Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 16:00

 

Date de sortie 21 mars 2012

 

Torpedo---Affiche.jpg


Réalisé par Matthieu Donck


Avec François Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin,

Christian Charmetant, Gustave Kervern.


Genre Comédie


Coproduction Française, Belge

 

Torpedo---Audrey-Dana-et-Francois-Damiens.jpg

 

Audrey Dana et François Damiens

 

Synopsis

 

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...

 

 

Torpédo est le premier long-métrage de Matthieu Donck, jeune réalisateur belge, déjà auteur de deux courts-métrages : Ripaille sous le paillasson en 2005, et Missing en 2007.

 
Besoin d'un peu d'aide pour comprendre le titre du film de Matthieu Donck ? C'est normal, puisque Torpédo nécessite un certain degré de belgitude. Explication du réalisateur : "En Belgique, le terme Torpédo désigne un rétropédalage et c’est aussi le tout premier vélo pour beaucoup de Belges. C’est très culturel. Et cette notion de rétropédalage convenait parfaitement au personnage de Michel Ressac, un type qui va de l’avant et ne pense jamais à revenir en arrière", précise le metteur en scène.

 

Torpedo---Francois-Damiens.jpg François Damiens

   
"J’avais en tête la scène primordiale où Michel Ressac apprend au gamin à faire du vélo. Dans la vie d’un enfant et de l’adulte qui le soutient, c’est un moment essentiel et un joli souvenir. C’est un beau cadeau surtout. Et je trouvais bien que ce personnage un peu branlant, transmette quelque chose sans vraiment s’en rendre compte. Parce qu’à ses yeux, il est aberrant que quelqu’un ne sache pas faire du vélo, il offre inconsciemment quelque chose d’unique au petit." explique le réalisateur.

 

François Damiens et Audrey Dana Torpedo.jpg

 

Dans Torpédo, le cycliste Eddy Merckx sert de récompense à un jeu concours. Selon le réalisateur, Merckx est "comme Tintin, il réunit toutes les communautés. C’est une légende. C’est la Belgique de papa, la glorieuse, quand tout fonctionnait parfaitement". Un symbole de choix, à une époque où la Belgique connait des divisions intérieures. Matthieu Donck se souvient de la rencontre avec le sportif : "On avait transformé un magasin de canapés avec un gigantesque panneau à son effigie. Je ne sais pas s’il avait très bien lu le scénario, mais il a cru que ce n’était pas un film, mais une véritable opération commerciale. Persuadé d’avoir été piégé, il a failli tourner les talons. On l’a rattrapé à temps."
 
C'est grâce à son court-métrage Missing que le réalisateur Matthieu Donck a rencontré François Damiens alors que l'acteur jouait dans un autre court, présenté avec Missing. Après leur rencontre, le cinéaste s'est mis à écrire le scénario de Torpédo en ayant le comédien belge en tête. D'après lui, le personnage de Michel Ressac est un mélange entre François l’Embrouille, le personnage comique qui a popularisé l'acteur, et François Damiens lui-même.

 

Entretien avec Matthieu Donck et François Damiens  ... Cliquez ICI !

 
Le personnage joué par François Damiens dans Torpédo tire son prénom du père du réalisateur et son nom d'un personnage précédemment utilisé par Matthieu Donck dans un court-métrage, Bernard Ressac. Le cinéaste donne un complément d'explication : "Ce nom évoque la mer qui, telle le Torpédo, doucement mais sûrement, n’en finit pas de revenir... Ça correspond vraiment bien à la psychologie de ce personnage."

 

Torpedo---Francois-Damiens-et-Audrey-Dana.jpg

 

 François Damiens et Audrey Dana

 
Le grand-père de François Damiens organisait des courses cyclistes en Belgique. L'acteur raconte : "A force, Eddy Merckx est devenu son ami, au point de partir en vacances ensemble... Il y a des photos de lui un peu partout chez mes grands-parents. (...) je n’ai pas osé lui parler de tout cela. Il y avait beaucoup de monde autour de lui, et il était un peu méfiant, peu habitué au cinéma et inquiet de ces grands panneaux à son effigie, comme si on l’utilisait pour une publicité sans lui dire. Je le reverrai peut-être plus tard. J’en ai parlé à ma grand-mère."
 
Le réalisateur Matthieu Donck a eu l'idée de son film après avoir travaillé comme téléphoniste dans une boite de télémarketing en Inde. Comme dans le film, il se faisait passer pour un certain "Pascal Dumont" et devait appeler des gens toute la journée pour leur apprendre qu'ils avaient gagné un canapé, ou un kit barbecue. Un prix que les "gagnants" devaient venir récupérer en famille... Après cette expérience pénible, l'idée de Torpédo a commencé à germer.

 

Torpedo.png

 
Les références du réalisateur pour son film sont à la fois variées et étonnantes : Juno, Fargo, Little Miss Sunshine, le cinéma de Benoît Mariage, etc.

L'attachement au réalisateur de Cowboy n'est pourtant pas une surprise totale, Matthieu Donck ayant fait ses études à l'IAD (L’Institut des Arts de Diffusion, une école d'audiovisuel en Belgique) où enseigne Benoît Mariage !

Le tournage du film s'est déroulé en février 2011 en Belgique wallonne, plus précisément près de Gosselies, dans la banlieue de Charleroi.

Torpédo a fait l'ouverture du Be Film Festival, un festival de films et d'événements 100% made in Belgique, en décembre 2011. Le long métrage a également traversé la frontière, puisqu'il s'est retrouvé dans la sélection officielle du Festival de l'Alpe d'Huez.

 

 

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://cine-serie-tv.portail.free.fr

commentaires

zorba 24/03/2012 22:36

j'ai trouvé ce film très cool et sympa et ta critique correspond bien à mon ressenti

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.