Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 23:00

 

 

Tous-en-scene---Affiche.jpg

 

Réalisé par Vincente Minnelli


Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan,

Oscar Levant, Nanette Fabray, James Mitchell,

Robert Gist, Fred Aldrich

et Ava Gardner en participation exceptionnelle dans son propre rôle.

 

Titre original The Band Wagon

 
Genre Comédie musicale


Production Américaine


Date de sortie 3 février 1954

 

Produit par Arthur Freed pour la MGM dans la foulée de Chantons sous la pluie, Tous en scène en partage de nombreux points communs. Un même couple de scénaristes, Betty Comden et Adolph Green pour les deux films, auquel il faut rajouter ici Alan Jay Lerner et Norman Corwin. L'histoire d'un échec d'une production et comment la relancer. Un même groupe de trois hommes et deux femmes, et les longues séquences musicales finales.

 

Mais outre sa qualité esthétique, témoignant d'un genre au mieux de sa maturité, le film va plus loin dans le mordant des caractères et des situations. Les conflits y sont plus crédibles, et offrent surtout un miroir du réel, légèrement vertigineux.


AFI-Musicals.jpg The Band Wagon est classé en 2006 dans le top de l'A.F.I.
 

La chanson finale du film, That's Entertainement, est devenu emblématique de ce deuxième âge d'or de la comédie musicale, au point de devenir le titre original d'un film d'anthologies du genre, Il était une fois Hollywood sorti en 1974, dont le succès engendra deux suites en 1976 et 1994.


En 1953, Fred Astaire a 54 ans, et n'a plus son aura des années 1930. Dans le film, le couple d'amis scénariste est presqu'un autoportait de Betty Comden et Adolph Green. L'aversion de Fred Astaire pour les partenaires plus grandes que lui était bien réelle. Jusqu'au titre original, The Band Wagon, par ailleurs complètement anecdotique dans le film, est celui d'une revue créée à Broadway par Fred Astaire et sa sœur Adele en 1931.

 

Tous-en-scene---Fred-Astaire.jpg "Shine on your shoes"

 

Tous les numéros dansés de The band Wagon sont passés dans la légende du genre : le solo d'Astaire "Shine on your shoes" devant les machines de foire de Broadway, ou bien "Triplets", numéro burlesque où Fred Astaire, Nanette Fabray et Jack Buchanan  apparaissent par un habile et simple trucage en bébés. Les acteurs dansent à genoux, leurs genoux enserrés dans des bottes de cuirs prolongés par des chaussons d'enfants.

 

"Triplets" The-Band-Wagon-.png

 

Parmi les séquences les plus remarquables est souvent citée, le pas de deux "Dancing in the dark" dans le jardin derrière lequel se profilent les gratte-ciel éclairés. Avec ce fabuleux ballet dansé par  Fred Astaire et Cyd Charisse, tous deux vêtus de blanc. Probablement l'un des moments de danse les plus parfaits, dans le genre. Un moment de pur bonheur.


.
Vincente Minnelli nous offre avec Tous en scène son touchant hommage au petit microcosme du théâtre et du spectacle à travers les enthousiasmes et déceptions, bonheurs et malheurs, camaraderie et trahisons d’une troupe itinérante allant de succès en échecs.

 

Synopsis

 

Tony Hunter (Fred Astaire), idole d'hier, revient à New York.

 

Tous-en-scene---Fred-Astaire.png Fred Astaire

 

En débarquant à la gare, il croit que les journalistes sont venus l'accueillir, mais ceux-ci sont là pour Ava Gardner ! Tony se rend compte qu'on l'a oublié. Cependant, deux vieux amis l'attendent : Lily (Nanette Fabray) et Lester Marton (Oscar Levant), qui écrivent ensemble des comédies musicales. Les deux auteurs ont un projet, un  spectacle léger et divertissant, en fait une une comédie dans laquelle un romancier de policiers et de livres pour enfants mélange les genres.

 

Tous-en-scene---Fred-Astaire--Nanette-Fabray-et-Oscar-Leva.png

 

Fred Astaire, Nanette Fabray et Oscar Levant

 

Mais Jeffrey Cordova (Jack Buchanan), le metteur en scène, imbu de sa personne, transforme le sujet qui devient une sorte de "Faust". Les trois amis vont à la recherche d'acteurs : ils rencontrent Gabrielle Gerard (Cyd Charisse), une danseuse classique, mais elle se dispute aussitôt avec Tony : il est trop vieux ! Quant à lui, il la trouve prétentieuse et trop grande. Cordova parvient cependant à réconcilier les partenaires.

Les répétitions commencent, et les ennuis aussi. Des disputes entre Gabrielle et Tony, puis entre Lily et
Lester, enfin de tous se retournent contre Cordova, lui-même. Tony veut abandonner. Gabrielle sur le point de rompre avec son amant, le chorégraphe, Paul Byrd (James Mitchel).

 

Tous-en-scene---Fred-Astaire--Cyd-Charisse-et-James-Mitche.jpg

 

Fred Astaire, Cyd Charisse et James Mitchel


La première est un désastre. Après la représentation, la troupe organise malgré tout une petite fête. Les comédiens décident de remonter la pièce et de confier la mise en scène à Tony.

 

Après une tournée en province pour roder le spectacle, la première a lieu à New York : c'est un triomphe. Tony reconquiert sa gloire de jadis. Et lors de la petite réunion organisée par le personnel du théâtre, Gabrielle lui avoue son amour.

 

"That’s Entertainment", écrite spécialement pour le film en une demi-heure par Howard Dietz et Arthur Schwartz, est le célèbre leitmotiv du film et de la troupe mise en scène avec tendresse et lucidité par Vincente Minnelli qui s’est beaucoup servi de son expérience personnelle à Broadway, ainsi que les deux scénaristes.

 

À l'origine, le titre du film devait être I Love Louisa, en référence à l'une des chansons du film, avant de devenir The Band Wagon. La MGM dût toutefois verser 10 000 dollars pour pouvoir l'utiliser, dans la mesure où c'est la Fox qui en détenait les droits.

 

Vincente Minnelli ne cherche ici nullement à révolutionner la structure ou le contenu de la comédie musicale. Au contraire, The band wagon représente l'apogée de la forme la plus traditionnelle du genre, celle qui est basée sur la préparation d'un spectacle et naquit avec les débuts du parlant.

 

The-Band-Wagon---Fred-Astaire-et-Cyd-Charisse-4.png Cyd Charisse et Fred Astaire

 

Mais il l'enrichit de l'intérieur en y introduisant les thèmes du vieillissement, de l'échec et du nécessaire renouvellement, qu'il traite avec une émotion très discrète, un humour dynamique et presque cinglant.

 

Se renouveler ce n'est pas afficher des ambitions extravagantes, mélanger les genres, saper systématiquement les vieilles traditions. Au passage Vincente Minnelli égratigne l'avant-gardisme de Broadway. C'est, par un retour aux sources qui exige humilité et courage, rénover, revitaliser de l'intérieur son domaine et son propre talent. C'est aussi comme l'a dit Mamoulian à propos de Fred Astaire "améliorer la perfection".

 

Toute la filmographie de Cyd Charisse ... Cliquez ICI !


Le ballet final qui clôt le film, est un formidable hommage au film noir. Chorégraphié, dansé et mis en scène à la perfection pendant treize minutes.  Cyd Charisse apparaît en blonde puis en brune c'est un morceau de bravoure de la comédie musicale hollywoodienne.  

 

Cyd Charisse et Fred Astaire   Tous-en-scene---Cyd-Charisse-et-Fred-Astaire.jpg 

 

Avec humour, enthousiasme et poésie, Vincente Minnelli signe une véritable déclaration d’amour pour ce monde qu’il connait par cœur et nous fait cadeau d’un nombre étonnant de numéros musicaux tous plus réussis les uns que les autres. Difficile d’oublier la poignante chanson qui ouvre le film, "By Myself".

 

Ajoutez à ceci, le travail remarquable des équipes techniques et artistiques de la section MGM dirigée par Arthur Freed, un scénario parfaitement agencé et une mise en scène peu avare de trouvailles et de poésie et vous devriez être convaincu de vous trouver devant l’une des comédies musicales les plus logiquement réputées.

 

The-Band-Wagon---Fred-Astaire-et-Cyd-Charisse.jpg.The-Band-Wagon---Fred-Astaire-et-Cyd-Charisse-1.jpg


Le temps s'arrête en ragardant Cyd Charisse danser.

 

The-Band-Wagon---Fred-Astaire-et-Cyd-Charisse-3.jpg.The-Band-Wagon---Fred-Astaire-et-Cyd-Charisse-2.jpg

 


Tous en scène est enfin une mise en abyme assez vertigineuse confrontant le monde du théâtre et la réalité d'autant plus que Tony Hunter pourrait s'appeler aussi Fred Astaire. 

 

 


Lors de la répétition qui tourne à la catastrophe à Boston, bon nombre de décors et costumes proviennent d'autres films tels que Les Rois de la couture, Ziegfeld Follies ou Un Américain à Paris.
 

 

Sources :

http://www.tvclassik.com - Eric Maurel

http://www.cineclubdecaen.com

Jacques Lourcelles - Dictionnaire du cinéma

http://www.imdb.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr

commentaires

armelle 26/10/2012 10:32


Quel film merveilleux et quel couple éblouissant ! Je tombe dans les lieux communs mais comment l'écrire autrement ? Ce film est une réussite sur tous les plans. J'ai dû le voir 3 ou 4 fois
sans me lasser. Pour moi, Cyd Charisse était encore supérieure à Gingers Rogers, ce qui n'est pas peu dire.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.