ont tour à tour tenté de convaincre les maisons de production : la réalisation passa ainsi des mains de Benicio Del Toro, ami de Johnny Depp, avec qui il partagea l'affiche de Las Vegas parano, à celles de Bruce Robinson, tandis que le casting subit de grandes modifications, on évoqua Nick Nolte aux côtés de Johnny Depp. Oublié dans les fonds de tiroir des producteurs, le projet n'avait même pas réussi à surfer sur la vague provoquée par le suicide d'Hunter S. Thompson en 2005 !

 

 


 

  

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.lexpress.fr

http://ivywilde.tumblr.com

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.