Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 23:00

 

The-Pledge---Affiche.jpg

 

Réalisé par Sean Penn


Avec  Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart,

Pauline Roberts, Adrien Dorval, Dale Dickey, Shawn Henter,

Beau Daniels, Benicio Del Toro, Sam Shepard, Kathy Jensen,

Wendy Morrow Donaldson, Nels Lennarson,

Helen Mirren, Vanessa Redgrave, Mickey Rourke


Genre Drame, Policier


Production Américaine


Date de sortie en 2001

 

Avec The Pledge Sean-Penn---The-Pledge.jpg

Sean Penn signe sa troisième réalisation

 

Sean Penn adapte à l'écran La Promesse du romancier suisse Friedrich Dürrenmatt.

 

Pour ce faire, il a fait appel aux scénaristes Jerzy Kromolowski et Mary Olson.

 

The Pledge est le seul film réalisé par Sean Penn dont il n'a pas écrit le scénario.

 

The-Pledge---Sam-Shepard-et-Jack-Nicholson.jpg

 

Sam Shepard et Jack Nicholson

 

Synopsis

 

Reno, dans le Nevada.  

 

Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black (Jack Nicholson) s'attarde dans son bureau et rassemble ses affaires avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur.  


Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.


La petite fête bat son plein quand Jerry apprend de son supérieur que le corps d'une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Assassinée après avoir été violée.  

 

Un meurtre gratuit en apparence. Il obtient d'accompagner Stan Krolak (Aaron Eckhart) sur les lieux et se porte volontaire pour annoncer la terrible nouvelle aux parents de la victime.

 

Après avoir juré à ceux-ci de retrouver le coupable, il renonce à ses vacances...

 

The-Pledge---Jack-Nicholson-et-Aaron-Eckhart.jpg

 

Jack Nicholson et Aaron Eckhart


Un suspect est rapidement intercepté. Au cours de l’interrogatoire, celui-ci se donne la mort et ce suicide parait aux yeux de tous comme l'aveu de son crime. L'affaire serait classée, mais l'inspecteur Jerry Black ne croit pas à cette version.  Il reste persuadé que le vrai meurtrier court toujours. Persuadé d’avoir affaire à un serial killer, il s’installe à la campagne, au croisement géographique de plusieurs affaires criminelles non résolues qui possèdent de nombreux points communs avec le crime.

 

The-Pledge---Patricia-Clarkson--Michael-O-Keefe-et-Jack-Nic.jpg

 

Patricia Clarkson, Michael O'Keefe et Jack Nicholson

 

Avec The Pledge,  Sean Penn signe son retour derrière la caméra. C'est son troisième long métrage après avoir réalisé The Indian Runner en 1991 et Crossing guard en 1995.

Il réalisera en 2004 le magnifique Into the Wild.

 

Menant de front ses carrières de directeur de la photographie et de cinéaste, Chris Menges est ici Directeur de la photographie.

   

The Pledge pourrait être un remake du film de Ladislao Vajda réalisé en 1958, Ça s’est Passé en Plein Jour, inspiré du même roman.  Il s'agit ici d'une interprétation différente des mots du roman de Friedrich Dürrenmatt.

 

Les faits sordides racontés au début de The Pledge sont basés sur des faits réels.

 

L'inspecteur Joe Depczynski, conseiller technique sur le film, avait à l'époque mené une enquête pour découvrir qui était le véritable tueur d'enfants.


À partir de cette trame, le film propose un tout autre dénouement.

 

Sean Penn a dédicacé son film à Michael D.Haller décédé en 1998 et Jack Nitzsche, décédé en 2000 respectivement chef décorateur et compositeur de ses deux premiers films :  The Indian Runner   et  Crossing guard .

 

The-Pledge---Robin-Wright-et-Jack-Nicholson.jpg

 

Robin Wright et Jack Nicholson

 

Sean Penn explique que les motivations qui l'ont poussé à tourner ce film sont liées au fait que "l'accent n'est pas mis sur les meurtres ou le tueur, mais sur l'enquêteur et les conséquences ultimes de son engagement. Le film montre l'accomplissement d'un destin."

 

La mise en scène épouse le caractère et les tourments de son héros. Une grande sérénité se dégage du film : le rythme est calme, contemplatif; les paysages de montagnes donnent une impression de paix et de pureté. Mais en dessous, il y a un malaise constant, une angoisse prégnante qui est celle de l'inspecteur Jerry Black, persuadé que le mal se terre partout. C’est un personnage opaque dont les motivations nous échappent souvent et l’une des grandes forces du film est de jouer sur l’indécision, de nous faire douter de son héros.

 

Une chose est sûre, la promesse de retrouver l’assassin que Jerry Black fait sur la croix n’a pas valeur religieuse, c’est un moyen pour lui de se donner un but, de se raccrocher à quelque chose qui lui permet d’exister dans ce monde qu’il ne connaît que par son passé d’inspecteur.

 

The-Pledge---Helen-Mirren-et-Jack-Nicholson.jpg

 

Helen Mirren et Jack Nicholson

 

Dans The Pledge, ce n’est pas tant le crime odieux de la gamine qui marque Jerry Black que la fin de sa carrière professionnelle qui le met d’un coup seul face à lui même.

 

Or celui-ci ne se connaît pas et il ne connaît le monde que par le prisme d’une vie passée à traquer le crime.

 

Le suspense du film ne tient pas tant dans l’intrigue criminelle que dans la question de savoir si oui ou non Jerry Black est fou et si cette histoire est fantasmée ou réelle.

 

 

The Pledge est un film bouleversant sur un homme incapable de refaire sa vie et de se détacher du poids du passé. La mise en scène de Sean Penn, aussi précise que discrète, surprend par sa maturité. Nul effet ou facilité ne vient entacher le déroulement du récit et le réalisateur pose les enjeux et donne corps à ses personnages avec une économie de moyen exceptionnelle. Il parvient à la fois à nous faire ressentir le rythme paisible du temps qui passe, le calme, la sérénité et la majesté des paysages du Nevada, et dans un même temps les tourments intérieurs des personnages.

 

Filmographie de Sean Penn ... Cliquez ICI !

 

Le casting est époustouflant et chaque rôle magnifiquement écrit. 

 

The-Pledge----Jack-Nicholson.jpg  Jack Nicholson

 

Sean Penn dirige pour la deuxième fois Jack Nicholson après lui avoir confié le rôle principal de Crossing Guard. Il nous offre une prestation hallucinée qui nous renvoie à l’époque de ses plus grands rôles.

 

La photo représentant le personnage de Jack Nicholson alors qu'il était jeune est la même que celle qui fut utilisée dans Shining.


Sean Penn dirige pour la deuxième fois également Robin Wright, sa femme à la ville au moment du tournage. Tous deux s'étaient donnés la réplique dans She's so lovely de Nick Cassavetes.

 

Benicio Del Toro était quant à lui déjà apparu dans le premier film de Sean Penn, The Indian Runner

 

Robin Wright The-Pledge---Robin-Wright.jpg

   
Jean, la secrétaire de Jack Nicholson dans le film, n'est autre que la mère de Sean Penn, Eileen Ryan.  

 

Tous les acteurs sont extraordinaires et Mickey Rourke, aussi courte soit sa participation, est tout à fait remarquable.

 
Le tournage du film devait se dérouler dans le Minnesota. Pour des raisons économiques, il a finalement été déplacé au Canada.
 
Des séquences additionnelles devaient être réalisées mais à  cause du désastre monumental que fut Battlefield Earth - Terre champ de bataille, sorti au moment où Sean Penn finissait son film, la société Morgan Creek Productions a exigé que le tournage de The Pledge s'achève sans supplément budgétaire.

Plusieurs scènes du scénario original ont donc été abandonnées.
 
Le film aurait du concourir au Festival du Film de Berlin mais dut se retirer à la dernière minute face à des problèmes juridiques.

 

The Pledge a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2001.

 

 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.evene.fr

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

http://www.linternaute.com

http://www.tvclassik.com - Olivier Bitoun

http://eireann561.canalblog.com

Published by Ciné Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.