Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 04:00

 

Sixieme-Sens---Affiche.jpg

 
Réalisé par M. Night Shyamalan


Avec  Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette,

Olivia Williams, Mischa Barton, Donnie Wahlberg,

Peter Anthony Tambakis, Jeffrey Zubernis, Bruce Norris


Genre Fantastique


Production Américaine

 

Titre original The Sixth Sense


Date de sortie 5 janvier 2000

 

Grâce à son succès exceptionnel, le film est devenu, après seulement cinq semaines d'exploitation aux États-Unis, le 12ème plus gros succès de tous les temps. Il devance même  Les Dents de la Mer de Steven Spielberg.
265 millions de dollars ! Depuis sa sortie le 6 août 1999, c'est la recette engrangée par le film aux États-Unis. Ce chiffre phénoménal permet au film d'accéder à la deuxième place du box-office de l'année 1999, juste derrière Star Wars-La Menace Fantôme.

 

Sixieme-sens---Haley-Joel-Osment.jpg

 

Haley Joel Osment

 

Synopsis

 

Lors de l'hiver 1998, le psychologue Malcolm Crowe (Bruce Willis) fête avec sa femme, Anna (Olivia Williams), une distinction remise par le maire de Philadelphie.

 

Sixieme-sens---Bruce-Willis-et-Olivia-Williams.jpg Bruce Willis, Olivia Williams

 

Le soir même, il est agressé par un ancien patient, Vincent Gray (Donnie Wahlberg), qui s'est introduit à leur domicile et qui lui reproche de n'avoir pas su l'aider et lui tire dessus avant de se suicider.

 

Sixieme-sens---Donnie-Wahlberg.jpg

 

 Donnie Wahlberg

 

 Malcolm : "Vincent si je n'ai pas su t'aider, j'te demande pardon.

Mais si tu veux bien, j'peux essayer, donne moi une autre chance..."

 

Vincent :"Vous savez pourquoi vous avez peur quand vous êtes seul ?

Moi je sais... Je sais..."

  
L'automne suivant, Malcolm entame une thérapie sur le jeune Cole Sear,
(Haley Joel Osment) un jeune garçon de neuf ans très solitaire, qui semble présenter des troubles psychiques. Rapidement, une confiance mutuelle s'instaure. Les symptômes de Cole rappellent étrangement ceux de Vincent Gray et offrent au psychologue l'occasion de se racheter.

 

Sixieme-sens---Haley-Joel-Osment-et-Bruce-Willis.jpg 

 

Haley Joel Osment et Bruce Willis

 

Quand Cole révèlera son secret, il voit des morts, Malcolm, dont les rapports avec sa femme devenue dépressive se dégradent de jours en jours, comprend que la psychologie est impuissante à sauver le jeune garçon de ses cauchemars. Il préconise de l'interner. Lynn (Toni Collette), la mère de Cole, malgré sa tendresse constante, se sent tout aussi désarmée face aux silences angoissés de son fils.

 

Sixieme-sens---Toni-Collette.jpg

 

Toni Collette et Haley Joel Osment


A force de patience et d'écoute et grâce aux enregistrements des entretiens avec Vincent Gray, Malcolm découvrira l'existence réelle des fantômes vus par Cole. Celui-ci essaye alors de dialoguer avec les revenants pour savoir ce qu'ils désirent. Enfin débarrassé de sa peur, Cole accepte également de communiquer avec sa mère. Malcolm se sent soulagé de son sentiment de culpabilité.

 

Cet apaisement l'amènera à découvrir la vérité sur ses rapports avec Cole et sur l'indifférence de sa femme....

 

Sixieme-sens---Haley-Joel-Osment-et-Bruce-Willis-copie-1.jpg

 

Haley Joel Osment et Bruce Willis

 
M. Night Shyamalan, de son vrai nom Manoj Nelliyattu Shyamalan, est un scénariste et réalisateur d'origine indienne. Né le 6 août 1970 à Pondichéry, il grandit dans la banlieue chic de Philadelphie aux États-Unis. C'est durant cette période qu'il réalisera de nombreux courts métrages amateurs, largement inspirés de son réalisateur fétiche : Steven Spielberg. Après deux films ignorés du public, dont le premier, Praying with anger, fut réalisé en Inde, il connaît une ascension fulgurante pour la sortie de Sixième sens

 

M. Night Shyamalan s'impose alors comme le nouveau patron du thriller et du fantastique à Hollywood."

 

M. Night Shyamalan est un adepte des caméos, à la manière d'Alfred Hitchcock, son autre réalisateur culte. Dans  Sixième sens , il joue un petit rôle, celui du docteur Hill, qui met en cause la mère de Cole.  Cependant, ses apparitions ne sont généralement pas reconnues comme des caméos en raison de leur pertinence à l’histoire.

 

De l'avis du scénariste et réalisateur :  "Sixième Sens  appartient à la veine de  Rosemary's Baby, Répulsion ou La Malédiction : un genre qui ancre la peur dans la réalité. Les situations et les émotions sont vécues par des personnages crédibles, des enfants et des adultes que nous pourrions connaître."

 

Sixieme-sens---Bruce-Willis--Haley-Joel-Osment-.jpg

 

 Haley Joel Osment et Bruce Willis

 

Le scénario de M. Night Shyamalan va s'évertuer à atténuer les effets d'épouvante en les limitant à quelques scènes dans le film. Les fantômes seront, la plupart du temps, montrés de loin ou de manière très rapide. La présence des revenants n'est signifiée que par des signes indirects comme les tiroirs qui s'ouvrent d'eux-mêmes, la température qui descend en flèche ou des éclairs discrets près de Cole sur des photographies.
Malgré tout, les procédés propres au genre fantastique sont employés : les ombres qui révèlent une nature cachée ou la dangerosité d'une situation, les plans sur des statues de bronze, les décors gothiques, d'une église ou les angles de prise de vue vertigineux.

 

 

Dans Sixième sens, la dernière séquence est une explication "rationnelle" qui boucle le récit en renvoyant à la séquence initiale.  L'effet est jubilatoire car il force le spectateur à revenir sur tout ce qu'il croyait être acquis. On prend soudainement conscience des procédés machiavéliques de M. Night Shyamalan et des contraintes narratives et techniques imposées au scénario : les silences embarrassés de Cole, le jeu des regards, le travail minutieux sur la localisation des sons

 

Ce film est le premier vrai succès commercial, critique et public de Mike Night Shyamalan, deuxième collaboration avec les studios Disney. Pourtant, son réalisateur rencontra quelques difficultés lors du projet.

 

Sixieme-sens---Haley-Joel-Osment-copie-1.jpg Haley Joel Osment


La révélation du film, le jeune Haley Joel Osment, est né le 10 avril 1988 à Los Angeles. Il commence sa carrière à l'âge de 4 ans dans une publicité pour Pizza Hut.

 

 Haley Joel Osment Sixième sens - Haley Joel Osment-copie-2

 

 

Frank Marshall, producteur du film, à propos de l'interprétation de Haley Joel Osment :
"Haley s'est tout de suite approprié le personnage (...). Il a travaillé avec beaucoup de sérieux et d'attention, analysant minutieusement toutes répliques, les personnages, leurs relations et les enjeux du film. Il ne se contentait pas de mémoriser ses dialogues, il soutenait le regard de ses partenaires et comprenait exactement ce qu'ils disaient. C'est pour cela que nous y croyons et redoutons ses hallucinations en comprenant ses souffrances. "

 

Sixieme-sens---Bruce-Willis.jpg

 

Bruce Willis

 

"Mike Night Shyamalan  est un homme qui possède une attitude futée bien à lui. Il ajoute beaucoup de sens et de mystère au scénario. Je n'ai connu que trois cas où je me suis décidé pour un rôle à la seule lecture du scénario. Sixième Sens est l'un d'eux." raconte Bruce Willis

 
Bruce Willis aurait reçu 100 millions de dollars grâce à ce film ayant demandé une part des recettes avant même que celui-ci ne sorte. Un sacré flair si l'info est exacte !

 

Sixième sens est un film de genre. Il appartient à une tradition particulièrement florissante du cinéma nord américain : le film fantastique, dont le principe est de mettre le monde réel en présence de phénomènes incompatibles avec les lois naturelles. Le film de M. Night Shyamalan s'y conforme à travers le personnage de Malcolm Crowe en confrontant la rationalité du psychologue et les visions macabres de Cole Sear.

 

Sixième sens met l'accent sur l'identification des spectateurs avec les personnages en situant l'action dans un univers quotidien aux décors banals et familiers. Un des autres aspects propres au cinéma fantastique est la critique ou la caricature sociale. Ce cinéma conteste une réalité en faisant émerger des êtres, des mondes ou des facultés improbables, le but étant de faire vaciller nos convictions les mieux ancrées.  

 

Sixieme-Sens.jpg

 

Sixième Sens n'échappe pas à la loi du genre.
L'ironie porte sur plusieurs aspects de la société nord-américaine :

- La carrière exemplaire de Malcolm est nuancée. Malgré son amour et ses sacrifices, son rationalisme conduit à des erreurs tragiques comme le suicide de Vincent Gray, hors champ, est suivi d'un plan sur la photographie d'un groupe d'amis triomphants : effet de contraste significatif.
- La population de Philadelphie, en dehors les personnages principaux, est toujours montrée sous forme des groupes rangés en colonne, homogènes et fermés à l'extérieur, donc à "la vérité". Qu'il s'agisse de la classe, du groupe de parents d'élèves qui braquent en même temps cinquante caméscopes ou des invités à l'enterrement d'une petite fille.

Cole et Malcolm, isolés, pénètrent ces groupes pour amener des vérités dérangeantes.
- Enfin, l' "american way of life" est malmené à travers certaines images quand par exemple Cole est seul face au drapeau américain, ou encore au travers des caricatures des représentations américaines naïves, tel que le discours trop positif du professeur sur l'histoire du palais de justice, ou la publicité d'un sirop pour la toux.



 

 

Sources :

http://www.cin-et-toiles.com

http://www.film-et-culture.org

http://fr.wikipedia.org

http://www.cinemovies.fr

http://www.allocine.fr

commentaires

R
<br /> un final étonnant<br />
Répondre
C
j'avais adoré ce film et j'aimerais bien le revoir, bonne idée
Répondre

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.