Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 23:00

 

 Saint Gaudens

 

Les classiques sur grand écran.

 

Stella---Affiche.gif


Réalisé par Michael Cacoyannis


Avec Melina Mercouri, Giórgos Foúndas, Alékos Alexandrákis ,

Voula Zouboulaki, Tassó Kavadía, Christina Kalogerikou,

Sofía Vémbo, Costas Kakava

 

Titre original Stella

 
Genre Drame


Production Grecque - 1955

 

Stella est considéré comme étant le premier vrai film grec, composé d'acteurs et de techniciens grecs, tourné en Grèce, et parlant de considérations grecques, à connaître une renommée internationale.

 

Le film est un hommage à la tragédie grecque antique et à la culture populaire traditionnelle. Stella aborde les contradictions qui déchirent la Grèce au début des années 1950 : le désir de changement et de modernisation face à la peur de l'instabilité et de perte de l'identité nationale.  

 

Stella incarne ces contradictions : elle cherche, sans succès, à moderniser son numéro; elle triomphe sur scène avec des chansons grecques; elle refuse la domination patriarcale traditionnelle. Cependant, comme dans la tragédie antique, Stella est condamnée par le destin mais aussi par une société patriarcale dans laquelle elle ne peut trouver sa place.

 

Stella - Mélina Mercouri 1

 

Michael Cacoyannis a demandé à Manos Hadjidakis une bande son qui exprime ces tiraillements entre culture traditionnelle, bouzouki de Vassílis Tsitsánis et modernité avec le jazz. Sans oublier Sofia Vembo, dans le rôle de Maria, une des gloires du cinéma et de la chanson d'avant-guerre et une des figures de la résistance culturelle pendant l'occupation nazie. Elle fut surnommée la "chanteuse de la Victoire".


Stella---Melina-Mercouri-copie-2.gif

 

Stella est la réunion du monde théâtral et cinématographique. En effet, en plus de reprendre une célèbre pièce de l'un des auteurs de théâtre, cinéma et poésie les plus marquants de l'après-guerre Iákovos Kambanéllis , il compte dans ses rangs de nombreuses personnes issues des planches, à commencer par l'interprète principale, Melina Mercouri, comédienne de théâtre reconnue dont c'est le premier film. Yannis Tsarouchis, le chef-décorateur du film, vient également du même milieu, où il contribuait à la fabrication des décors en tant que peintre.

 

 

 

 

Lors de sa sortie, le film est très mal reçu par la presse grecque qui met en avant sa prétendue "vulgarité", son  "libertinage", et sa "perversité".

 

Stella est heureusement sélectionné en compétition officielle à Cannes et obtient par la suite le Golden Globe du meilleur film étranger en 1956, ce qui lui permet d'obtenir la reconnaissance critique qui lui est interdite dans son propre pays.

 

Le public grec, lui, ne s'y trompe pas et célèbre le film dans les salles, faisant rapidement de Stella l'un des grands classiques du cinéma national.

 

Stella fut le premier des grands succès internationaux du réalisateur comme le montra son accueil lors du Festival de Cannes. Stella, fut également le premier véritable film grec, avec un scénario grec moderne, de la musique typiquement grecque et des problèmes grecs à connaître le succès international. Stella est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs films grecs, et comme l'annonciateur de la Nouvelle Vague du cinéma grec des années 1970/1980.

 

Selon Olivier Bitoun pour dvdclassik, Stella frappe aujourd’hui encore par la grâce de son actrice et la modernité de son propos.Un film rare, à découvrir impérativement !  

 

Synopsis

 

Stella - Mélina Mercouri 2En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse de rebétiko dans le cabaret Paradis, situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas).

 

Né dans les quartiers populaires du Pirée, Míltos est une star du football à l'Olympiakos. Riche et sûr de lui. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.

 

Stella---Melina-Mercouri-et-Alekos-Alexandrakis-.gif

 

Melina Mercouri et Alekos Alexandrakis


Míltos a suivi Stella et arrive, soûl, au Paradis. Il exige que Stella le rejoigne, sinon il défonce la devanture avec sa voiture. Stella protège la porte de son corps, bras écartés tandis que Míltos fonce. Il freine au dernier moment. Elle accepte de faire un tour de voiture avec lui. Quand il lui fait des avances sexuelles, elle part et retourne au Paradis. Il y débarque plus tard dans la nuit, avec un bâton de dynamite qu'il allume. Tout le monde fuit mais Stella le met au défi de vraiment tout faire sauter. À la dernière seconde, il éteint la mèche et reconnaît alors Stella comme son égale. Il dit qu'il aime les femmes qu'il fréquente pour ce qu'elles sont et n'exige pas qu'elles changent. La relation qui se développe ensuite est comparativement calme.  


Stella - Melina Mercouri et Voula ZouboulakiAlékos est tombé malade. Sa famille, qui déteste le bouzouki et Stella, considérée comme une intrigante, envoie cependant la sœur de celui-ci (Tassó Kavadía) convaincre Stella de revenir sur sa décision. La famille est prête à accepter le mariage si Stella renonce à sa carrière de chanteuse. Elle répond qu'ils n'ont rien compris, que si elle avait voulu épouser Alékos, elle n'aurait pas eu besoin de leur consentement. Elle ne veut juste pas se marier. Alékos espionne Stella depuis la rue en bas de son appartement. Il observe les volets fermés, sachant que Míltos est dans l'appartement. Il traverse la rue devant une voiture, volontairement ou non, est renversé et meurt. Aux funérailles, Stella est chassée par la famille qui la rend responsable des événements. Elle rétorque que c'est leur morale rigide poussant Alékos à la demander en mariage qui est la cause de la mort de leur fils.


Míltos propose alors le mariage à Stella. Elle est surprise et ne peut refuser, mais la perspective l'attriste à la grande incompréhension des membres de l'orchestre, de la patronne du cabaret, Maria (Sofía Vémbo), et de l'autre chanteuse, Annetta (Voula Zouboulaki). Stella ne croit pas que l'amour résiste au mariage.

 

Stella---Melina-Mercouri-copie-1.gifUn jour, elle reçoit la visite de sa future belle-mère (Christina Kalogerikou). Les deux femmes s'entendent à merveille mais la future belle-mère insiste sur le fait que Stella devra quitter le cabaret pour s'installer dans le pavillon de banlieue que Míltos a acheté et lui faire vite plein d'enfants. Après son départ, Stella remarque que tous les hommes veulent la changer, comme si elle n'était qu'un disque.


Le jour du mariage, le 28 octobre, fête nationale, jour du Non, Stella ne vient pas au mariage. Elle erre dans les rues d'Athènes en regardant les défilés. Elle croise Andonis (Costas Kakava), un autre de ses admirateurs, qui n'a pas vingt ans. Ensemble, ils font la tournée des boîtes de jazz toute la nuit. Andonis, lui aussi, au matin, commence à parler de mariage. Elle le quitte.

 

Míltos a passé la nuit à danser seul au Paradis, répétant que tout va bien. Stella rentre chez elle. Elle aperçoit la silhouette de Míltos et surtout son couteau. Elle s'avance malgré tout vers lui. Il lui crie que si elle accepte le mariage, il jette son couteau et oublie tout. Elle continue à avancer sans rien dire. Míltos la poignarde dans un dernier baiser.

 

Stella---Melina-Mercouri-et-Giorgos-Foundas.gif

 

Melina Mercouri et Giórgos Foúndas

 

Stella a révélé au cinéma Melina Mercouri, dont c'est le premier film, après avoir toutefois rencontré le succès et la reconnaissance au théâtre. Issue d'une riche famille bourgeoise d'Athènes, elle s'était mariée très jeune pour pouvoir échapper à son univers familial, mais a presque immédiatement divorcé pour entamer sa carrière d'actrice.

 

Elle s'était rendue célèbre dès 1949 pour son interprétation théâtrale de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir. Melina Mercouri était aussi chanteuse et interprète de rebetiko. D'une certaine façon, elle est Stella autant qu'elle l'incarne et ce rôle forgea son image publique.


La personnalité publique de Melina Mercouri a pu souvent être comparée à son personnage de Stella. Elle avait affirmé sa liberté dès sa jeunesse et ses premiers rôles. Ses rôles suivants renforcèrent le mythe. Sa vie amplifia l'effet. Son mariage avec Jules Dassin fut conçu comme égalitaire, voire comme un mariage où l'homme abandonnait sa carrière pour être avec la femme qu'il aimait.

 

Stella - Mélina Mercouri

 

Melina Mercouri  s'opposa à la dictature des colonels et leur affirma, depuis son exil, "Je suis née Grecque" après qu'ils lui eurent retiré son passeport. Elle fit une carrière politique avec le PASOK et fut ministre de la Culture. De ce poste, elle lança une vive campagne internationale pour le retour en Grèce des marbres du Parthénon. Pour les Grecs, mais aussi pour l'étranger, elle incarnait l'archétype de la femme grecque et "l'essence de la grécité".

 

Elle devint un symbole unificateur du pays : passion pour l'amour et la liberté; refus de l'autorité; renommée culturelle internationale; synthèse du passé glorieux et de la modernité assimilée; synthèse des classes sociales moyennes et populaires, qui n'est finalement qu'un développement et une appropriation collective de son personnage de Stella.

 

Dans Stella, le bar est hors du champ des conventions sociales, au point qu'il fait peur à la famille bourgeoise d'Alékos, il est aussi un lieu où se recrée une autre forme de société, voire une famille. Maria, la patronne, incarne la mère; Mitsos, le chef d'orchestre, le père; Annetta et Stella sont les deux filles, toujours en concurrence comme deux sœurs. Lorsque Stella se prépare pour son mariage, Maria et Annetta font office de famille pour l'aider. Le jour du mariage, le cabaret est fermé pour cause d'événement familial. Finalement, le monde antisocial du cabaret rentre, à sa manière, dans ses propres conventions sociales, au point qu'Annetta rêve de s'enfuir pour vivre une vie "normale".

 

Pour elle, le cabaret n'est pas le Paradis, mais l'enfer, tandis que, pour Stella, l'enfer c'est la maison dans la banlieue résidentielle.

 

Lors de la présentation du film au Festival de Cannes en 1955, où Stella, femme libre concourait pour la Palme d'Or, l'actrice Melina Mercouri rencontra son futur mari, le cinéaste Jules Dassin.

 

Cette rencontre, en plus que de sceller leur union, permit à l'actrice d'atteindre une renommée internationale dans plusieurs films de son époux. Avec entre autres :

 

 

 

Sources :

http://www.imdb.com
http://www.dvdclassik.com

https://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

commentaires

roijoyeux 06/04/2013 20:07


une tragédie grecque !

Eeguab 06/04/2013 08:16


Intéressant,très,car ce film est,me semble-t-il,rarement diffusé.A bientôt Alain.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.