Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:30


Date de sortie  26 février 2014

 

Un-ete-a-Osage-County---Affiche.gif


Réalisé par John Wells


Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor,

Margo Martindale, Chris Cooper, Benedict Cumberbatch, Abigail Breslin,

Julianne Nicholson, Dermot Mulroney, Sam Shepard, Juliette Lewis


Titre original August: Osage County

Genre     Comédie , Drame
 
Production Américaine

 

Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County qui a remporté quantité de Tony Awards  en 2008 :


 Meilleure pièce,

Meilleure mise en scène,

Meilleure actrice pour Amy Morton dans le rôle de Violet,

Meilleure actrice dans un second rôle pour Rondi Reed dans le rôle de Mattie

Meilleurs décors

 

Jouée à Broadway puis à Chicago et à Londres, la pièce a été écrite par Tracy Letts, lauréat du prix Pulitzer, celui-ci signe également l'adaptation pour le grand écran 


Un été à Osage County a remporté aux Hollywood Awards 2013 un prix d'interprétation pour la performance de Julia Roberts et un second prix pour le casting en tant que groupe.

 

 

 

 

Synopsis

 

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire...

 

Dans le clan des Weston, le patriarche Beverly Weston (Sam Shepard) disparaît lors d'une chaude nuit d'été. Sa femme, Violet (Meryl Streep) souffre du cancer ainsi que d'une addiction aux médicaments.

 

Beverly Weston a décidé d'embaucher Johnna (Misty Upham), pour aider Violet.  

 

Suite à la disparition de leur père, les soeurs Weston se retrouvent dans la maison familiale d'Osage County.

 

Elles ont grandi ensemble, avant de construire leurs vies respectives, et se retrouvent auprès de leur mère malade, paranoïaque, lunatique et abusive.

 

August - Osage County - Meryl Streep


Meryl Streep

 

On retrouve quelques jours plus tard  Beverly. Il s'est suicidé.


Pour Barbara Weston (Julia Roberts), revenir dans la maison famliale est une épreuve. Alors que sa vie de couple avec Bill (Ewan McGregor) part en lambeaux, elle doit renouer avec sa mère acariâtre qui lui reproche de s'être trop éloignée.

 

Barbara a beau prendre sur elle, elle a beaucoup de mal à se contenir quand sa mère lui affirme qu'elle était la préférée de son père.

 

Elle-même comprend mal sa fille  Jean, (Abigail Breslin) désormais adolescente, qui fume des joints.

 

De leurs côtés, ses soeurs Ivy (Julianne Nicholson) et Karen (Juliette Lewis) traînent également des pieds car elle nourrissent pas mal de rancoeurs vis-à-vis de leur mère.

 

Des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

 

August---Osage-County.gif

 

John Wells, qui a vu la pièce plusieurs fois, a explique avoir travaillé avec Tracy Letts "pendant un an et demi sur le scénario, la plus grand difficulté était de décider ce qu'on allait garder de la pièce ou pas".

"Tout était au théâtre très beau et important mais une pièce c'est avant tout le mot alors que le cinéma, c'est avant tout l'image. Donc on s'est demandé ce que l'on ne pouvait pas voir sur scène et que le film permettrait de montrer".

Meryl Streep, avait vu la pièce "il y a 6 ou 7 ans" avouant avoir été "totalement sous le charme", entre rire et émotion. Cela dit, elle n'aimerait pas camper Violet "huit fois par semaine" sur scène, même si par essence "il s'agit d'un personnage théâtral". "Il y a de la démesure en Violet une sorte de violence, de démence poussée à son paroxysme (…) une détermination à rester en vie au prix de toute autre vie", dit-elle encore. "C'est quelque chose qu'on ne peut pas sous-jouer".

 

Extrait tiré de l'article paru sur cinema.nouvelobs.com le 23 février 2014

 

Le tournage du film a eu lieu dans l'Oklahoma.

 

Au départ, John Wells s'est rendu dans plusieurs États afin de faire des repérages. C'est finalement l'Oklahoma qui a attiré le cinéaste, par la beauté de ses paysages et le côté atypique de ses habitants.

 

John Wells a réuni un casting d'acteurs et de réalisateurs qu'il a brièvement ou longuement rencontrés au cours de sa vie.

 

Une belle histoire de famille, à l'image du film qu'il présente : "Dermot Mulroney autrefois, habitait en face de chez moi. J'ai déjà travaillé avec Julianne Nicholson, et Juliette Lewis avait travaillé avec mon frère qui, pendant longtemps, a été directeur de production. Et ma mère a été sa prof d'art dramatique quand elle avait 15 ans".

 

Quant à George Clooney, l'un des producteurs du film, il raconte que "George et moi, on s'est rencontrés sur la série Urgences qui, aussi difficile à croire que ça puisse paraître, remonte à une vingtaine d'années !"

 

August---Osage-County---Julia-Roberts.gif

 

 

Il semble que Julia Roberts ait pris goût aux longs-métrages adaptés d'une pièce de théâtre. Après le film de John Wells, on devrait la retrouver dans A Normal Heart, un téléfilm américain réalisé par Ryan Murphy d'après la pièce éponyme de Larry Kramer. La diffusion est prévue au cours de l'été 2014.

 

Dans une des scènes de August : Osage County , Julia Roberts devait gifler violemment Meryl Streep, sa partenaire à l'écran. Une scène qui a énormément gêné la célèbre actrice.

 

 

 

 

 

Chris Cooper retrouve le réalisateur John Wells, 3 ans après The Company Men, premier long-métrage du cinéaste.

 

 

Mon opinion :

 

Le film ne serait pas tiré de la pièce de Tracy Letts, il serait facile de penser que le seul rôle de Violet ait été écrit pour Meryl Streep. Entourée d'un casting des plus prestigieux, l'actrice s'en donne à cœur joie et tombe dans la démesure, qui correspond cependant et parfaitement, à son rôle. Un de ceux que l'Académie des Oscars affectionne particulièrement.

 

L'intégralité du propos, est excessif. Les effets qui passent au théâtre, sont trop attendus sur le grand écran pour donner une quelconque surprise. Les dialogues sont souvent durs, parfois carrément vulgaires, et ne dénotent pas dans le morne décor de cette maison perdue dans les plaines de l'Oklahoma. Les rares images de ces étendues de plaines, coupées par des routes sans fin, sont assez belles, et soulignent parfaitement la solitude de l'endroit.

 

L'ensemble du casting est tout à fait remarquable. Margo Martindale en particulier. Odieuse à souhait elle représente le parfait trait d'union des membres de cette famille. Une de celles dont on ne voudrait pas faire parti.

 

Sam Shepard, dans sa courte participation fait preuve, une fois encore, d'un grand talent avec cette incroyable présence qui fait  toute la différence.

 

Le plus d' Un été à Osage County reste la prestation de Julia Roberts. Loin d'être un "second rôle" sa seule présence illumine le film et retient l'attention. Loin d'être favorisée par les maquillages, costumes ou autres effets, elle prouve, si besoin en était, tout son talent de comédienne.


 

August--Osage-County.gif

 


Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.imdb.com

Published by Ciné Alain - dans Des films en 2014
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 28/02/2014 15:15


Vu. Et déçue. Meryl Streep en fait trop. Je suis d'accord avec toi, Julia Roberts s'en sort parfaitement. Bises cher Alain

Johanne 27/02/2014 19:32


Je vois que Christophe n'a pas oublié de mentionner la belle Julia Roberts. C'est vrai que c'est la seule qui s'en sort bien dans ce film. J'espère qu'elle aura l'Oscar. Je t'embrasse, on pense à
toi. J'imagine que tu vas être absent de ton blog un bon moment. Bon courage. 

Christophe Etchegarray 27/02/2014 09:46


Vu aussi cher Alain. Déçu pareillement. Meryl Streep en fait trois tonnes de trop. On n'y croit pas. Julia ok, mais là tu me connais ... ciao bello @ +

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.