La devise de la ville est "Per Tolosa totjorn mai" "Pour Toulouse, toujours plus".
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la "ville rose" en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Utilisée au Moyen-Âge dans l’architecture de prestige, les édifices religieux ou les maisons fortes, la brique est délaissée dans l’architecture civile ordinaire au profit du bois. Elle revient en force à partir de la Renaissance. En effet, suite à de nombreux incendies, les Capitouls, nom porté par les consuls, prennent la décision d'interdire l’usage du bois et de la paille et d’imposer la brique. Son utilisation se généralise à partir du XVIème siècle grâce à l'argent du commerce d'une plante fabuleuse, le pastel, qui donnait du bleu à toute l’Europe et fit ainsi s’épanouir la Renaissance toulousaine.
Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXème siècle lui vaut le surnom de "cité des violettes".
Elle est aussi surnommée la "cité Mondine" Ciutat Mondina en occitan, en référence à la dynastie des comtes de la ville.
Ville du Sud unique aux accents espagnols et aux façades italiennes.
Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse possède plusieurs universités et reste une ville universitaire d'importance en France. Parue le 12 septembre 2012 dans http://www.letudiant.fr, Toulouse serait à la tête des villes où il fait bon étudier.
La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées.
Le Canal du Midi ou Canal Royal du Languedoc relie Toulouse à Sète. Il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
.
La Basilique Saint Sernin est un des monuments emblématiques de Toulouse et le plus grand édifice roman d'Europe. Inscrite à l'inventaire de l'Unesco depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur la "Via Tolosana" ou "Chemin d'Arles".
Elle fut construite avec des pierres et des briques à l'endroit où reposait Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250. On l'enchaîna à un taureau fou et il fut traîné sur le sol jusqu'à sa mort. La rue où le taureau fut lâché et qui conduit jusqu'à la Basilique a d'ailleurs pris le nom de rue Taur. La Basilique date du Vème siècle lorsqu'une petite église fut bâtie sur le tombeau de Saint Saturnin. De nombreux pèlerins en firent une étape importante du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Victime de son succès, la petite église fut agrandie et devînt une basilique en 1878.
Son clocher octogonal culmine à 64 mètres. À l'intérieur on admire ses immenses colonnes, ses chapelles, sa crypte où repose Saint Saturnin, son cloître et ses impressionnantes orgues. La basilique Saint-Sernin est l’un des plus beaux monuments de la cité. Le soir venu, celle qui fut comparée à une " fleur de corail" par Nougaro dans son ôde à la ville rose, irradie le ciel toulousain.
L'ensemble conventuel des Jacobins, situé entre le Capitole et la Garonne, est constitué d'une église dite église des Jacobins, d'un cloître et d'un couvent. Massive et austère, elle est entièrement construite en briques sans aucune décoration superflue, reflétant parfaitement l’esprit de sobriété et de dépouillement professé par les Dominicains De hautes et étroites fenêtres alternent avec de puissants contreforts faisant saillie sur la maçonnerie, chargés d’épauler les voûtes. Ils ponctuent avec rigueur les côtés de l’édifice lui donnant un aspect défensif de fortification.
.
.
.
Le couvent des Jacobins est l’un des édifices les plus originaux de la ville. Maison-mère de l’Ordre des Dominicains, fondé pour lutter contre le catharisme, il fascine par son architecture, ample et lumineuse, caractéristique du gothique méridional. L’église est fameuse pour son palmier, ce jaillissement merveilleux des vingt-deux nervures et de croisées d’ogives.
Le superbe cloître est formé de quatre galeries construites entre 1306 et 1309. Les colonnades sont en marbre gris de Saint-Béat et les chapiteaux sont ornés de sculptures végétales. Elles soutiennent un toit en appentis reposant sur des arcs de briques, eux-mêmes reposant sur les chapiteaux. Le cloître accueille différents évènements culturels tout au long de l'année : des concerts, des festivals dans le cloitre et des expositions dans l’ancien réfectoire du couvent.
.
.
.
L’édifice restauré a retrouvé sa splendeur d’antan, les vitraux modernes diffusent une lumière variant au fil des saisons. Ces bâtiments sont considérés comme des joyaux de l'art gothique languedocien en matière de construction monastique des XIIIème siècle et XIXème siècle.
Selon L'Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009. Le site internet du magazine Challenges renouvelle ce titre en 2012.
La ville est aussi une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique, d’informatique ainsi que de nombreux instituts de recherches.
Toulouse est également dotée d’équipements culturels de prestige.
Le centre des congrès Pierre Baudis,
Le musée contemporain des Abattoirs,
Toulouse est un lieu particulièrement dynamique, prisé pour sa qualité de vie et son offre artistique.
C’est Kader Belarbi, directeur de la danse du Théâtre du Capitole qui a ouvert la nouvelle de saison du Cinéma sous les étoiles avec le film muet sonorisé de Chaplin Le cirque. Cette manifestation s'est déroulée du 28 juin au 3 août 2013. Pour la neuvième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse transforme, pour l’occasion, sa cour en une salle de cinéma à ciel ouvert. Ces séances en plein air trouveront, cette année et pour la première fois un prolongement à la fin du mois d’août à travers quatre projections organisées en collaboration avec Toulouse Plages, au jardin Raymond VI.
Une destination de prédilection pour assouvir un besoin de spectacles. Riche du magnifique Capitole, mais aussi de théâtres et cafés théâtre.
Kader Belarbi, est un danseur et chorégraphe français, ancien danseur étoile du ballet de l'Opéra de Paris. Premier danseur en 1989, il est nommé Étoile avec le rôle de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant chorégraphiée par Rudolf Noureev, et reçoit le Prix Nijinski.
Kader Belarbi a pris ses fonctions à la tête du Ballet du Capitole de Toulouse en août 2012. Quelques souvenirs dans les pas d'un grand danseur !
C'est également à Toulouse que se trouve "Le Lido"
À l’initiative de la ville, le Lido ouvre ses portes en 1988. Soutenu par la Région Midi-Pyrénées et la DRAC, le Lido est devenu depuis ces dernières années un lieu privilégié de la formation artistique professionnelle européenne. La démarche pédagogique de l’école professionnelle est au service de l’artiste, à la recherche d’une signature et d’une authenticité artistique. Elle s’appuie sur les techniques de cirque et revisite le théâtre, la danse, les arts plastiques et toutes autres formes créatives susceptibles d’influencer et d’enrichir les propositions artistiques de la scène contemporaine, sans perdre pour autant la spécificité du cirque. Le Lido privilégie l’écriture personnelle, la recherche d’un langage corporel propre au comédien de cirque. Cliquez ICI pour en découvrir le fonctionnement et les engagements.
Toulouse ne sera pas pour le moment, un nouvel Hollywood en Haute-Garonne.
Cliquez ICI pour en savoir plus.
Il n'empêche que la ville propose plusieurs cinémas aux programmations riches et variées. Les choix sont nombreux pour satisfaire tous les goûts.
Mes salles de cinéma préférées.
L'Utopia Pour la programation, cliquez ICI !
et l'ABC. Pour la programation, de l'ABC cliquez ICI !
Sources :
http://m.culturebox.francetvinfo.fr
http://www.imdb.com
http://www.ladepeche.fr
http://www.toulouse-tourisme.com
http://www.studio-m.fr
http://dreamguides.edreams.fr
http://fr.wikipedia.org