. Réalisé par Ettore Scola .
Avec Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi,
Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani, Stefania Sandrelli, Carla Gravina,
Ombretta Colli, Galeazzo Benti
.
Titre original : La Terrazza
.
Long-métrage italien .
Genre Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 26 novembre 1980
.
Date de reprise cinéma : 28 juillet 2010
.
Ce film, en compétition officielle
au Festival de Cannes 1980, a remporté deux récompenses :
- Meilleur scénario et des dialogues pour le duo F. Scarpelli et A. Incrocci
- Meilleur second rôle féminin pour Stefania Sandrelli.
.
.
Synopsis :
.
Des intellectuels de gauche amers et désabusés se réunissent régulièrement sur une terrasse pour échanger leurs désillusions.
Il y a Enrico d'Orsini (Jean Louis Trintignant), scénariste en panne d'inspiration, Amadéo (Ugo Tognazzi), en butte au mépris de sa femme, Luigi (Marcello Mastroianni), veuf et au chômage et Sergio (Serge Reggiani), dépassé professionnellement. Seul un jeune couple symbolise l'espoir.
.
.
.
Même si l'ambiance n'est pas à la fête, on prend plaisir à retrouver tous ces acteurs et actrices italiennes avec Jean-Louis Trintignant.
Ce film et cette année 1980 sonne la fin de l'âge d'or de la comédie italienne.
.
La charge critique est si forte que le sourire devient sinon impossible, devient plus difficile avec la désillusion de tout ces personnages.
La société italienne va mal et ca se sent à travers ses films.
Les comédies deviennent médiocres avec le bouffon Carlo Verdone.
Berlusconi arrive avec ses chaines de télévision privées qui vont abrutir les gens avec les jeux et les belles plantes vertes.
La comédie érotique italienne à rabais arrive aussi dans la foulée. Je transgresse mais je comprends que le temps n'est plus au rire pour tous ces fameux auteurs italiens après toutes ces espoirs de l'après-guerre. Ce film est l'emblême un peu d'une génération qui a espéré un mieux et regarde amer la réalité.
Sources :
comedieitalienne.com
Sources :
comedieitalienne.com http://www.cinemovies.fr