S'il est né dans une grande ville américaine, Philadelphie, Richard Gere est issu du monde rural, ses parents, Homer et Doris, sont des fermiers laitiers, de même que son grand-père et ses oncles.
Second d’une famille de cinq enfants, deux sœurs, deux frères, et avec un demi-frère, l'Allemand Henry Januszewski, le jeune Richard sort diplômé de la North Syracuse Central High School en 1967. Il étudie ensuite la philosophie et l’art dramatique à l’Université du Massachusetts à Amherst, mais quitte l’établissement au bout de deux années pour se lancer dans la carrière d’acteur.
Il joue des petits rôles de répertoire sur la Côte Est, à l'iniversité de Princetown à Cap Cod, comme sur la Côte Ouest, Repertory Theater de Seattle.
Richard Gere s'installe ensuite dans le Vermont et tente une carrière musicale de trompettiste, un instrument dans lequel il excelle. Mais le milieu de la musique le déçoit et Richard Gere part pour New York afin d'y reprendre une carrière sur les planches.
Il traverse ensuite l'Atlantique pour Londres où il décroche le rôle de Danny Zuko dans la comédie musicale Grease, en 1973, un rôle qu’il reprendra à Broadway. Son travail lui vaut de jouer durant une saison avec la Young Vic Company pour laquelle il interprète plusieurs pièces.
De retour à New York, il joue en 1975 dans Le Songe d'une nuit d'été au Lincoln Center de New York ainsi que dans La Mégère apprivoisée.
Sa performance lui sert de tremplin vers le grand écran.
Dans le rôle mineur d’un proxénète, Richard Gere fait ses débuts en 1975 dans le mélodrame policier Report to the Commissioner. Il enchaîne en 1976 avec Baby Blue Marine, un drame sur la Seconde Guerre mondiale où il interprète un militaire ayant des tendances psychotiques. Cette performance lui vaut d’être remarqué par des réalisateurs de renom qui le font connaître du grand public grâce à
Réalisé par Richard Brooks en 1977
Les Chaînes du sang
Réalisé par Robert Mulligan en 1978
Réalisé par Terrence Malick en 1979
et Yanks Réalisé par John Schlesinger en 1980
En décembre 1979, Richard Gere revient sur la scène et interprète à Broadway le rôle principal, celui de Max, dans la pièce Bent de Martin Sherman, évoquant la vie d’un homosexuel en Allemagne nazie. De cette période date son soutien pour les causes gay et lesbienne.
Mais c’est son rôle ambigu de gigolo professionnel dans le film American Gigolo Réalisé par Paul Schrader en 1980 qui propulse Richard Gere vers les sommets du cinéma.
Richard Gere tient son propre rôle dans Reporters
de Raymond Depardon Produit en 1981
avec également Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg au générique.
L’acteur confirme son statut de jeune premier play-boy dans le réussi
Réalisé par Taylor Hackford en 1980.
Malgré les querelles interminables hors champ entre Richard Gere et sa partenaire Debra Winger, le film est un immense succès et se classe en seconde position dans les recettes américaines de 1982 derrière E.T..
Commence alors l’ère des déceptions avec plusieurs films au destin commercial mitigé notons entre autre :
À bout de souffle, made in USA
Réalisé par Jim McBride en 1983
Nouvelle version du À bout de souffle de Jean-Luc Godard
Le Consul honoraire
de John Mackenzie Réalisé en 1985
Réalisé par Francis Ford Coppola en 1984 dans lequel il joue de la trompette,
Le Roi David Réalisé par Bruce Beresford en 1985
Sans pitié Réalisé par Richard Pearce en 1986
Les coulisses du pouvoir Réalisé par Sidney Lumet en 1986
et Rien à perdre Réalisé par Gary Sinise en 1988
Richard Gere doit attendre 1990 pour donner un second souffle à sa carrière avec
Réalisé par Mike Figgis en 1989
Attentif à ne pas déplaire à son nouveau public,
Richard Gere alterne durant les années 90 les thrillers tels que :
Sang chaud pour meurtre de sang-froid
Réalisé par Phil Joanou en 1991
et l'énorme succès de
Réalisé par Garry Marshall en 1990 aux côtés de Julia Roberts.
Mais également dans des productions aussi différentes que :
Rhapsodie en août
de Akira Kurosawa Réalisé en 1991
Très demandé, il joue tour à tour dans deux remakes :
Réalisé par Jon Amiel en 1993
Remake du Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne
et Intersection
Réalisé par Mark Rydell en 1994
Transposition du film Les Choses de la vie de Claude Sautet
Fidèle dans ses engagements il participe au téléfilm
Réalisé par Roger Spottiswoode en 1993
Aux côtés, entre autre, de Nathalie Baye et Phil Collins
Synopsis En 1980 a Ebola, Centre-Afrique, une epidemie dont la nature est encore inconnue extermine le personnel et les malades d'un hopital de brousse. Don Francis, jeune medecin americain, assiste, impuissant, a l'agonie d'une femme. Il comprendra plus tard qu'il s'agit du sida. Ce film retrace toute l'histoire de cette maladie depuis ses origines jusqu'au plus recentes donnees.
Suivent encore ...
Mr. Jones
de Mike Figgis Réalisé en 1994
Lancelot, le premier chevalier
de Jerry Zucker Réalisé en 1995
Réalisé par Gregory Hoblit en 1996
Le Chacal Réalisé par Michael Caton-Jones en 1998
et Red Corner Réalisé par Jon Avnet en 1998
Mais aussi les comédies romantiques, Just married (ou presque)
Réalisé par Garry Marshall en 1999 dans lequel il retrouve Julia Roberts.
Réalisé par Joan Chen en 2000.
Docteur T et les femmes
de Robert Altman Réalisé en 2001
Il aborde aussi de nouveaux rôles à partir de 2002.
Mari trompé dans Infidèle
Réalisé par Adrian Lyne en 2002
Adaptation américaine de La Femme infidèle de Claude Chabrol
Shabana
Documentaire Indien de Dev Benegal Produit en 2002
Dans lequel il joue son propre rôle
Journaliste confronté au surnaturel dans
Réalisé par Mark Pellington en 2002
Il revient à ses débuts dans la comédie musicale
Réalisé par Rob Marshall en 2003
aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger, et remporte un Golden Globe.
A History Of Us
de Philip Kunhardt III, Peter W. Kunhardt, Nancy Steiner
Produit en 2003 pour la télévision.
Shall we dance ? La Nouvelle vie de Monsieur Clark
de Peter Chelsom Réalisé en 2005
Ending Aids : The Search for a Vaccine
de Michael Schwarz - Produit en 2005
Pendant les 20 dernières années, les scientifiques du monde entier ont été confrontés l'un des plus grands défis médicaux dans l'histoire humaine: la recherche d'un vaccin contre le sida ..
Richard Gere est aussi Producteur exécutif pour Dreaming Lhasa
Réalisé par Ritu Sarin, Sonam Tenzing en 2005
On le retrouve aux côtés de Juliette Binoche dans
Les Mots retrouvés
de David Siegel, Scott McGehee Réalisé en 2005
Suivent ...
Flak Jacket
de Richard Shepard Réalisé en 2006
Faussaire
de Lasse Hallström Réalisé en 2007
Hunting Party
de Richard Shepard - Produit en 2007
Michael Moore : Polémique Système
de Rick Caine, Debbie Melnyk Produit en 2007
Film dans lequel il tient son propre rôle.
The Flock
de Niels Mueller, Wai Keung Lau Réalisé en 2007
I'm Not There
de Todd Haynes Réalisé en 2007
Out in India : A Family's Journey
Documentaire de Tom Keegan Réalisé en 2008
Un couple gay et ses deux enfants quittent tout pour partir en Inde et tenter de se battre avec leurs propres armes contre l'épidémie du sida.
Réalisé par George C. Wolfe en 2008
Mustang : Journey of Transformation
de Will Parrinello Réalisé en 2009
Amelia
de Mira Nair Réalisé en 2010
L'Elite de Brooklyn
de Antoine Fuqua Réalisé en 2010
Pour lire l'article consacré à ce dernier film ... Cliquez ICI !
Hatchi
de Lasse Hallström Réalisé en 2010
Remake du film japonais Hachiko Monogatari sorti à la fin des années 80.
The Buddha
Documentaire de David Grubin - Produit pour la télévision en 2010
La Traversée du Zanskar
Documentaire de Frederick Marx Sorti en salle en 2011
Pour lire l'article consacré à ce dernier film ... Cliquez ICI !
Richard Gere reçoit le Prix Marc Aurèle d'honneur
au Festival International du Film de Rome 2011
The Double
de Michael Brandt Produit en 2011
Arbitrage
de Nicholas Jarecki en 2012
Pour lire l'article consacré à Arbitrage ... Cliquez ICI !
My Movie Project (Movie 43)
Film à sketches américain coréalisé et produit par Peter Farrelly et écrit en autres par Steve Baker, Rocky Russo et Jeremy Sosenko, comportant quatorze histoires différentes, chacun réalisé par un réalisateur différent, comprenant Elizabeth Banks, Steven Brill, Steve Carr, Rusty Cundieff, James Duffy, Griffin Dunne, Patrik Forsberg, James Gunn, Bob Odenkirk, Brett Ratner, Will Graham et Jonathan van Tulleken.
Présenté comme ayant la plus grande distribution d'ensemble jamais vue dans un fil1, avec notamment Richard Gere, Halle Berry, Gerard Butler, Anna Faris, Hugh Jackman, Justin Long, Johnny Knoxville, Christopher Mintz-Plasse, Seann William Scott, Emma Stone et Kate Winslet, ce long-métrage fut tourné sur une période de plusieurs années et est sorti en salles le 25 janvier 2013 aux États-Unis.
Time Out of Mind
Réalisé par Oren Moverman en 2014
Oppenheimer Strategies
Réalisé par Joseph Cedar en 2015
Indian Palace - Suite royale
Réalisé par John Madden