Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 18:45

 

Tout autant que la multiplication de concerts, évènements divers et bénévoles, le Tour de France 2013 participe à l'élan de générosité en faveur d'une région qui, par endroits, porte encore et pour longtemps, les meurtrissures dues aux colères de la nature lors du dernier mois de juin.

 

De la Haute Garonne, en passant par les Hautes Pyrénées, sans oublier les Pyrénées Atlantiques et particulièrement l'ensemble des villes et villages durement touchés, ces marques d'intérêt viennent soutenir la volonté des habitants pour reconstruire, réhabiliter quand cela reste possible, et surtout continuer à vivre dans ces montagnes qui sont et resteront les racines de leur attachement profond à cette région.

 

9ème-étape-Tour-de-france-2

 

Lors de la neuvième étape, entre Saint-Girons et Bagnères de Bigorre, les coureurs traversent des zones durement touchées par les crues du dernier mois de juin.

 

Les 22 équipes remettront un maillot dédicacé pour mise aux enchères. Il est à noter également que l'intégralité des prix de la course de l'étape sera remis aux sinistrés des Pyrénées. 

 

 

 

Le Dimanche 7 juillet, en passant par Luchon, la Reine des Pyrénées, et Saint Béat tout parait être propre. Deux villes sinistrées qui reçoivent le passage du Tour de France comme un évènement qui permettra de démontrer aux amoureux de la région que tout est mis en œuvre pour recevoir les prochains touristes. Les rues sont débarrassées des tonnes de boue. Subsistent ça et là des pans de maisons qui ont subi les pires dommages comme preuves des dégâts subis.

 

La mobilisation ne doit pas s'arrêter.  

 

L'ambiance est malgré tout gaie et joyeuse. Ce n'est pas une façade mais la volonté acharnée des habitants, des bénévoles, de toutes les municipalités réunies, et celle des services communaux qui ont permis aux amateurs de la Petite Reine, de profiter des exploits sportifs dans un décor qui redeviendra de rêve.


Le Président François Hollande, présent à Luchon, le Dimanche 7 juillet, lors du passage du Tour de France 2013, a été vivement et longuement ovationné par les Luchonnais, des curistes déjà nombreux et tous les passionnés de cette épreuve sportive.

 

Un doute ? Cliquez Ici pour un compte-rendu complet.

 

Saint-Beat---9-juillet-2013-2.jpg

 

Saint Béat le 9 juillet 2013.

 

Oubliez vos craintes. Revenez !

 

Le retour des touristes reste le plus bel hommage à rendre, face à la volonté de tous les habitants,  qui donnent le maximum pour tous ceux qui veulent profiter des beautés de la région.


 

La parole à Carole Delga, Députée du Comminges Savès ... Cliquez ICI

 


Je n'oublie pas Luz, Cauterets ou encore Barèges et le magnifique site de Gavarnie, Colosseum de la nature tel que défini par Victor Hugo, et depuis classé au patrimoine mondial de l'Unesco au double titre de paysage naturel et culturel.

 

Gavarnie-Juillet-2013-2.gif.Gavarnie-Juillet-2013-3.gif


Gavarnie le 7 juillet 2013.


Gavarnie-Juillet-2013-1.gif.Gavarnie-Juillet-2013-4.gif

 

 

Ce Mardi 9 juillet 2013, retour et arrêt à Saint-Béat, comme je me l'étais promis,

 

La mémoire suffira pour garder les images de tous les dégâts causés par les inondations du 18 juin. Toute cette région du Comminges gardera longtemps des cicatrices qui seront longues à s'effacer. 

 

Modestement, mais très sincèrement, je salue la volonté des habitants et de la municipalité et des élus qui restent d'une extrême efficacité, pour que vive Saint-Béat. 

 

Pour preuve, le XIIIème Festival du Marbre et de la Sculpture s'y tiendra du 6 au 27 juillet 2013.

 

Saint-Beat--13eme-Festival.gif

 

Tout le détail de la manifestation en cliquant ICI !

 

"Ce festival doit être synonyme d’espoir. Une manière d’avancer au lendemain des inondations et d’encourager tout le monde à faire de la sorte malgré les difficultés qu’il reste encore à surmonter. Il faut que notre village reste bien vivant et de nombreux Saint-Béatais nous ont poussé à relever ce défi", lance Geneviève Couret, la présidente de l’association.

 

"Mettre l’art à la portée de tous et faire partager sa passion" reste le nerf de Marbre & Arts, association de la cité marbrière, animée plus que jamais par la volonté et l’envie de redonner à Saint-Béat l’image d’un village où il fait bon vivre malgré les épreuves difficiles.

Sources : www.ladepeche.fr - Christine Tellier

 

Saint-Beat---9-juillet-2013-1.gif.Saint-Beat---9-juillet-2013-3.gif

 

Saint Béat le 9 juillet 2013.

 

Saint-Beat---9-juillet-2013-4.gif.Saint-Beat---9-juillet-2013-6.gif

 

 

Côté espagnol, Bossots, et toute la région des Pyrénées Catalanes, ont également subi des dégâts considérables lors des inondations du dernier mois de juin.

 

Tout comme dans le Comminges l'accueil n'en est pas moins chaleureux et l'endroit accueillant.

 

Les souvenirs s'y multiplient et le plaisir de revenir reste toujours vivace.

Published by Ciné Alain - dans La magie du Comminges
commenter cet article

commentaires

armelle 17/07/2013 11:17


Bel article et magnifiques photos. Cela fait plaisir de retrouver vos mots. A bientôt Alain. Que la vie vous soit douce en ces heures d'été où la lumière éclaire les paysages comme les coeurs.

roijoyeux 16/07/2013 17:40


Vive les Pyrénées et leurs courageux habitants et merci Alain pour cet article exceptionnel

roijoyeux 14/07/2013 18:53


Vive les Pyrénées !!!

renaud 13/07/2013 12:44


Content de te relire ici, bien qu'on soit loin du cinéma. A bientôt!

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.