Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. Jean Luc Godard
Date de reprise 1er mai 2013
Version restaurée
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Cybill Shepherd, Peter Boyle,
Jodie Foster, Harvey Keitel, Leonard Harris,
Albert Brooks, Garth Avery, Joe Spinell, Harry Fischler
Genre Drame
Production Américaine
Date de sortie cinéma : 2 juin 1976
Film de la consécration pour Robert De Niro et Jodie Foster,
Taxi driver remporte un grand succès critique à travers le monde,
dont le point culminant sera la Palme d'Or au festival de Cannes 1976.
Le jury était présidé cette année-là par Tennessee Williams.
Taxi driver a été nominé aux Oscars 1977
dans quatre catégories :
Meilleur film, Meilleur acteur pour Robert De Niro,
Meilleure second rôle féminin pour Jodie Foster
et Meilleure musique.
Robert De Niro
Synopsis
Travis Bickle (Robert De Niro), un jeune homme du Middle West, vétéran de la guerre du Vietnam a récemment été démobilisé des marines. Il en ressort une personnalité déséquilibrée et un individu refoulé, en marge de la société. Souffrant d'insomnies, il décide de prendre un travail de chauffeur de taxi à New York et se porte volontaire pour un travail de nuit. Bickle passe son temps libre à regarder des films pornographiques dans des cinémas sordides, et à rouler sans but dans son taxi.
Travis Bickle est écoeuré du spectacle dont il est le témoin quotidien. Quand Iris (Jodie Foster), une prostituée de douze ans et demi, monte une nuit dans son taxi, il devient obsédé par l'idée de la sauver, malgré le désintérêt de la jeune fille.
Jodie Foster et Robert De Niro
Il vit mal son échec dans une histoire d'amour avec la belle Betsy (Cybill Shepherd), qui travaille dans l'organisation électorale du candidat à la présidence Charles Palantine (Leonard Harris).
Robert De Niro et Cybill Shepherd
Travis Bickle finit par acheter tout un jeu d'armes à feu. Il s'entraîne au tir avec une rigueur monastique et un plaisir fétichiste.
L'histoire de Taxi driver est tirée de l'expérience personnelle de Paul Schrader. Au début des années 70, l'écrivain, tombé au plus bas, n'arrivait pas à vendre son premier scénario. Abandonné de sa femme, il était sans le sou, sombrait dans l'alcoolisme, errait dans les rues de New York et la nuit, quand il ne pouvait dormir, il fréquentait les cinémas porno. La grande qualité du scénario est de démontrer que dans un monde ou les repères n'existent plus, on est capable de sacraliser un ange exterminateur
Robert De Niro
Fait surprenant pour Martin Scorsese, le film respecta fidèlement le scénario original de Paul Schrader. "Avec Mardik, le scénario est toujours trés souple, dit Scorsese, mais avec Schrader, il est plus succint, plus direct et compact. Je n'ai improvisé que trois ou quatre scènes dans le film."
Le scénariste Paul Schrader, également futur réalisateur d'American gigolo et d'Auto focus, dit avoir voulu transposer dans le contexte américain le roman L'Etranger d'Albert Camus. Il écrivit le script en une dizaine de jours seulement : une semaine pour la première ébauche et trois jours pour les modifications.
C'est la première fois que le scénariste Paul Schrader travaille avec Martin Scorsese. Les deux cinéastes remettront ça avec Raging Bull en 1980, La Dernière tentation du Christ en 1988 et A tombeau ouvert en 1999.
Robert De Niro
La forte personnalité de Martin Scorsese semble entrer en conflit avec la vision de Paul Schrader en la rendant plus confuse. Le soi-disant saint qui opère dans les rues de New York est un personnage qui revient souvent chez le réalisateur : l'homme qui ne sait pas s'il veut devenir prêtre ou gangster. "Ses intentions étaient peut-être bonnes, mais regardez le résultat, dit Scorsese. Les souteneurs qu'il tue ne lui ont rien fait ; ils sont même gentils avec lui, ils veulent lui faire passer un bon moment. Il ne font que leur travail, même si c'est un sale boulot." Bickle, c'est "l'anarchie, et le mauvais côté de l'anarchie. Je pense que c'est un véritable cauchemar."
Le réalisateur Robert Mulligan fut d'abord pressenti à la mise en scène, tandis que Jeff Bridges devait initialement incarner Travis Bickle. C'est le scénariste Paul Schrader qui insistera pour que ce soit Martin Scorsese et Robert De Niro qui se retrouvent derrière et devant la caméra.
Ils acceptèrent des salaires dérisoires afin de faire baisser le budget du film. L'acteur américain fut payé 35 000 dollars, alors qu'on lui offrait cinq fois plus pour jouer dans Un pont trop loin de Richard Attenborough au milieu d'une distribution prestigieuse.
Robert De Niro
Un des producteurs intéressés par le scénario suggéra d'offrir le rôle de Travis Bickle au chanteur Neil Diamond, mais Martin Scorsese n'accepta pas un tel compromis.
Brian De Palma fut un temps intéressé pour porter à l'écran le scénario de Paul Schrader qu'il trouva sensationnel.
Taxi driver fut tourné dans les rues de New York en juillet-août 1975.
Pour se préparer au rôle de Travis Bickle, Robert De Niro travailla pendant un mois comme chauffeur de taxi. Il étudia par ailleurs les différentes formes de maladies mentales.
Robert De Niro improvisa totalement la célèbre scène où il se parle à lui-même dans le miroir "You're talking to me".
On peut voir une référence de Taxi driver dans Le Roi lion de Walt Disney Pictures. Dans la scène où Banzai qualifie Pumbaa de "porc" après avoir remarqué sa présence, ce dernier lui demande trois fois de suite : "C'est à moi que tu parles ?".
Une autre reprise de cette scène dans le film de Mathieu Kassovitz, La Haine, où Vincent Cassel reprend la réplique de Robert De Niro devant une glace.
Dans les scènes où Travis Bickle apparaît coiffé à la manière iroquoise, Robert De Niro porte en fait une perruque conçue par le maquilleur Dick Smith.
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Pour son rôle d'Iris, Jodie Foster prit comme modèle une véritable prostituée qui apparaît d'ailleurs dans le film comme étant son amie. À cause de son jeune âge au moment du tournage, 14 ans à peine, Jodie Foster ne put tourner certaines scènes explicites. C'est sa soeur Connie, âgée de 21 ans, qui la doubla. L'interprétation de Jodie Foster provoqua un choc incroyable à la sortie du film. Son culot et son étonnante maturité pour une adolescente, marquèrent les esprits à tout jamais.
Pour se préparer au rôle de Sport Matthew, Harvey Keitel fréquenta pendant quelque temps des proxénètes. La scène dans laquelle il danse avec Jodie Foster a été complètement improvisée.
C'est la deuxième fois que Jodie Foster tourne sous la direction de Martin Scorsese. La jeune actrice a auparavant joué un petit rôle dans Alice n'habite plus ici de ce même réalisateur.
Chose rare, ce n'est pas une mais deux apparitions que Martin Scorsese nous offre dans le film.
La première est fugitive, le cinéaste est assis sur un petit muret au coin d'une rue et regarde passer la silhouette de Cybil Shepherd. Quant à la seconde, c'est une longue séquence où Martin Scorsese interprète le rôle d'un passager du taxi, et demande à Travis d'observer la fenêtre éclairée de l'immeuble où se trouve sa femme qui le trompe.
Il s'agit là de la plus longue scène que s'est offert le cinéaste dans un de ses films, documentaires exceptés.
Pour le rôle de Betsy, la productrice Julia Phillips pensa à l'actrice Farrah Fawcett, mais Martin Scorsese s'opposa à ce choix et porta son dévolu sur Cybill Shepherd.
Cybill Shepherd
Taxi driver marque la deuxième collaboration entre Robert De Niro et Harvey Keitel, les deux acteurs ayant auparavant été partenaires dans Mean streets. Ils se donneront par la suite la réplique dans Falling in love en 1984 et Copland en 1997.
Robert De Niro et Harvey Keitel
Taxi driver marque les retrouvailles de Harvey Keitel avec Martin Scorsese. Tous les deux avaient auparavant travaillé ensemble sur Who's that knocking at my door ? en 1968, Mean streets en 1973 et Alice n'habite plus ici en 1974. Leur collaboration se poursuivra en 1988 avec La Dernière tentation du Christ.
Martin Scorsese et Robert De Niro
ont travaillé huit fois ensemble :
Diahnne Abbott, alors compagne de Robert De Niro, fait une apparition dans le film comme ouvreuse d'un cinéma porno.
Catherine Scorsese, la mère de Martin Scorsese, apparaît sur la photo des parents d'Iris, découpée par Travis dans un journal.
Albert Brooks
Albert Brooks, qui joue ici le rôle de Tom, fera par la suite appel à Martin Scorsese pour une petite apparition dans sa comédie La Muse, sortie en 1999.
Taxi driver marque la première collaboration entre Martin Scorsese et le directeur de la photographie Michael Chapman. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur Raging Bull en 1980 et le vidéo clip de Bad de Michael Jackson en 1987.
Le compositeur Bernard Herrmann, fidèle à Alfred Hitchcock, décéda le soir de Noël 1975, soit quelques heures après avoir terminé la bande originale de Taxi driver. Martin Scorsese lui rendra hommage en reprenant le thème musical des Nerfs à vif pour son remake en 1991.
Le tireur fou John Hinckley junior, qui avait tenté d'assassiner le président Ronald Reagan en mars 1981, prétendit s'être inspiré de Taxi driver.
À l'époque du tournage du film, la scène de la tuerie était considérée comme excessivement forte. Même aujourd'hui, elle conserve une puissance émotionnelle indiscutable. Afin d'obtenir un classement acceptable du film par la censure, Martin Scorsese a atténué les couleurs dans cette scène, pour rendre le sang moins visible.
Certains ont pu voir dans la scène finale la rêverie romantique d'un Bickle mourant, tandis que d'autres y analysent une fin réelle et positive. Malgré les divergences d'interprétation, le film s'achève de manière harmonieuse, sur la thématique de la rédemption, qui est une des quêtes principales de tant de personnages chez Martin Scorsese.
Sources :
http://www.allocine.fr
http://www.imdb.com
http://www.cinemovies.fr
http://www.cineclubdecaen.com
http://scorsese.free.fr
http://cinema.critictoo.com
http://fr.wikipedia.org