Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 23:00

 

Date de sortie 10 octobre 2012

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Affiche.jpg

 
Réalisé par David Frankel


Avec Meryl Streep, Tommy Lee Jones, Steve Carell,

Jean Smart, Ben Rappaport, Marin Ireland,

Patch Darragh, Brett Rice, Becky Ann Baker, Elisabeth Shue

 
Titre original Hope Springs


Genre Comédie, Drame, Romance


Production Américaine

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Meryl-Streep-et-Tommy-Lee-Jo.jpg

 

Meryl Streep et Tommy Lee Jones

 

Synopsis

 

Être marié durant des années demande du travail, surtout pour garder une complicité et une intimité intacte. Kay (Meryl Streep) et Arnold Soames (Tommy Lee Jones) sont mariés depuis 30 ans et forment un couple fidèle. Le couple s'est installé dans une routine monotone, mais Kay rêve de pimenter un peu leur vie et de resserrer les liens avec son mari.

 

  Tous-les-espoirs-sont-permis---Tommy-Lee-Jones-et-Meryl-Str.jpg


Tommy Lee Jones et Meryl Streep

 

Lorsqu'elle entend parler d'un gourou spécialiste des relations conjugales (Steve Carell) qui exerce dans un coquet village du Maine, la petite ville de Great Hope Springs, elle fait tout pour persuader son mari qui s'avère sceptique, de prendre l’avion pour une semaine intense de thérapie de couple…

 

Tout recommencer n’est pas évident, mais c’est loin d’être triste !

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Tommy-Lee-Jones--Meryl-Stree.jpg

 

 Tommy Lee Jones, Meryl Streep, et  Steve Carell

 

Avant de signer le scénario de son premier long métrage avec Tous les espoirs sont permis, Vanessa Taylor officiait à la télévision, et sur des séries loin d'être modestes ! La scénariste a en effet travaillé, entre autres, sur les histoires d'Alias, d'Everwood et du Trône de fer.
 
C'est suite à une hasardeuse rencontre dans un barbecue que Vanessa Taylor a passé son script à Robyn la femme du producteur Guymon Casady. Ce dernier se souvient du soir où sa femme a lu le scnéario pour la première fois : "Une fois qu’elle l’a terminé, elle s’est tournée vers moi et m’a dit : "Je sais qu’il est tard, mais il faut que tu lises ce script. C’est phénoménal". Je l’ai lu cette nuit-là et suis tombé sous le charme. J’ai décidé de le produire pour Film 360, notre département de production de films".


La réalisation, elle ne fut pas toujours dévolue à David Frankel, Mike Nichols, metteur en scène du Lauréat, fut en effet pressenti un temps à la barre du projet.

  
Tous les espoirs sont permis marque les retrouvailles de Meryl Streep avec le réalisateur qui l'avait déjà dirigée dans Le Diable s'habille en Prada, en 2007. Entre ces deux collaborations, le metteur en scène a signé, entre autres, le joli succès Marley & moi.

 

Meryl Streep Tous-les-espoirs-sont-permis---Meryl-Streep.jpg

 

Avant que Tommy Lee Jones ne joue le mari circonspect de Meryl Streep dans le film, c'était Jeff Bridges qui devait incarner le personnage d'Arnold Soames. Suite à la défection de l'acteur, James Gandolfini et Philip Seymour Hoffman furent même attachés au projet pendant un temps !

 

À propos de son personnage, Tommy Lee Jones observe : "C'est un type qui a trop confiance en lui. Il a plus ou moins accepté son destin. Il ne réfléchit pas beaucoup à l'état de son mariage. Ce n'est pas le genre d'homme à remettre les choses en question. "

 

Meryl Streep, qui joue face à Tommy Lee Jones et Steve Carell, déclare : "Kay veut retrouver son mari, Arnold. Elle veut renouer avec lui, retrouver leur intimité et sentir qu'il est attiré par elle. Mais je crois que si l'on posait la question à Arnold, il ne penserait en aucune façon qu'il y a un problème. Si on lui demandait où ils en sont dans leur mariage, il répondrait : " Je ne sais pas... à peu près au milieu."

 

L'actrice rajoute : "Beaucoup de couples connaissent cet éloignement. C'est une situation qui témoigne d'une société dans laquelle les distractions sont nombreuses. Notre attention est dispersée et éparpillée, ce qui rend d'autant plus importants les vrais liens que l'on peut entretenir avec ceux qui font notre vie. Cette soif d'intimité et ce désir ardent d'être compris et aimé occupent une position centrale dans notre culture."

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Steve-Carell.jpg Steve Carell


Pour préparer son rôle du Docteur Feld, le psychiatre, Steve Carell a dû lire plusieurs livre de psychanalyse : "j’ai lu Freud, Jung, tous les grands… et j’ai fait 7 ans de thérapie !", confie-t-il.

Dans le but de donner au film une part de spontanéité, David Frankel a choisi de tourner certaines scènes sans répétitions.

 

Après le tournage des scènes de thérapie, Meryl Streep et Tommy Lee Jones se sont attaqués aux séquences représentant les Soames dans leur maison à Omaha, dans leur motel du Maine, et dans leur chambre dans une romantique auberge de campagne. Plusieurs de ces scènes décrivaient les tentatives de séduction et d'intimité maladroites et gênées du couple.

 

 Tous-les-espoirs-sont-permis---Meryl-Streep-et-Tom-copie-1.jpg

 

Meryl Streep et Tommy Lee Jones

 

Le réalisateur commente : "Les scènes qui se déroulent dans une chambre, quelles qu'elles soient, sont toujours délicates, parce qu'on essaye de donner l'illusion de la vie privée et de l'intimité, et pourtant dans la réalité, si vous reculiez un petit peu, vous verriez une grosse caméra et seize personnes entassées dans un petit espace, et quelqu'un qui porterait une perche avec un micro au-dessus du lit. Il n'y a absolument rien de privé ou d'intime làdedans. Pourtant, évidemment, les grands acteurs sont capables de rendre tout cela profondément personnel et très touchant. Notre boulot est donc de rester en dehors de leur chemin autant que possible, et de créer un environnement où les émotions brutes peuvent s'exprimer librement."

 

Le tournage de Tous les espoirs sont permis s'est effectué dans le Maine, avec quelques séquences à Omaha, mais a été entièrement filmé dans l'État du Connecticut. Les trois premières semaines du tournage ont eu lieu en périphérie de South Norwalk, à l'intérieur d'une ancienne usine temporairement transformée en studio. C'est là que Stuart Wurtzel, le chef décorateur, a conçu un décor lumineux et spacieux pour le bureau du Dr Feld ainsi que d'autres intérieurs.

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Meryl-Streep-et-Tom-copie-2.jpg  

 

Meryl Streep et Tommy Lee Jones


Pour la maison des Soames, Stuart Wurtzel et son équipe de repérages ont trouvé la maison parfaite dans le quartier parfait, un peu en dehors des sentiers battus, à Darien dans le Connecticut. Elle possédait une grande cuisine ouverte avec beaucoup d'espace, et une vue idéale sur le voisinage par les fenêtres.


Stonington---Tous-les-espoirs-sont-permis-copie-1.jpgLes habitants de la ville de Stonington ont été très présents pendant le tournage du film et plusieurs d'entre eux ont participé à la figuration.

 

Stonington, dans le Connecticut, joue le rôle de la ville fictive de Great Hope Springs, où le Dr Feld a installé son centre de retraite. Stonington, la ville la plus à l'est du Connecticut avant la frontière avec le Rhode Island, est un charmant village de pêcheurs qui s'avance sur une minuscule péninsule à des kilomètres de toute autoroute. Fondée au cours de l'ère coloniale, elle s'enorgueillit d'un grand nombre de bâtiments coloniaux de style Greek Revival et victorien inscrits au Registre national des sites historiques. Grâce à ses charmants espaces verts à chaque extrémité de Main Street, ses splendides vues sur la mer, et ses bateaux de pêcheurs de homards et de poissons, Stonington s'est révélée la doublure parfaite pour la ville fictive de Great Hope Springs dans le Maine.


David Frankel déclare : "C'était le cadre idéal. C'est une minuscule petite ville, mais elle comprenait tous les éléments que nous voulions pour notre histoire, l'auberge au centre de la ville, une magnifique maison que nous avons transformée en celle du Dr Feld, un restaurant, il y avait même un hôtel bon marché en périphérie de la ville où Arnold et Kay séjournent pour économiser un peu d'argent. " 


Stonington---Tous-les-espoirs-sont-permis.jpgStuart Wurtzel commente : "J'ai aimé Stonington car c'est une ville réelle, une ville ouvrière. Elle n'avait pas l'air trop embourgeoisée. Elle possède toujours une industrie de la pêche très dynamique ; il y a toujours des poteaux et des câbles téléphoniques, et elle regorge de bâtiments historiques. On voit qu'elle existe depuis longtemps." Selon le chef décorateur, Stonington a également contribué à raconter l'histoire d'un point de vue visuel plus subtil. Il explique : "Je voulais que cette ville représente un contraste entre les confortables habitudes de leur maison à Omaha et la côte rocheuse du Maine, où les choses ne sont pas aussi faciles pour eux. Je souhaitais obtenir un contraste visuel ; que l'on voie beaucoup d'eau. J'ai pensé que tout cela s'ajoutait, de manière presque subliminale, aux troubles silencieux que Kay et Arnold traversent dans leur mariage. Stonington nous a vraiment donné cette sensation. Non seulement en raison de l'eau, mais aussi parce que c'est véritablement une petite ville – et dans une petite ville, il est impossible de se cacher. À Great Hope Springs, si vous êtes un étranger, tout le monde sait pourquoi vous êtes là. Les étrangers sont tous des couples ; ils vont tous aux mêmes séances avec le Dr Feld, il n'y a donc pas de protection. Ils sont très vulnérables."

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Tommy-Lee-Jones-et--copie-1.jpg


Tommy Lee Jones et Meryl Streep  

 
Stuart Wurtzel et son équipe ont apporté quelques changements temporaires à Stonington pour la transformer en Great Hope Springs. Stonington n'a pas de salle de cinéma, alors pour les scènes clés dans lesquelles Kay et Arnold vont voir un film, le chef décorateur a conçu et ajouté l'auvent d'un cinéma d'art et d'essai à l'un des bâtiments existants de Water Street. Deux devantures vacantes ont été transformées en une boutique de chocolats et une quincaillerie, et le Noah's Restaurant, consacré meilleur restaurant de quartier du Connecticut 2011 par Connecticut Magazine, est devenu le Nor'easter Diner, décoré à l'extérieur avec une peinture murale des années 1950 et à l'intérieur avec d'exubérants motifs kitsch de fruits de mers.

 

Tous-les-espoirs-sont-permis---Meryl-Streep-et-Tom-copie-3.jpg


Tommy Lee Jones et Meryl Streep


La vieille auberge où Kay et Arnold vont dîner et passer la nuit est en réalité composée de trois lieux différents. L'extérieur est celui d'une véritable auberge sur Water Street à Stonington; la salle à manger se trouve dans un hôtel particulier à environ 800 mètres de l'autre côté de la ville; et la chambre à l'étage a été créée en studio. 

 


 

Sources :

http://www.cinemovies.fr

http://www.foxnews.com

http://www.indyweek.com

http://bestmoviesevernews.com

http://www.imdb.com

http://www.allocine.fr

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2012
commenter cet article

commentaires

dasola 09/10/2012 21:31


Bonsoir Alain, je pense que j'irais voir le film pour Meryl Streep et pourtant, je n'ai pas forcément été convaincue par la Bande-annonce. Bonne soiirée.

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.