Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 23:00


Affiche 

Réalisé par Terrence Malick


Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain,

Hunter McCracken, Joanna Going, Fiona Shaw,

Laramie Eppler, Tye Sheridan, Jessica Fuselier,

Nicolas Gonda, Will Wallace

Long-métrage américain.

 

Genre : Drame, Fantastique

 

Date de sortie cinéma : 17 mai 2011

 

The Tree of Life a fait partie de la sélection officielle, en compétition,

du Festival de Cannes 2011.

 

Sean Penn 3

 

Sean Penn

 

Synopsis

 

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire ...

 

 

Jessica Chastain et Brad Pitt

 

Jessica Chastain et Brad Pitt

 
Tree of Life n'est que le cinquième film de Terrence Malick en près de quarante ans! C'est dire si le cinéaste sait se faire désirer. Il commence sa carrière de réalisateur avec

 

La Balade sauvage 19748172.jpg  


Plus d'infos sur la Balade sauvage ... Cliquez ICI !

 

Il n'attend alors pas (trop) longtemps pour faire Les Moissons du ciel 19347072.jpg


Plus d'infos sur Les Moissons du Ciel... Cliquez ICI !


Les Moissons du ceil sort en 1979, après tout de même un montage de deux ans. Ayant reçu une avance d'un responsable de la Paramount pour son prochain projet, malgré l'échec public retentissant de son film, il va profiter de la somme pour faire un tour du monde avant de...disparaitre.
Il ne reviendra que près de vingt ans plus tard avec  

 

La Ligne rouge 033834_af.jpg Réalisé en 1998


Plus d'infos sur La Ligne rouge.. Cliquez ICI !


Entre temps, la légende Malick est née.

Et ses nouveaux films ne la démentent pas : ni cette réflexion métaphysique sur fond de film

 

de guerre, ni Le Nouveau monde 18473104.jpgRéalisé en 2005
Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcheson 

 

Tree of Life qui sort en mai 2011 n'a donc pas dérogé à la règle puisqu'on a attendu sa sortie pendant plus de deux ans.
 
L'idée de The Tree of Life trotte dans la tête de Terrence Malick depuis la fin des années 1970. Le réalisateur s'est en effet penché, après la sortie des Moissons du ciel, sur un projet de film appelé "Q" et qui devait traiter de l'origine de la vie sur Terre, un élément qu'on retrouve dans le film de façon "narrativement non connectée mais complètement cohérente thématiquement" d'après le superviseur des effets spéciaux Michael L. Fink.
 
Terrence Malick et Bill Pohlad, le président de River Road, ont très tôt prévu de travailler ensemble. Le producteur n'a donc pas été surpris de recevoir un scénario de lui. Mais ce qui a pu le surprendre, c'est la tournure unique de ce scénario : "J'avais eu le temps de m'habituer au style d'écriture de Terrence et à sa narration si particulière. C'était un texte magnifique mais qui n'était pas rédigé comme un scénario classique. En réalité, cela se rapprochait davantage d'un poème. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais quand j'ai commencé à le lire mais il m'a profondément bouleversé. C'était à la fois l'histoire intimiste et forte d'une famille et un récit à la dimension épique", commente-t-il.

 

Jessica-Chastain-copie-1.jpg

.

Jessica Chastain

   
La productrice Dede Gardner qui travaille pour la première fois avec Terrence Malick sur ce film, raconte la façon de travailler du réalisateur : "Il travaille beaucoup à l'instinct et c'est quelqu'un de foncièrement sincère. Il sait déceler les qualités et les défauts chez les autres et s'attache à mettre en valeur l'osmose qui se produit entre certaines personnes – et c'est grâce à cela que ses personnages sont si incarnés. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple mais il n'y a que ça qui l'intéresse"
 
On parle souvent de l'image ou de la musique chez Terrence Malick mais c'est aussi un grand directeur d'acteurs qui a permis de découvrir de nombreux talents, Sissy Spacek, Martin Sheen, Richard Gere, Sam Shepard, Adrien Brody, Jim Caviezel ... Ce sera sans doute encore le cas avec The Tree of Life qui révèle l'actrice Jessica Chastain.

 

 

Jessica Chastain 2

.

Jessica Chastain

 

C'est à la directrice de casting Francine Maisler qui travaille avec le cinéaste depuis La Ligne rouge que l'on doit la présence de la jeune femme dans le film: "Terrence recherchait une comédienne qui puisse habiter le personnage à travers ses moments de silence et ses dialogues. La première fois que j'ai vu Jessica, j'ai su qu'elle s'imposerait dans le rôle sans qu'elle ait à dire quoi que ce soit. Ce genre de situation ne se produit pas souvent".

 

Jessica Chastain.Jessica Chastain 1

 

Une actrice qui a su séduire tout le monde

comme l'illustrent les réactions de Sarah Green : "Elle a en elle une fibre maternelle que sentent les enfants, et un regard habité",

et Dede Gardner : "Elle a une dimension atemporelle, ce qui était important car, même si le film est situé à une époque bien particulière, il pourrait en réalité se passer n'importe où et n'importe quand. (...) il fallait qu'elle soit capable de se servir de sa propre innocence et de sa bienveillance. Et elle y est formidablement parvenue."
 
Terrence Malick a du apprécier de travailler avec Jessica Chastain puisqu'après Tree of Life, il l'a engagée pour le casting de son film suivant, faisant d'elle la seule actrice, avec Sean Penn, à avoir tourné dans deux de ses films (La Ligne rouge et Tree of Life pour Penn).
 
Brad Pitt s'est très tôt engagé sur le film, mais en tant que producteur, via la société Plan B. Ce n'est qu'après que Terrence Malick ait fini le scénario que l'idée de jouer le rôle du père de famille lui est venue : "quand Terrence a fait lire le scénario à Brad, celui-ci s'est senti en phase avec le personnage. Et il a tout de suite donné son accord. J'imagine que le fait qu'il soit père depuis peu de temps l'a rendu d'autant plus sensible à la problématique du film, et notamment à la question de trouver sa place au sein de la famille", explique Dede Gardner.

 

Brad Pitt

 
Terrence Malick pensait depuis le début à Sean Penn pour le rôle de Jack. Quand il lui a proposé, l'acteur, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur La Ligne rouge, a très vite marqué son intérêt. Cela lui permettait en plus de retrouver Bill Pohlad qui venait de produire son film, Into the Wild. Une proposition qu'on ne peut pas refuser en somme !

 

Sean Penn.Sean Penn 1.Sean Penn 2

.

Sean Penn

 

 

Filmographie de Sean Penn ... Cliquez ICI !

 
Terrence Malick a tourné son film au Texas et a voulu, par souci d'authenticité, y trouver les jeunes garçons qui allaient incarner les enfants O'Brien. Le producteur associé Nicolas Gonda et un assistant du réalisateur A.J. Edwards, ont donc dû traverser le pays pour trouver les perles rares qui convenaient au réalisateur et à la productrice Sarah Green : "Nicolas et A.J. Edwards  ont fait un très bon boulot et ont su repérer les visages qui intéressaient Terrence. Les trois garçons qui ont été sélectionnés ont de fortes personnalités mais ont aussi reçu une éducation à l'ancienne, pour ainsi dire. Chacun a son propre style et a su s'imposer à l'image." C'est aussi au Texas qu'ils ont cherché des seconds rôles parmi les habitants, la directrice de casting Vicky Boone les choisissant souvent pour leur propre personnalité: "Tous ceux que nous avons retenus ont un vécu dans lequel ils ont puisé pour interpréter leurs personnages. Du coup, plus de 90% des acteurs du film sont des non professionnels."

 

Brad Pitt-copie-1

    
Les trois garçons qui jouent dans ce film ont été choisis pour leurs talents, mais certainement aussi en partie pour leurs personnalités qui n'est pas très éloignée de celle du réalisateur d'après les dires de Nicolas Gonda : "Il y a chez chacun des garçons une simplicité qui tranche avec la période actuelle. Ils ont souvent fait preuve d'imagination et on s'est rendu compte au cours des auditions qu'ils avaient des idées pour l'intrigue auxquelles on n'avait jamais pensé. on s'est dit que c'était en grande partie dû à leur éducation et au fait qu'on les encourage à lire, plutôt qu'à regarder la télévision, et qu'on leur apprend à respecter la nature qui les entoure." Une façon d'être malheureusement assez unique semble-t-il : "Pendant tous nos déplacements, on a constaté que les enfants ne prennent plus le temps de réfléchir à cause d'Internet et des jeux vidéo. En menant nos recherches en ville, on s'est rendu compte que ces nouvelles formes de divertissement n'offraient plus beaucoup de place à la réflexion et que les jeux vidéo avaient remplacé l'imaginaire."
    


Terrence Malick a toujours donné une importance énorme à la musique dans ses films. Et à l'instar de Stanley Kubrick, il aime à utiliser le répertoire de la musique classique et contemporaine.

On avait été marqué par l'air de xylophone de La Balade sauvage, oeuvre de Carl Orff.

On se souvient du Carnaval des animaux de Saint-Saëns dans Les Moissons du ciel, plus tard musique officielle du festival de Cannes.

On n'aura du mal à oublier dans La Ligne rouge la partition de Hans Zimmer, les chants mélanésiens ou encore la musique du compositeur contemporain Arvo Pärt.

L'Or du Rhin de Wagner et son crescendo oppressant, accompagnant l'arrivée des bateaux sur les terres virginiennes est l'un des moments forts du Nouveau monde.

 

La partie originale de la nouvelle bande sonore de Tree of Life est composée par le français Alexandre Desplat. Dans la bande-anonce du film, la première musique utilisée est La Moldau de Bedřich Smetana qui est consacrée à la rivière qui traverse Prague, dont on suit le cours depuis le ruisseau d'origine jusqu'au moment où elle se jette dans l'Elbe. Un titre qui fait sens par rapport à Tree of Life, qui devrait traiter de la vie d'un homme et de celle du cosmos depuis son origine. Et c'est logiquement que le morceau suivant est une marche funéraire du compositeur contemporain Patrick Cassidy.
 
Le film a entièrement été tourné au même endroit, à Smithville, au Texas, état où Terrence Malick a passé une partie de sa jeunesse.

 

SmithvilleCette ville fondée au milieu du XIXème siècle et se situant à une heure d'Austin est appelée "le secret le mieux gardé du Texas", sans doute du fait de son aspect intemporel, ou plutôt très années 1950 : ses calmes rues arborées, ses maisons espacées les unes des autres, et son architecture de styles "Queen Anne", néoclassique et victorien. Pour ne pas amener le cauchemar de la civilisation dans cet îlot de paix, la production a loué dix propriétés où l'équipe vivait, une maison pour les acteurs, une pour le HMC- Habillage, Maquillage, Coiffure, une pour les assistants-réalisateurs. Le matériel était stocké dans des cabanes ou des garages. De nombreux techniciens ont même été hébergés par l'habitant.
   

Un film potentiellement autobiographique ? Si l'œuvre du cinéaste semble avoir une teneur universelle, il n'est pas déplacé de penser qu'il ait pu amener une part de sa propre vie dans ses films. Ainsi, Les Moissons du ciel suit des travailleurs saisonniers fuyant Chicago pour aller travailler dans des champs dans le Middle West, vraisemblablement le Texas encore. Terrence Malick est justement né à Ottawa dans l'Illinois, État dont Chicago est la capitale et aurait passé une grande partie de son enfance à suivre son père, travailleur saisonnier, souvent vers Waco, au Texas.
   
Pour trouver l'inspiration, le chef décorateur Jack Fisk est allé longuement flâner au MET, le Metropolitan Museum of Art à New York, où il s'est imprégné d'œuvres d'art des différentes époques pour obtenir l'atmosphère visuelle particulière du film.

 

 

The-tree-of-life-copie-1.jpg 
  

 

Pour visionner la bande-annonce ... Cliquez ICI !

 

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.larousse.fr

http://www.imdb.fr

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

J.V. Hussaut 19/05/2011 16:00

Ok avec votre opinion, le rôle de Sean Penn a largement été écorché au profit de celui de Brad Pitt quant au film, je suis déçu aussi

Zorba Antios 15/05/2011 01:02

Salut Alain, j'ai très envie de voir ce film et d'après tout ce que j'ai pu en lire ça a l'air excellent. à bientôt et si tu descends fais nous signe. Bises

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.