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25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 23:00

 

 

Rio-Grande---Affiche.jpeg

 

Réalisé par John Ford


Avec John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson,

Claude Jarman Jr, Harry Carey Jr., Victor McLaglen,

Chill Wills, J. Carrol Naish, Peter Ortiz, Grant Withers


Genre Western


Production Américaine - 1950

 

Rio-Grande---John-Wayne--Maureen-O-Hara-et-Claude-Jarman-Jr.jpg

 

John Wayne, Maureen O'Hara et Claude Jarman Jr.

Synopsis

 

Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal-en-point après avoir livré combat contre des Indiens. Le Lieutenant-colonel Kirby York (John Wayne) qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande. La cavalerie nordiste ne pouvant intervenir par suite des traités intergouvernementaux qui interdisent toute poursuite au-delà des frontières, le colonel se trouve dans une impasse.

 

Rio-Grande---John-Wayne.jpg John Wayne

 

Il rencontre bientôt un autre problème. Son fils Jeff (Claude Jarman Jr.) qu'il n'a pas vu depuis 15 ans et dont il apprend l’échec à son examen d’entrée à West Point vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat.

 

John Wayne, Claude Jarman Jr. Rio-Grande---John-Wayne-et--Claude-Jarman-Jr-jpg

 

Séparée de Kirby York depuis un épisode tragique de la Guerre de Sécession, Kathleen (Maureen O'Hara), la mère de Jeff, intervient auprès de son époux pour qu'il n'accepte pas le jeune homme dans sa garnison. La guerre contre les Indiens fait rage, et la mère craint pour la vie de son fils. Une terrible bataille contre les Apaches s'annonce...

 

Rio-Grande----John-Wayne--Ben-Johnson--Maureen-O-Hara.jpg

 

John Wayne, Maureen O'Hara et Ben Johnson

 

Rio Bravo et Rio Grande ne sont en fait qu’une seule et même rivière, celle séparant le Mexique du Texas et dont le nom est différent que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de cette frontière naturelle.

 

 

Quand il reçoit la commande de Rio Grande, John Ford donne son accord sans hésitation, assuré de faire des bénéfices avec ce film. En effet, le western est à cette époque le genre préféré des américains et se vend sans problèmes à travers le monde. Il espère par ce succès annoncé mettre le grand manitou de la Republic dans d’heureuses dispositions afin qu’il puisse le suivre les yeux fermés dans son rêve irlandais. John Wayne accepte de l’aider en tournant pour seulement un quart du salaire qu’il aurait demandé pour un autre réalisateur. John Ford se met donc au travail sans trop d’argent ni de temps, avec plaisir mais sans réelle conviction, ce qui peut expliquer la relative déception du spectateur après La charge héroïque, cette somptueuse merveille.

 

Rio-Grande---John-Wayne-copie-1.jpgImprégné de la même ambiance chaleureuse, rude et humaine que ses prédécesseurs, Rio Grande souffre d’un scénario moyennement bien écrit pourtant inspiré du même James Warner Bellah, chroniqueur de la vie militaire sur les frontières du Sud des USA. Il ne s’agit pas d’une question d’intrigue puisque nous sommes prêts à nous embarquer le sourire aux lèvres pour une flânerie militaire Le manque de moyens est évident dans ces longues scènes de batailles filmées en une nuit américaine grisâtre qui nous empêche d’être vraiment concerné. Ces scènes censées se dérouler en pleine nuit, respirent le soleil torride qui devait régner à ce moment là et nous n’y croyons qu’à moitié ! Le final qui voit la charge pour délivrer les femmes et les enfants paraît quelque peu bâclée : elle a été réglée en une seule journée et l’on sent très bien le manque flagrant de motivation du réalisateur.

 

John Ford insère dans le cours du récit pas moins de trois chansons du groupe qu’il vient de découvrir  Sons of the pionner. Ce n’est pas qu’elles soient désagréables à écouter mais elles ont l’air d’être un peu plaquées là pour pallier un manque d’inspiration du réalisateur et du scénariste à un moment du script.

 

Il n’en est pas de même de la séquence regroupant Ben Johnson, Harry Carey Jr et Claude Jarman Jr, tous trois chantant sous leurs tentes avant de dormir, séquence magnifique par cette impression qu’on a, à cet instant de surprendre les protagonistes hors plateau : une scène d’un naturel confondant qui prouve le bonheur qu’ont du éprouver les acteurs sur le tournage, l’un de ses instants magiques que l’on doit au seul génie de John Ford.

 

Rio-Grande.jpg

 

Génie de John Ford qui est présent à de nombreuses autres reprises comme dans cette scène initiale, l’une des plus belles de sa filmographie, dans laquelle on voit la patrouille de retour au camp avec son contingent de soldats fourbus ou blessés. Rarement, nous avons ressenti avec autant de force et de compassion la douleur et l’épuisement qui suit une bataille dans cette séquence remarquablement filmée et photographiée, où la science du cadrage du réalisateur est toujours aussi perfectionniste. Dureté de la vie militaire que le cinéaste va ensuite se charger de prendre à contre-pied en dépeignant une atmosphère plus picaresque ou bon enfant pour que le spectateur de l’époque s’y retrouve. Les thèmes fordiens sont heureusement bien présents : le cinéaste exprime encore une fois avec sensibilité ses sentiments et ses croyances. Ce western raconte entre autre l’antagonisme que peut provoquer les choix à faire entre la famille et l’armée, la vie privée et le métier, l’amour et l’orgueil, en définitive le cœur et la tête. Évidemment, tout ceci finira en happy end alors que la fin initiale prévoyait la mutation à Londres du colonel pour indiscipline. La bravoure et l’héroïsme auront raison de toutes les rivalités et tout rentrera dans l’ordre. Un peu de sensiblerie mais relevée par toutes ces petites notations très émouvantes sur l‘amitié ou l’amour filial et qui passent la plupart du temps uniquement par les gestes et les regards : John Wayne s’était fait une spécialité de ce genre de scènes et il s’en donne à cœur joie sans cabotinage intempestif et pour notre plus grand plaisir.

Rio-Grande---John-Wayne-et-Maureen-O-Hara.jpgLes autres acteurs qui composent cette galerie de soldats que dirige le Duke sont ceux que l’on a nommés La compagnie du matériel roulant de Ford, à savoir en plus de Harry Carey Jr, Ben Johnson et Chill Wills, l’inénarrable Victor McLaglen dans le rôle du sergent bourru au grand cœur. Le fils est interprété avec beaucoup de modestie et de sensibilité par Claude Jarman Jr.

 

Mais, ce film tient une grande place dans nos souvenirs pour avoir été le premier à réunir le couple Maureen O’Hara / John Wayne.

 

En parfaite osmose, les deux acteurs forment un magnifique duo et le réalisteur les fera tourner ensemble à trois autres reprises toujours avec le même bonheur.

 

Rio Grande va permettre de tordre le coup à ce cliché tenace d’un John Ford réactionnaire et raciste. À aucun moment dans le film, nous voyons un indien sanguinaire ou grimaçant. De plus certains indiens font partie du régiment du colonel Yorke. Le raid final n’est pas lancé par esprit de vengeance mais pour délivrer femmes et enfants qu’une tribu de pillards indiens avait enlevés.

 

En 1968, lors de sa reprise sur les écrans français, Bertrand Tavernier annonce : "Film raciste a-t-on dit, appliquant un peu hâtivement un jugement moral sur un état de fait historique. Cela étonnera quelques journalistes français mais il y eut aussi des indiens pillards et cruels. Montrer cela n’est pas faire œuvre de raciste."

 

D’autre part John Ford est très clair et sincère sur le sujet, lui qui a été fait membre d’honneur de la tribu des Navajo : "Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours."

 

Rio-Grande---John-Wayne-et-Maureen-O-Hara-copie-1.jpg

 

John Wayne et Maureen O'Hara

 

Si dans le cours de Rio Grande, nous assistons à tant d’indiens décimés lors des différents combats, c’était dans un but purement prosaïque. La famine menaçant la tribu des Navajo, John Ford se penche lui-même sur le scénario afin d’augmenter le nombre de scènes où ils devaient apparaître : plus on massacrait d’indiens, plus ceux-ci pouvaient comptabiliser de jours de tournage et être ainsi mieux payés. Il paraît utile de faire le point sur ces attaques injustifiées.

 

Si Rio Grande semble moins fort que les précédents films sur la cavalerie, y figurent malgré tout de très belles scènes.

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.dvdclassik.com

http://forum.westernmovies.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

chris 25/08/2012 21:50


C'était le genre de films qu'affectionnait mon grand père, et j'adhère ! il m'a donné cette passion des westerns à + Alain.

 

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