Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 06:00

 

 Vivement-Dimanche---Affiche.jpg

 

Réalisé par François Truffaut


Avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon,

Philippe Laudenbach, Philippe Morier-Genoud,

Caroline Sihol , Xavier Saint-Macary,

Georges Koulouris, Jean-Louis Richard


Genre Policier


Production Française

 

Vivement-dimanche-----Fanny-Ardant.jpg

 

Fanny Ardant

 

Synopsis

 

Un certain Massoulier est tué d'une balle dans la tête, à la chasse. Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant), directeur d'une agence immobilière, est accusé d'homicide car il chassait ce jour-là dans le même coin, connaissait la victime et a laissé ses empreintes sur la voiture de ce dernier.

 

  Vivement Dimanche - Fanny Ardant et Jean Louis Trintignant Jean Louis Trintignant et Fanny Ardant

 

De plus, on découvre que la femme de Vercel, Marie-Christine (Caroline Sihol), était la maîtresse du défunt. Et, comme par hasard, elle se fait assassiner peu de temps après, à son domicile.

 

 Jean Louis Trintignant et Caroline Sihol Vivement Dimanche - Jean-Louis Trintignant, Caroline Sihol


Dans ces conditions, Julien Vercel décide de fuir et de mener l'enquête avec l'aide de sa fidèle secrétaire, Barbara Becker (Fanny Ardant). Celle-ci se charge de découvrir ce qui a pu se passer entre Marie-Christine et Massoulier.

 

Vivement Dimanche - Fanny Ardant et Jean Louis Trintignant  Jean Louis Trintignant et Fanny Ardant

 

Son avocat, maître Clément (Philippe Laudenbach), qui l'a déjà soustrait aux questions embarrassantes du commissaire Santelli (Philippe Morier-Genoud), prend sa défense en main.

 

Vivement-dimanche-----Fanny-Ardant--Philippe-Morier-Genoud-.jpg

 

Fanny Ardant, Philippe Morier-Genoud, Jean-Louis Trintignant


Barbara découvre que quelqu'un avait commandé une enquête sur Marie-Christine à un vieux détective privé, Lablache (Georges Koulouris), et que celle-ci était mêlée aux agissements d'un patron de boîtes de nuit assez louche, Louison (Jean-Louis Richard). Enfin, la caissière du cinéma "Eden", une dame tout à fait ordinaire, est également impliquée dans cette affaire... au point de se faire elle aussi assassiner !

Après quelques péripéties avec un étrange client de l'agence immobilière qui s'avère être un curé (Jean-Pierre Kalfon) et le propre frère de Massoulier, Barbara fera éclater la vérité, le tout, par amour pour Julien !

 

Vivement-Dimanche---Fanny-Ardant---Jean-Louis-Trintignant-e.jpg

 

Fanny Ardant, Jean-Pierre Kalfon et Jean-Louis Trintignant

 

Vivement dimanche ! est la dernière réalisation de François Truffaut, l'un des principaux représentants de la Nouvelle Vague au côté de Jean-Luc Godard. Le cinéaste, révélé avec des oeuvres comme Les Quatre cents coups, Jules et Jim ou La Nuit américaine, clôt sa carrière avec un film noir traité de manière assez légère.


Survol d'une grande carrière en quelques affiches !

****

*****

Il s'éteindra un an après la sortie du film, laissant derrière lui trois scénarios dont l'un allait donner naissance à La Petite Voleuse, réalisé en 1988 par Claude Miller.

 

Interview de François Truffaut.

 

 

Vivement dimanche ! est l'adaptation cinématographique d'un roman de Charles Williams intitulé The Long Saturday Night et paru en 1962. En adaptant le livre d'un des piliers de la littéraure policière, François Truffaut rend un hommage appuyé à la Série Noire américaine, comme il l'avait fait en 1960 avec Tirez sur le pianiste. Parmi les autres films adaptés d'oeuvres de Charles Williams, retenons notamment Fantasia chez les ploucs,  et Calme Blanc, film hollywoodien de Phillip Noyce.
   
Le film noir Vivement dimanche ! est un hommage appuyé au cinéaste américain Alfred Hitchcock, dont François Truffaut se réclame comme l'un des plus grands fans. Le film est un film policier et léger, à l'instar de certains des films britanniques du maître du suspense, comme La Cinquième colonne, Une femme disparaît ou encore Correspondant 17.
 

Vivement-Dimanche---Fanny-Ardant.jpg

 

Vivement dimanche ! marque la seconde collaboration entre François Truffaut et Fanny Ardant, deux ans après La Femme d'à côté. Vivement Dimanche est aussi un film qui met remarquablement en valeur Fanny Ardant, qui était alors sa compagne. Elle est resplendissante de vitalité et charme. L’histoire en elle-même passe un peu au second plan, le cinéaste se concentrant beaucoup plus sur la forme et c’est ainsi qu’il faut le voir pour apprécier cet amusant hommage au film noir.

Avant la sortie de Vivement dimanche !, François Truffaut déclarait que le rôle était idéal pour Fanny Ardant, un rôle où elle pourra être "lancée au galop dans un univers qui trottine."

 

Vivement-Dimanche---Fanny-Ardant--.jpg

   
C'est Jean-Louis Trintignant qui a fait le premier pas pour décrocher le rôle masculin principal de Vivement dimanche ! Il envoya lui-même une lettre à François Truffaut pour lui faire part de son envie de participer au projet. Une missive pleine de franchise qui séduit le cinéaste. Plus tard, François Truffaut ne tarira pas d'éloges sur Jean-Louis Trintignant, avouant qu'il aurait été l'acteur parfait pour nombre de ses films.
 
Avec Vivement dimanche !, François Truffaut collabore une nouvelle fois avec sa fidèle complice, la scénariste Suzanne Schiffman. À noter que dans La Nuit américaine, basé sur la propre expérience de François Truffaut outre-atlantique, la comédienne Nathalie Baye incarne à l'écran le personnage de Suzanne Schiffman.
 
Vivement dimanche ! marque la neuvième collaboration du Directeur de la photographie Nestor Almendros avec le cinéaste François Truffaut.

 

Vivement-Dimanche---Fanny-Ardant-et-Jean-Louis-Tri-copie-1.jpg

 
Vivement dimanche ! se distingue par sa réalisation en noir et blanc. François Truffaut n'avait pas utilisé ce procédé depuis L' Enfant sauvage, en 1969. Il explique ce retour ainsi : "De tous les genres cinématographiques, c'est le film policier auquel convient le mieux le noir et blanc (...). Je voulais résister à la tyrannie de la couleur."
 
Vivement dimanche ! marque une nouvelle étape dans la riche collaboration de François Truffaut et du compositeur de renom Georges Delerue


Le film a été tourné dans la ville de Hyères juste avant la modernisation du centre urbain et la disparition du vieux cinéma. Ce film constitue un témoignage unique sur la ville à cette époque. Dans le film, Hyères n'est jamais citée, il est juste dit "La ville" par les personnages.   

 

 

Extrait du film ... Cliquez ICI !

 

Sources :

http://www.allocine.fr

http://www.imdb.fr

http://www.cinemovies.fr

http://www.polarnoir.f

http://films.blog.lemonde.fr

http://www.cineclubdecaen.com

Published by Alain - dans Mon univers
commenter cet article

commentaires

 

Welcome

 

"Le bonheur est la chose la plus simple,

mais beaucoup s'échinent à la transformer

en travaux forcés !"

 
François Truffaut

 

 

 

Recherche

Quelques coups de cœur 

 

 

Pour lire l'article consacré au film,

un clic sur l'affiche.

Bonne visite !

En 2016.

 

Lrs InnocentesEl Clan

 

 

 

 

 

 

TempêteLes Délices de Tokyo (An)

 

....

 

 

 

Rosalie BlumNo land's song

 

 

 

 

 

 

La saison des femmes (Parched)Julieta

 

 

 

 

 

Chala, une enfance cubaine (Conducta)Red Amnesia

 

 

 

 

 

 

Toni ErdmannTruman

 

 

 

 

 

 

Le fils de Jean

Divines

.....

 

 

 

 

 

 

Frantz

 

 

 

 

 

 

Juste la fin du mondeAquarius

 

 

 

 

 

 

 

Une vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015.

 

..Mon Fils - Eran Riklis..Gente de Bien.La Maison au toit rouge.La Tête Haute.Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo". Facing Mirrors.Une seconde mère "Que Horas Ela Volta ?".Mustang.La Belle saison.Aferim !.La dernière leçon.Ni le ciel ni la terre.Les chansons que mes frères m'ont apprises.Fatima...Mia Madre

 

 

 Mes dernières critiques ... Cliquez ICI !

Depuis 2010. Films vus et commentés.

- En 2010 - Cliquez ICI

- En 2011 - Cliquez ICI

- En 2012 - Cliquez ICI

- En 2013 - Cliquez ICI

- En 2014 - Cliquez ICI

- En 2015 - Cliquez ICI

- En 2016 - Cliquez ICI

 

 

Voir et revoir..........................................Voir et revoir.........................................Voir et revoir....................

 

Pandora "Pandora and the Flying Dutchman".Umberto D.La chevauchée des Bannis.Loin du Paradis.Une journée particulière.Le procès de Viviane Amsalem "Gett".Tout ce que le ciel permet.

 

 

Luchon. Reine des Pyrénées. Cliqez ICI.