Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard

Rivière sans retour "River of no Return"

 

Riviere-sans-retour---Affiche.jpg

 

Réalisé par Otto Preminger


Avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun,

Tommy Rettig, Murvyn Vye, Douglas Spencer,

Don Beddoe, Will Wright, Barbara Nichols

 
Genre Western, Action, Aventure

Titre original  River of no Return


Production Américaine - 1954

 

La-Riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe.jpgRivière sans retour marque la rencontre de deux des plus grandes stars d'Hollywood : Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Unique western réalisé par Otto Preminger. C'est surtout un des tout premiers films à être tourné en CinemaScope. Il s'agissait alors pour le cinéma américain d'enrayer la montée en puissance de la télévision en procurant au spectateur des sensations visuelles que la télévision ne pouvait lui offrir. Otto Preminger saisit l’occasion pour diriger la nouvelle merveille du studio, Marilyn Monroe, et l’idée de profiter d’un tournage en extérieur sur les sites grandioses de la province canadienne de l’Alberta n’est pas pour déplaire au réalisateur. Et surtout, c’est l’occasion pour lui de retrouver Robert Mitchum, un comédien qu’il apprécie tout particulièrement depuis leur collaboration en 1952 sur Angel Face

 

 Ce fut également le dernier film que le talentueux réalisateur tourna pour Darryl F. Zanuck, dirigeant de la Twentieth Century Fox, avec lequel il était sous contrat.

 

Synopsis

 

Marilyn Monroe et Rory Calhoun La-Riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe-et-Rory-Calhoun.jpg

 

Après une absence de plusieurs années, Matthew Calder (Robert Mitchum) arrive dans un camp de chercheurs d'or pour retrouver son fils, Mark (Tommy Rettig). L’enfant a récemment perdu sa mère et vivote dans la jungle humaine d’un camp de chercheurs d’or transformé en cité champignon constituée de baraquements de fortune et de toiles de tentes. La chanteuse du saloon local, Kay (Marilyn Monroe), l’a plus ou moins recueilli.

 

Riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe.jpg

 

Le père promet à son fils une vie de chasse et de pêche, loin de la fièvre de l'or. Tous deux quittent le village et partent s'installer dans la vallée.
Kay et son fiancé, Harry (Rory Calhoun), un joueur de cartes, rêvent eux aussi d'une vie meilleure. Celui-ci voit sa chance surgir lorsqu'il gagne une propriété minière au poker. C'est l'occasion pour lui d'enfin devenir riche. Le couple part alors à Council City pour y enregistrer le bien. Ils construisent pour cela un radeau de fortune qui leur permettra de descendre la rivière jusqu'à la ville.
Les deux amants se retrouvent pris dans des rapides et perdent le contrôle de leur embarcation. Heureusement, le cours d'eau passe juste à côté de la ferme isolée que Matt et son fils ont démarrée. Ceux-ci parviennent à sauver le couple de la noyade. Matt apprend à Harry qu'il ne peut pas atteindre la ville en passant par l'eau, car les rapides et cascades sont trop dangereux.

 

La rivière sans retour - Robert Mitchum, Marilyn Monroe, T

 

Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Tommy Rettig et Rory Calhoun

 

Harry assomme alors son sauveur, lui vole son fusil et son cheval, et continue son chemin par les terres. Kay décide de ne pas l'accompagner mais de l'attendre à la ferme pour s'occuper de Matt qu'il a blessé.


Les trois protagonistes se retrouvent seuls dans la vallée. Sans arme et sans cheval, ils sont sous la menace des indiens qui rôdent dans la région. Ceux-ci ne tardent pas à les attaquer. Ils n'ont qu'une solution : fuir par la rivière en reprenant le radeau. Tandis qu'ils s'éloignent, les indiens brûlent la ferme.

Matt décide de se rendre à Council City pour y retrouver son agresseur.

 

La-riviere-sans-retour---Tommy-Rettig--Robert-Mitchum-et-M.jpg

 

Tommy Rettig, Robert Mitchum et Marilyn Monroe

 

Alors qu'ils sont arrêtés sur la rive pour passer la nuit, Kay tente de convaincre Matt que Harry n'est pas un mauvais homme. Matt a passé des années en prison pour avoir tué un homme dans le dos. Mark surprend la conversation et apprend ainsi pourquoi son père est resté absent si longtemps. L'homme explique alors à son fils qu'il a été contraint de commettre cet acte pour sauver la vie d'un ami.


La-ricviere-sans-retour---Murvyn-Vye.gifLors d'un nouvel accostage, les trois voyageurs rencontrent Dave Colby (Murvyn Vye) et Sam Benson (Douglas Spencer). C'est à l'un d'eux que Harry a pris la propriété aurifère. Ils sont dès lors eux aussi à sa poursuite. Alors qu'ils tentent de kidnapper Kay, Matt les désarme et les oblige à fuir. Il garde un de leurs fusils afin de pouvoir se protéger le reste du trajet. Il en trouve l'utilité rapidement puisque, alors qu'ils naviguent tous les trois sur la rivière, des indiens les attaquent à nouveau depuis les rives.
La-Riviere-sans-retour---Douglas-Spencer.gifAprès avoir vaincu les nombreux obstacles, ils arrivent à Council City. Là, Matt accepte de laisser à Kay le temps de parler à Harry avant que les deux hommes ne se confrontent. Elle tente de calmer son fiancé mais celui-ci ne l'écoute pas et dégaine dès qu'il aperçoit Matt. Alors qu'il est sur le point de le tuer, c'est Mark qui abat le gredin d'une balle dans le dos. Le garçon sauve ainsi la vie de son père de la même manière que celui-ci avait agi des années auparavant et pour laquelle il avait été envoyé en prison.

 

 
Le calendrier de tournage ainsi que le budget du film ne purent être respectés à cause des exigences d'Otto Preminger qui avait demandé aux acteurs d'exécuter eux-mêmes leurs cascades. Entre autres mésaventures, Marilyn Monroe fut sauvée de la noyade après avoir glissé et que ses bottes remplies d'eau l'entraînaient vers le fond. La chute la blessa également à la jambe. Elle fut sauvée une autre fois avec Robert Mitchum lorsque leur radeau bloqué par un rocher manqua de se renverser.
 
C'est Marilyn Monroe, nouvelle star de la 20th Century Fox, qui exigea d'avoir Robert Mitchum comme partenaire bien qu'il soit sous contrat avec la RKO. L'actrice obtint également la présence de sa professeur dramatique Natasha Lytess auprès d'elle, du chorégraphe Jack Cole qui avait travaillé avec elle sur Les Hommes préfèrent les blondes et le droit de discuter du scénario avec Otto Preminger.  
 
Rivière sans retour est en fait le second western auquel collaborait Marilyn Monroe. L'actrice faisait une courte apparition dans A Ticket to Tomahawk sans être créditée au générique.

 

La-riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe.jpgRivière sans retour semble nettement plus marquée par les thèmes chers au scénariste Frank Fenton que par les obsessions premingeriennes. Nous relèverons la récurrence de l’itinéraire physique bien sûr, qui privilégie les dangers naturels aux menaces humaines représentées ici par les indiens. Nous retrouvons ce recours à la structure du trio dans lequel la femme est tiraillée entre une fidélité presque masochiste à son compagnon et une attirance physique irrépressible pour un homme que tout, à priori, semble séparer d’elle. Marilyn Monroe  entreprendra, sans trop avoir à se forcer au regard des sentiments qu’elle a déjà manifestement commencer à développer à son endroit, de séduire le placide Robert Mitchum, espérant ainsi le distraire de son obsession de vengeance.  

 

Franchise sensuelle, dans cette transparence du style mettant à nus les corps comme les âmes. Matt Calder n’est pas que l’icône d’une sagesse exemplaire jetée en pâture au regard admiratif de son fils; c’est avant tout un homme au passé troublé par un incident tragique, tentant de se reconstruire, psychologiquement et physiquement. Et comme tout héros participant du mythe de Robert Mitchum, c’est un homme qui ne se confie pas; ni morphologiquement, ni bien sûr verbalement. Mais lorsqu’il se jette sur Marilyn pour l’immobiliser et la prendre de force au cours d’une séquence très peu suggestive, c’est toute la dualité de son personnage, ses frustrations d’homme reclus par plusieurs années d’emprisonnement qu’il exprime. Et ce n’est que lorsque Mark aura appréhendé cette évidence et accepté son père avec ses forces et ses faiblesses, que son apprentissage filial sera achevé.

   
Comme ça été souvent le cas, mécontent du film lors de la première preview, Darryl F. Zanuck ordonna que de nouvelles scènes soient tournées. Ce n'est pas Otto Preminger, qui tourna ce matériel supplémentaire mais Jean Negulesco qui venait de diriger Marilyn Monroe dans Comment épouser un millionnaire.

 

La-Riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe-copie-1.jpg

 

Filmographie de Marilyn Monroe ... Cliquez ICI !

 
Le tournage de La rivière sans retour eut lieu à une période de tension entre la 20th Century Fox et Marilyn Monroe dont le contrat arrivait à terme. Alors que la post-production du film n'était pas terminée, la comédienne faillit ne pas tourner le matériel supplémentaire exigé par Darryl F. Zanuck car ce dernier souhaitait lui imposer son projet suivant et ses conditions pour le renouvellement du contrat. L'actrice fut suspendue plusieurs fois par le studio durant cette période tout en gardant l'appui du public grâce à son mariage avec Joe DiMaggio et sa tournée en Corée.

 

Le film est un western un peu spécial puisque l'action se déroule au Canada et que plusieurs chansons interrompent le cours du récit. Les titres The River of No Return, I'm Gonna File My Claim, One silver dollar et Down in the Meadow sont interprétés par Marilyn Monroe. Robert Mitchum se fait également entendre sur River of no return. Les chansons furent composées par Lionel Newman qui travailla également sur Les Hommes préfèrent les blondes.

 

"One silver dollar" par Marilyn Monroe Cliquez ICI

 

Rarement une ballade aura si parfaitement illustré l’étoffe du film dont elle agrémente la vision. Il y a peu d’action dans ce western nonchalant, et encore moins sous la forme de fusillades. Un puma, un duo de prospecteurs se dresseront sur le parcours du trio, puis enfin les Indiens, juste avant le face à face final à Council City, lui-même tronqué : une empoignade de plus, un coup de feu hors champs et ce sera terminé. C’est à peu près tout.

 

Au terme de cet itinéraire, épuisant mais rédempteur, Matt et Kay auront appris à se défaire de cette défiance d’autrui qui les coupe du monde, et à se défaire de cette pudeur qui les empêche de s’avouer leur amour mutuel.

 

La-Riviere-sans-retour---Marilyn-Monroe-et-Robert-Mitchum.jpgLa merveilleuse alchimie du couple Robert Mitchum/Marilyn Monroe est pour beaucoup dans le ton heureux et serein de ce beau récit d’apprentissage; la quiétude, la force tranquille et naturelle émanant de l'acteur, ici dans un emploi sur mesure, offrant un contrepoint parfait à la fragilité refoulée de Marilyn.

 

Il est de notoriété publique que l’actrice s’entendit très mal avec son réalisateur, Otto Preminger allant jusqu’à déclarer que "diriger Marilyn, c’est comme diriger Lassie ; il faut faire quatorze prises pour obtenir l’aboiement adéquat" ! Mais les exemples d’antipathie entre le réalisateur viennois sont légions, et dans son autobiographie, il s’en prendra surtout à la répétitrice de Marilyn sur le tournage, l’Allemande Natasha Lytess, coupable selon lui, non seulement de gâcher le naturel ébouriffant de la comédienne mais aussi de réussir à déstabiliser le très jeune et pourtant déjà très professionnel Tommy Rettig . Et Otto Preminger de saluer l’initiative de Robert Mitchum, sachant ramener sa partenaire à plus de simplicité à grand recours d’encouragements et au besoin... de puissantes bourrades sur le dos !

 

On retrouve non créditée au générique de Rivière sans retour, Barbara Nichols dans son premier rôle sur grand écran.

 

Robert Mitchum 

ne se lassera jamais de qualifier ce western de Picture of no return !

 

 

 

Sources :

http://www.dvdclassik.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.imdb.fr

http://www.allocine.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> un beau western où marilyn ne joue pas une blonde idiote, mais une chanteuse au grand coeur, j'ai été heureusement surpris par la fin du film !<br />
Répondre
C
<br /> Je résume ici tous les commentaires que j'aurais pu faire sur les films de MM dont tu parles.<br /> <br /> <br /> Le temps ayant fait son travail de décantation, Marilyn Monroe reste probablement le seul mythe absolu du cinéma. Inexpliqué, inexplicable. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de l'abimer,<br /> de la salir. Rien n'y fait. Cette femme est un miracle<br />
Répondre
J
<br /> Marilyn Monroe me touche beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a quelques années, et de plus en plus d'ailleurs<br />
Répondre