Synopsis :
.
Le père de la famille étant décédé, Rosaria Parondi et quatre de ses cinq fils, Rocco (Alain Delon), Simone (Renato Salvatori), Ciro (Max Cartier) et Luca (Rocco Vidolazzi), débarquent à Milan.
Vincenzo (Spýros Fokás), le fils aîné déjà installé et fiancé avec Ginetta (Claudia Cardinale), reçoit sa famille chez ses beaux-parents.
Mais, dès leur arrivée, une dispute avec la belle-famille entraîne le départ des Parondi dans un logement social où Simone rencontre Nadia (Annie Girardot), une prostituée.
Peu à peu, il s’installe dans une vie facile, ou les traditions de labeur et l’amour du travail n’ont plus leur place. Par facilité et sans doute par faiblesse, Simone mène une carrière de boxeur de quartier, croyant un jour pouvoir percer le milieu de la boxe professionnelle et offrir à Nadia la vie dont elle a toujours rêvé.
Mais Simone prend du poids et c’est son frère Rocco qui, revenu du service militaire, montre les plus belles aptitudes à la maîtrise de l’art pugilistique.
Simone, dont Nadia est séparée depuis maintenant deux ans, assiste à l’ascension de son frère et à sa nouvelle idylle... avec Nadia. Fou de jalousie, Simone la viole devant Rocco et s’ensuit un duel aux poings entre les deux frères qui scelle le destin de ce dernier.
.
Renato Salvatori & Alain Delon .
Devenant ainsi le véritable socle et protecteur de la famille, comprenant que la bonté naturelle et l’innocence de Simone s’estompe sous le poids d’un inconsolable chagrin d’amour, Rocco renonce à Nadia.
.
Alain Delon 
Dans un épilogue final qui peut se classer parmi les plus belles scènes du cinéma italien, Ciro fait l’éloge et la critique du grand frère déchu et emprisonné devant le petit Luca. Un dialogue émouvant, à travers lequel Luchino Visconti nous narre la fin d’une société italienne traditionnelle et aliénante et l’avènement d’un monde moderne, dans lequel l’homme ne semble pas non plus pouvoir se reconnaître. C’est là, au détour de ce désert moral et existentiel, enveloppé d'un air poignant composé par le légendaire Nino Rota, que Luca s’en va rentrer chez lui, dans les cités construites à la va-vite en bordure des usines Alfa-Romeo, sans oublier toutefois de caresser du revers de la main, les affiches à la gloire de Rocco devenu champion et étoile montante de la boxe, brillant auteur d’une carrière sportive dont il ne voulait pas...
Après les fastes de Senso et des Nuits blanches, Luchino Visconti renoue dans Rocco et ses frères avec le style néo-réaliste de ses premiers films, notamment La terre tremble. Mais le caractère tragique de cette chronique familiale tournée en 1960 donne au film une autre dimension. Le Scénario de Luchino Visconti et Vasco Pratolini est basé sur un sujet de Suso Cecchi d'Amico, d'après un extrait du roman Il ponte della Ghisolfa de Giovanni Testori
Giovanni Testori (1923-1993), produisit sa vie durant une importante œuvre dramatique. Écrivain, poète, dramaturge, peintre, critique d’art, éditorialiste, metteur en scène et acteur, Testori fut le témoin mal commode d’une époque de grande effervescence culturel
Delon chez Visconti
Rocco et ses frères est le premier film que tourne Alain Delon sous la direction de Luchino Visconti.
.
.
Pour son rôle dans le film, Alain Delon a appris la boxe avec un professeur corse, Sauveur Chiocca. Ce boxeur apparaît dans le film : c'est l'adversaire de Rocco dans le dernier combat.
En 1961, il joue au théâtre sous la direction du cinéaste italien Dommage qu'elle soit une putain aux côtés de Romy Schneider, qu'il a rencontrée en 1958 sur le tournage de Christine.
.
Le comédien retrouvera Luchino Visconti en 1962 pour le tournage du Guépard. .
Quelques années plus tard, l'acteur est pressenti par Visconti pour incarner le rôle principal de L'Etranger, finalement tenu par Marcello Mastroianni.
.
Le premier grand rôle de Girardot
Nadia, la prostituée, est incarnée par Annie Girardot qui trouve là son premier grand rôle au cinéma. Elle retrouve Luchino Visconti qui, en 1958, avait mis en scène au théâtre Deux sur la balançoire, pièce dans laquelle la comédienne donnait la réplique à Jean Marais.
.
Sur le tournage de Rocco et ses frères, elle rencontre Renato Salvatori, qu'elle épouse en 1962. Suite au succès du film, l'actrice devient une vedette dans les années soixante en France et en Italie, alternant les tournages dans les deux pays.
.
p .
.